Pourquoi commencer par le troisième roman d'une série? Je ne sais pas. Cependant le plaisir que j'ai éprouvé justifie de remonter le temps et de découvrir a postériori le premier tome des enquêtes de l'agence 13 et ainsi de lever les inconnues sur l'héroïne et son curieux employeur.
L'agence 13 est en effet une entreprise destinée à relooker des scènes de crimes, les rendant réutilisables, en effaçant toute trace des drames qui s'y sont déroulés.

Dans cette histoire de chat aux yeux jaunes, la requête est un peu différente, puisque Mickie Katz est priée de revoir la déco d'un asile pour ex stars de série des années 60, tenu par une septuagénaire excentrique, qui fut vitriolée en pleine gloire, pour mieux renaître au succès après les miracles accomplis par la chirurgie esthétique. Que cache cette mission, retenue par le boss de Mickie en raison de la rémunération généreuse?

Outre la construction adroite, émaillée de rebondissements et de fausses pistes, qui dynamisent l'histoire, c'est aussi le plaisir de se remémorer les séries qui faisaient le succès du petit écran : Ma sorcière bien-aimée, le Virginien, Bonanza,…et tant d'autre.

A travers l'histoire fictive de Peggy McFloyd, héroïne de First Lady, série mythique américaine (rien à voir cependant avec la série britannique The First Lady, diffusée en 1968 et 1969), Serge Brussolo nous convie au making off d'un tournage : mesquineries, caprices, intrigues, et ressentiments. C'est aussi l'occasion de soulignent la fragilité du succès médiatique, lié aux humeurs changeantes du public.

Il décrit également avec humour les extravagances des idolâtres qui peuvent consacrer leur vie au culte d'une gloire passée, dans une débauche de reliques au goût plus que douteux?

L'écriture est sans reproche, au contraire le style dynamique contribue à créer l'intérêt.
Très bonne surprise donc, qui risque d'alimenter laxiste de lectures à venir de quelques titres supplémentaires…

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le chat aux yeux jaunes est le 3ème tome de la série Agence 13 et je dois dire qu'il m'a beaucoup plus emballée que le tome 2 !

De retour à L.A. Mickie Katz reste cette fois-ci dans la région pour sa nouvelle mission, redécorer les appartements d'une ancienne actrice de série TV.

On plonge avec cet opus dans l'univers du cinéma, des studios, des comédiens et de leurs agents, des faux-semblants également. La genèse de cette intrigue remonte aux années 60, Peggy McFloyd y a connu un grand succès grâce à une série s'inspirant du couple John Fitzgerald Kennedy - Marylin Monroe. Elle était la petite fiancée de l'Amérique et nostalgique de cette époque, elle ne veut plus en sortir. Aussi avant de poser le pied dans son domaine, prière de passer par le vestiaire où vous serez relooké à la mode de l'époque et où tous vos objets technologiques modernes vous seront confisqués. Si ça prête à sourire, Mickie et un groupe d'anciens acteurs grabataires avec couleurs acidulées et coiffures improbables, l'ambiance est inquiétante… On parle de série maudite, de disparition, d'agression.

Serge Brussolo nous embarque dans les USA de cette époque et de ce milieu bien précis. J'aime son écriture nerveuse et immersive. L'intrigue est bien menée, retorse. Notre héroïne s'approche peu à peu de la vérité comme on épluche un oignon, peau après peau, en faisant tomber les impostures les unes à la suite des autres.
Un très bon cru !
"Avez vous entendu parler de l'actrice Peggy Mc Floyd ?"
Mickie Katz, jeune fille moderne qui promène son dynamisme en "Chevy Impala de 1958 repeinte en jaune poussin et agrémentée de smileys bleus", se voit chargée par son patron de redécorer le manoir, de la richissime actrice Peggy Mc Floyd (une vieille dame de quatre-vingt ans éprouvée par divers malheurs), situé dans "les montagnes de Santa Monica" et transformé en maison de retraite accueillant les anciens de sa série culte télé "First Lady".
"Funeste décision!"
Curieuse invétérée, Mickie, après un tour d'horizon du fan-club sur le net, s'aperçoit que la première saison mythique s'avère maudite.
Coup de folie,renvoi,disparition, accidents mortels.
Ne pas céder à l'obsession du complot et interroger, vite fait bien fait, l'agent Samuel "Dynamite" Langford de Lawrence Brickstone (le comédien volatilisé).
Elle apprend alors, avant son rendez-vous avec Peggy, la terrible agression subie jadis par cette dernière.
D'une "vitrioleuse qui a trouvé Jésus", à "d'anciens militaires vindicatifs" chargés de surveiller le manoir,à Conrad qui lui fait visiter les lieux en la toisant comme une "espèce de hippie" au nez cassé, à un "chat sphynx" empaillé aux yeux jaunes (d'où le tître) suspecté d'évoluer entre le monde des vivants et des morts selon une étrange équation, à une nouvelle agression à l'acide,à une femme ligotée asphyxiée; Mickie Katz va, la peur au ventre mais contrainte par diverses manipulations, échanger sa casquette de décoratrice contre un look d'enquêteur au risque de sa vie.
La paranoïa,toujours très présente dans les romans de Serge Brussolo,a pour une fois du bon puisque le père de Mickie "terroriste recherché par le FBI l'a entraînée aux techniques de combat,de survie et de sabotage". C e sacré bagage lui servira-t-il?
Suspense,angoisse,imagination, Serge Brussolo dans le chat aux yeux jaunes, signe de main de maître ce tome trois d'Agence 13.
Inconditionnelle de cet auteur culte (à l'imaginaire exceptionnel, à l'écriture imagée et au don de tenir le lecteur en haleine par les atmosphères créées) dont je possède presque tous les anciens livres en poche, je rappellerai qu'il a obtenu le grand prix de l'imaginaire du roman francophone en 1981 pourVue en coupe d'une ville malade et en 1988 pour Opération Serrures carnivores, le prix du roman d'aventure en 1994 pour le chien de minuit, le prix RTL Lire en 1995 pour La Moisson d'hiver, le prix Paul Féval 2004 pour l'ensemble de son oeuvre par la Société des gens de Lettres.
c'est un pur délice ce roman ;) j'ai été parachuté dans les sixties avec finesse et un énorme talent... je ne sais comment vous décrire mon ressenti sur ce roman car beaucoup d'émotions positives se chamboulent dans ma tête ... mais j'aime j'aime j'aime ........... en claire lisez-le ... c'est donc le troisième tome mais il se dévore sans problème tout seul ;) moi je lirai les deux précédent c'est une certitude.
Partons a la découverte du tome 3 ou Mickie doit ce rendre dans un manoir étrange et inquiétant ! tout les acteur de la série First Lady y vivent comme dans les années 65 ! j'ai beaucoup aimer cette enquête. Peggy Mcfloyd me fait penser a Jessica Fletcher :) le final est juste excellent
Allez en route pour le tome 4