Les aventures de Shagan & Junia ... tome 2 sur 6
Fleuve Editions (01/10/1989)
3.65/5   17 notes
La Bête de l'Apocalypse a étendu son ombre sur la ville, engendrant les vices les plus effroyables. Prisonniers de la cité maudite, Shagan et Junia errent au coeur d'un labyrinthe jonché de pièges mortels, se heurtent sans cesse au pouvoir des terribles enfants gnomes. Mais les gens, victimes d'une horrible malédiction, s'entre-dévorent sans l'ombre d'un remords ?
Que lire après Les aventures de Shagan & Junia, tome 2 : Le dragon du roi squeletteVoir plus
Une lecture rapide mais dans le même schéma que dans le tome 1 : Shagan et Junia sont envoyés en mission, rencontrent pas mal d'obstacles et se retrouvent face à des créatures toutes plus horribles que les autres , le dragon étant l'épée de Damoclés au dessus de leur tête ! On est toujours assez loin dans la malfaisance et l'horreur et je me demande toujours comment ils arrivent à s'en sortir . le point positif pour moi de ce tome 2 est d'apprendre qui est Junia grâce à son passé. Intéressant ! C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y est pas vraiment de suite à ce tome .
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge trio d'auteurs
Un tome 2 aussi vite lu et bien meilleur que le premier. Serge Brussolo nous emmène dans une nouvelle aventure pour notre duo Junia et Shagan. Alors qu'un convoi doit amener une flèche gigantesque pour armer une arbalète dans une ville menacée par un dragon pour l'instant "glacé" dans le ciel, le roi squelette signe son grand retour et bloque le convoi. Nos deux amis sont donc dépêchés pour demander de l'aide. C'est sans compter le fameux roi, toujours prêt à en découvre. Or le dragon offre une chance indéniable... D'autant que la ville est déjà sous son influence néfaste.

J'ai trouvé l'imagination de Serge Brussolo encore plus impressionnante dans ce tome 2. Tout ce qui émane du dragons, les conséquences, etc. Chapeau bas. L'auteur met également plus en avant Junia qui dans le tome 1 nous est restée bien énigmatique. Enfin, le ton reste toujours très glauque. .

Si ce n'est pas une série coup de coeur, cela reste une série qui m'intrigue. Encore faut-il pouvoir identifier la suite car je m'y perds!

Challenge Trio d'auteurs
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Cette suite "du tombeau du roi squelette", plonge les deux héros de ce conte horrifique, au coeur d'une contrée placée sous le joug d'un dragon maléfique. L'intrigue, peu originale, offre toutefois quelques rebondissements fort sympathiques et le bestiaire inventé par Brussolo, est un régal. Au final, j'ai pris plaisir à parcourir les pages de cette épopée, avec tout de même un grand regret, l'histoire se clôt de façon trop subite et laisse planer de nombreuses interrogations.
Dirigée par Graccus, le chef des gardes, un être impitoyable, une étrange caravane se rend à Kromosa.

Un chariot, tiré par des esclaves, transporte une énorme flèche destinée à tuer le dragon qui veille d'une façon maléfique sur la cité.

Accompagnent cette caravane, Massalian, magicien forgeron qui a forgé cette flèche à l'aide matériaux secrets, Junia, une géante au passé indéfini, et Shagan, le cul-de-jatte.

Junia et Shagan ne peuvent vivre l'un sans l'autre. L'une possède la force et la mobilité, l'autre l'intelligence. La tête et les jambes en quelque sorte.

La caravane avance difficilement dans un paysage désertique composé d'argile mouvante. Les cadavres des esclaves qui sont morts à la tâche entravent la lente progression de l'attelage humain.

Junia et Shagan sont envoyés en éclaireurs, à charge pour eux de requérir du renfort. Mais l'arrivée dans la cité maléfique n'est pas sans périls. Enfermés dans un ghetto, ils sont aux prises avec des enfants gnomes et pour rejoindre le roi Wälner ils doivent braver des dangers sans nombre.

Le dragon du roi Squelette est un peu la suite des aventures de Junia et de Shagan, dont on a fait la connaissance dans le tombeau du roi Squelette, et l'on retrouve différents protagonistes tels que Massalian, le magicien forgeron, ou le Roi Squelette.

Mais Junia joue un rôle plus important, plus prépondérant que dans el précédent roman.

Le personnage possède plus d'ampleur, si je puis m'exprimer ainsi en parlant d'une géante.

Le dragon du roi Squelette, comme le définit si bien Serge Brussolo, est un conte horrifique et doit être lu comme tel. Pourtant les thèmes du ghetto et de la ségrégation sont toujours d'actualité.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Ils coururent tout le jour durant, talonnés par cette nuit qui menaçait sans cesse de les rattraper. Ils couraient en regardant par-dessus leur épaule, tels des fuyards guettant avec angoisse l'avance des chiens lancés sur leurs traces. L'ombre coulait sur les façades, et chaque fois c'était comme un jet d'encre jeté sur la maçonnerie, une opacité définitive qui avalait les formes, les objets, les engloutissait.

(p.74)