Eyrolles (27/02/2020)
4.5/5   1 notes
Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fin de vie d’un proche. Comment prendre soin de lui sans s’oublier soi-même ? Comment accompagner ses questions et ses doutes, ses espoirs et ses regrets, mais aussi le temps qu’il lui reste, ses dernières volontés... ? Existe-t-il des repères pour traverser ce passage émotionnellement intense, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois ? Véritable trousse de secours, ce guide propose des clés pou... >Voir plus
Que lire après Accompagner une personne en fin de vieVoir plus
L'être humain est mortel. La vie et la mort sont l'essence même du vivant. La mort n'est pas extérieure à l'homme. Elle est intime.
Les soins palliatifs sont un enjeux social. La société a perdu ce rapport au corps à son affaiblissement à la finitude, à la solitude aussi. Car quand vient l'ultime voyage, on est seul bien souvent. Les soins palliatifs accordent une grande attention aux besoins spécifiques des personnes en fin de vie.
Accompagner une personne en fin de vie est de la bientraitance.
Depuis les années 2000, l'Etat porté par des associations de citoyens a débattu, a légiféré, a voté des lois, a créer des services pour une prise en charge globale de la personne en fin de vie, des aidants et des associations.
Accompagner une personne en fin de vie est, je pense, une rencontre, un exercice spirituel. C'est un espace-temps qui s'étire.
Dans ce livre, l'auteur trace les contours d'une collaboration entre le malade et l'accompagnant, une connivence. Elle propose une démarche pour l'accompagnant. Elle insère des témoignages de malade et d'aidant.
Pour une première approche de cette thématique coûteuse émotionnellement, j'estime qu'elle fait mouche.