Les aventures de Vlad Taltos tome 2 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782070348237
Gallimard (03/04/2008)
3.72/5   38 notes
Alors que Vlad Taltos, l'Oriental appartenant à la Maison Jhereg, vient de s'installer à son compte et que ses affaires commencent à prospérer, Laris, un Dragaeran, empiète sur son territoire. Une impitoyable guerre des gangs s'engage, jusqu'à ce que l'impératrice elle-même intervienne pour faire cesser les hostilités. Vlad, aidé de ses amis Dragonobles (Morrolan, sa cousine Aliera...), enquête pour sauver sa peau et ce qui lui reste de territoire. C'est alors qu'il... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Vlad Taltos, Tome 2 : YendiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un excellent moment dans ce livre. Peut être un peu moins que dans le premier, mais le personnage et son humour sont toujours aussi agréable à suivre !

Une suite de série que j'attendais beaucoup, après avoir vraiment bien apprécié le premier il y a peu. D'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les bases de ce monde, je vous invite à aller voir ma chronique du premier tome.

Et déjà première surprise, il s'agit en fait d'un préquel qui raconte par quelle aventure le héros a fait la rencontre de sa femme (entre autre) et comment celle ci a arrêté son ancien métier de tueuse à gage.

En comparaison des événements du premier tome qui avaient pratiquement détruit le Jhereg, l'intrigue quand elle débute parait un peu « low key » (modeste si on veut). Mais évidemment j'aurais du me douter que ça n'allait pas être si simple.

L'auteur commence par nous raconter les débuts du héros, Vlad, dans le Jhereg. de quelle manière il a prit possession de son « modeste empire » du crime. En gros tout est dans le culot. Dans le Jhereg pour réussir, il faut oser. Mais il ne faut pas non plus avoir peur des conséquences car la violence est le quotidien.

Alors que Vlad est bien casé dans son petit coin, qu'il se fait un bon paquet d'argent, et que tout va bien. Son voisin lui fait un sale coup : il installe un de ses hommes en cachette sur son territoire. Bientôt la guerre entre les deux bandes est à son comble. Incendies, assassinats, saccages, toute la ville vit dans la peur.

Les choses sont tellement sérieuses que l'impératrice elle même est obligé d'intervenir et de placer des garder de partout pour calmer les choses sinon la cité entière va partir en fumée.

Et la Vlad, et ses amis commencent à se demander : mais comment une simple mésentente entre deux petits joueurs (ils ne « gèrent » que quelques pâtés de maison chacun) a pu arriver à un tel niveau au point de mettre tout le monde en danger? N'y a-t-il pas autre chose par derrière? Des personnes bien plus haut dans la hiérarchie qui tient les fils par exemple … et qui profitent du désordre pour faire avancer leurs plans … Vlad se met dont à essayer de trouver qui ça peut bien être parce que finalement c'est la seule solution pour désengager tout.

En fait si le niveau de complot de ce tome était aussi important que dans le tome précédent, le fait finalement de suivre Vlad en grande partie en train juste d'essayer de survivre et de ne pas faire sombrer son commerce fait qu'au final la part d'intrigue qui lui est consacrée est moins importante dans l'ensemble.

Encore une fois on découvre l'ingéniosité de ceux qui complotent et j'adore ça. C'est qu'ils vont chercher loin !
Bon par contre c'est vrai que celui ci était moins élaboré que le précédent. Il donnait une fausse impression de facilité vu qu'on n'a pas trop de mal à trouver ce que c'est ni à le contrer.

De coup j'ai quand même préféré le premier. Peut être aussi que j'en attendais plus maintenant que je savais dans quel genre on naviguait. J'avais mis la barre un peu trop haute et celui ci ne m'a pas autant impressionnée. Il y a aussi le fait que ce n'est plus un découverte, et que le coté découverte était un point important dans ma réaction du tome précédent.

J'ai tout de même passé un moment très agréable avec Vlad, son humour et le monde complexe dans lequel il évolue.
Je lirais la suite toujours avec plaisir.
Lien : https://delivreenlivres.home..
J'adoooooore cette série, c'est un coup de coeur "personnages" ! En fait ça se lit un peu comme de la bit-lit, comme des livres "bonbon". C'est plein d'humour (bien traduit !) et on rit souvent, un comble pour de la Dark-fantasy axée sur des assassins et des voleurs !
Action (et réflexions de toutes sortes, arf !) priment sur les descriptions, ce qui me convient parfaitement.

Ici on revient en arrière (par rapport à Jhereg) et on se retrouve aux débuts de l'organisation de Vlad Taltos. Ça commence comme une guéguerre de "mafieux" pour une question de territoire, et ça finit en énorme surprise ! Les personnages sont attachants, très marqués dans leurs caractères, et facilement reconnaissables.
La rencontre entre Vlad et sa future femme est positivement ENORME, et les personnages féminins sont superbes, d'ailleurs !

