Editions L'Harmattan (03/05/2000)
L'enjeu de ce livre est de faire la preuve que la poésie d'Antonin Artaud, lisible dans les grands textes d'après-guerre, de Van Gogh le suicidé de la société à Suppôts et suppliciations, est la réponse par laquelle Artaud, littéralement, se génère, parce qu'il n'accepte pas la forfaiture de l'engendrement par le Père-Mère. Cette poésie est donc sans parenté. Elle sépare Artaud de son double religieux.
Que lire après Antonin Artaud: Réalité et poésieVoir plus
Chapitre II. LA SAINTE FAMILLE;
L'inné absolu

Bien que, dans les cahiers, nous n'ayons pas affaire à un texte relu et corrigé, mais, manifestement, à une production de premier jet, soumise à l'exigence de doubler d'un discours écrit le flux incessant de la cogitation, la langue d'Artaud est, la plupart du temps, d'un classicisme superbe, frappée au seau d'un style explosif et contenu, constamment à la limite de sa rupture.

P109
Chapitre II
La cité d'Antonin Artaud
La réponse du théâtre

Le langage des langues naturelles est en effet marqué d'un déficit de matérialité, par ce que confiné dans la fonction de communication d'un message, limité au registre de la signification. Le mot dans sa matérialité, est aboli dans le "sens clair" qui l'absorbe, au moment ou il transmet cette signification.

P 27
L'inconscient hypnotique

le corps, nécessaire pour maintenir "la continuité personnelle "- le moi toujours remplacé, dans le présent, par un double vampirique, un ennemi intérieur, un autre, une effigie inerte et déjà moulé, alors qu'il est "le non manifesté, le vide, l'abandon dramatique des choses qui fait venir l'âme et non le corps".

P107

Video de Pierre Bruno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bruno
5 minutes avec Pierre Bruno, psychanalyste, confrère et ami de Rafah Nached (psychanalyste emprisonnée en Syrie), invité de Pascal Clark dans le 7/9 sur France Inter (7h50 - 7 octobre 2011) Retrouvez tous les invités du 7/9 sur www.franceinter.fr