Comme je ne veux pas trop spoiler je ne peux pas en dire grand chose de plus, mais j'ai découvert à regret que la série en français s'arrêtait au tome 4 (+ un spin-of qui n'a rien à voir et ne semble pas très bon), quel dommage (il y en a 11 en anglais, pf...).
Je crois bien que je commence à être fan des aventures de cet oriental.Mais alors, complètement fan. Prenons par exemple ce second tome. Dans celui-ci, Vlad doit mener une guerre des gangs contre un voisin envahissant qui n'est peut-être pas que cela.Tout cela pourrait avoir l'air assez anodin. Sauf que dans le monde de Vlad, rien ne l'est. Les complots ne servent qu'à dissimuler d'autres complots, l'honneur de chacun lui commande de tuer tous ses amis pour le bénéfice de ses ennemis. Bref, c'est le bazar.Mais un bazar terriblement organisé, qui m'a fait penser à un autre héros plus petit que ses amis : [title: Miles Vorkosigan]. La ressemblance n'est peut-être pas apparente, puisque l'un est un simple malfrat, assassin à ses heures, quand l'autre est le cousin de l'empereur, et fils du précédent régent.Pourtant, tous deux doivent lutter contre des ennemis plus fort qu'eux, à l'aide de leur seule intelligence, puique toutes les autres ressources (soldats, armes, magie ou technlogie), leurs adversaires les ont en plus grand nombre. Et à chaque fois, ils s'en sortent en retournant les armes de leurs adversaires contre eux.. Et personnellement, je suis fan de ce genre de roman, écrit d'une façon simple et efficace, basé sur une trame on ne peut plus solide.Il y a toutefois un point un peu désagréable dans ces aventures : les amis d Vlad ne font pas leurs millénaires. Morrolan et Aliéra passent leur temps à se crêper le chignon pour des anneries (à un point tel que, si j'avais dix ans de moins, je miserai sur une coucherie prochaine entre eux deux, bien évidement incompatible avec leur sens de l'honneur exacerbé). Heureusement, Sethra, grâce à son très grand âge, atténue un peu cet aspect.Ca n'est heureusement qu'un défaut mineur, face à la plume très vivante de l'auteur, qui permet à ce bouquin de faire facilement passer un bon moment, même s'il n'a rien d'inoubliable ... Evidemnt, certaines scènes sont jolies, voire épique, mais bon, c'est juste sympa et distrayant. Enfin, je dirai plutôt très sympa et très distrayant. une espèce d'équivalent littéraire du film à grand spectacle.
9782253083283"
J'ai de plus en plus de mal avec cet assassin qui devient un comptable, qui mène sa vie comme n'importe qui, et qui fait prospérait ses petites affaires. on a du mal à y croire. D'autant que j'apprécie de moins en moins le style de l'écriture, toujours à la première personne s'adressant à nous lecteurs et nous prenant à parti. Cela me rebute de plus en plus et m'empêche d'apprécier réellement cette histoire se déroulant avant le tome précédent, qui pourtant est très bien menée, une intrigue basé sur un complot fort bien pensé et révélé judicieusement et parcimonieusement. J'apprécie pourtant la rencontre entre Taltos et sa future femme, les liens qu'ils tissent et la manière dont ils les tissent. Mais c'est malheureusement peu à mon goût pour m'inciter à ouvrir le troisième tome. Dommages!! Moi qui adore les personnages d'assassins dans la fantasy, je vais retourner lire Brent Weeks.....
Il est assez peu commun qu'un second Tome se passe avant le premier. C'est pourtant le cas ici et ce n'est pas vraiment génant. (voir ci-dessous)

Nous voila cette fois-ci plongés dans ce qui apparaît être de première abord une guerre de territoires entre 2 entre chefs mafieux.
Et qui dégénère jusqu'au point que l'Impératrice, qui possède un joyau en orbite autour de sa tête et sur lequel Vlad est connnecté, elle même soit obligée d'intervenir. Mais sans rien dévoiler d'autre il y a évidemment un complot derrière tout ça.
(ce qui est dommage par contre c'est que le lecteur ayant lu le premier tome d'abord innocentera forcément l'un des protagonistes.)

L'auteur décrit un peu plus son univers et les femmes ont encore des rôles de tout premier plan, notamment la "Liche".

Mais il y a un truc qui m'échappe: il me semble qu'à l'intérieur d'une même Maison, ses membres s'entraident et se soutiennent, or les Jhereg passent leurs temps à se taper dessus...

- Je pense que ce n'est pas un coup fourré.
- Pourquoi ?
- Juste une impression.
- Mmm. Bon, puisque ton travail consiste à avoir des impressions, je pense que je vais te suivre sur ce coup-là. Mais si tu t'es trompé et qu'ils me tuent, je serai très très déçu.
- Je garderai ça à l'esprit.
Je me demande toujours ce qui se passe derrière le masque des gens. Parfois je me demande même ce qui se passe derrière "mon" masque.
Il y a toujours un moment approprié pour faire des choses vraiment stupides.
Pourquoi bon-sang-de-Verra y a-t-il des bon-sang-de-Verra d’assassins en poste juste à l’extérieur du bon-sang-de-Verra de bureau en plein milieu du bon-sang-de-Verra d’après-midi ! ?
Puis nous fîmes une pause, juste le temps de faire sortir Lloiosh de la pièce. Car l’amour, comme le meurtre, ne devait pas avoir de témoins.