Le Coeur du Monde tome 2 sur 3
Bragelonne (17/02/2012)
3.65/5   39 notes
Toujours accablée par la perte de son fils, la Sainte Matriarche de Mann a donné l’ordre à ses troupes de lancer un assaut maritime sur les ports libres de Mercie.

À la tête de son armée, elle espère enfin achever la conquête de la ville de Bar-Khos, dont les murailles résistent depuis dix longues années. Mais Ash a prévu autre chose pour elle. Le vieux guerrier Rõshun est déterminé à se venger de la Sainte Matriarche pour tous les crimes dont elle s’... >Voir plus
Que lire après Le Coeur du Monde, Tome 2 : Entre Chien et LoupVoir plus

4.13★ (185)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Col Buchanan Farlander ii. le coeur du monde. Bragelonne. 574 pages. 1/5
Sur l'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_Buchanan
Son 2ème roman. Il mérite 1/5. Mais en soutien d'un jeune talent, je mets 2,5.
Voici pourquoi avec quelques conseils de lecture si vous ne voulez pas jeter le bouquin par la fenêtre en cours de lecture.
On s'ennuie…eaucoup. Beaucoup de nouveaux personnages sans réel intérêt pour le récit.
Une intrigue lente, trop de descriptifs, trop peu d'action et un manque de trame pour les soutenir, des incohérences, pas d'humour, et des lamentations à n'en plus finir qui persiste jusqu'à la fin (le héros se fait vraiment vieux !)…Plus un roman sur la décrépitude.
La trame : la guerre se déplace à Khos. Quelques villes fortifiées assiégées, une charge fantastique et…c'est tout !!!!!!!
Voilà voilà…y a rien à voir.
Si comme moi vous avez achetez ce livre sans vous renseigner je vous conseille de passer des pages qui ne servent à rien. Faites le test : marquez-les. Commencez à lire puis passez et reprenez au 2ème index.
C'est ce que je peux faire de mieux pour aider l'auteur à rendre son ouvrage « digeste ».
Il en aurait fait un roman de 350 cela aurait pu faire l'affaire … mais là : non !
Tout de même de bons passages mais des incohérences aussi. Bref : le détail :
Les pages à passer : pages :
121 à 128, 134 à 142, 144 à 161, 167 à 169, 173 à 178, 191 à 199 ouis 201 à 207, 218 à 229, 234 à 236, 243 à 250,
Le début de l'aventure commence ici !

P 272 : la mise à sac de la Cime : il manque un petit croquis de la position des antagonistes.
P 273 : Incohérence (I) on parle de « 3 nefs sur place » ?? Mais…et les dégâts provoqués par la tempête ?
P 285 : (I) si en une nuit la température tombe de façon à geler un fleuve ??? on doit facilement atteindre les -20, - 40 ° C : et pas d'hécatombe ?
P 305 : (I) : on s'installe et on tient la position ???? et c'est tout ? il y a des mortiers sur place. L'auteur aurait dû indiquer immédiatement de les utiliser.
P 315 : manque un descriptif plus précis du front d'attaque par rapport aux dimensions du camp.
P 315 : (I) : les infirmiers sont incorporés à l'intérieur de la formation d'attaque en pointe de flèche (sans arme, avec leurs pansements à la main…
P 318 : si la cavalerie attaquait sur les flancs, elle aurait dû viser directement la tente de la reine
Et où était-elle après la première charge ???
P 357 : la reine prend un tir de balle empoisonnée (quelques morceaux restent à l'intérieur)…on sait que ce sont des maîtres poison et elle ne meurt pas rapidement ? Non c'est reportés ad vitam… : en page 506 !
P 365 : on aurait aimé des détails de des motifs de la rixe immédiatement.
P 368 : (I) quand la reine meurt, en général finie la guerre. Surtout qu'elle étai comme une émanation de Dieu. Ben non, on se dispute et on continue…
Je m'arrête là mais des incohérences et autres petits détails dérangeants pullulent qui ralentissent l'élan de lecture.
Passer pages :
432 à 437, 440 à 443, 451 à 454, 503-504, 508 à 510, 514 à 519, 526 à 532, 534 à 557 !,
En résumé, euhhhh, tout compte fait, se payer la tête du lecteur cela ne mérite pas plus que 1 finalement !
Après son amère victoire dans le tome 1, Ash oublie ses principes et ceux de son ordre pour se lancer dans une vengeance personnelle, la mort de la sainte Matriarche de Mann, elle même accablée par la mort de son fils. Alors que pour tenter d'oublier sa douleur elle a décidé de conduire elle-même une attaque décisive sur la cité de Bar-Khos qui résiste aux troupes de l'empire depuis de nombreuses années, elle va entraîner à sa suite tout un monde d'intrigues formé aussi bien de luttes de pouvoir que de complexes vengeances personnelles.

Dans ce second tome, Ash, qui sent la vieillesse l'envahir un peu plus chaque jour, va finalement recevoir une aide bien inattendue jusqu'à une conclusion qui va un peu réchauffer ses vieux os.

"Entre chien et loup" nous fait suivre une trame relativement différente du précédent, et même si on y retrouve de nombreux protagonistes, l'importance de leurs rôles respectifs a bien changé. Ce qui ne change pas en revanche, c'est une histoire toujours passionnante avec un rythme bien rendu qui nous porte rapidement et avec plaisir jusqu'à une fin qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour la suite.
Ash est déterminé à venger la mort de son apprenti Nico dans ce deuxième tome du Coeur du Monde, ce qui le conduit sur le champ de bataille opposant les Manniens à l'armée khosienne. Tandis qu'il tente par tous les moyens d'approcher la Sainte Matriarche pour l'abattre, il ignore que dans l'ombre, Ché, le Roshun renégat, a reçu les mêmes instructions.

Si je n'avais pas eu ce livre dans ma PAL, je n'aurais jamais poursuivi la lecture de cette saga, car je n'avais pas du tout accroché au premier tome. Pas du tout signifiant ici que je l'avais lu en diagonal, faute de réussir à entrer dans cet univers complexe aux points de vue et aux règles multiples, saupoudré de trop de termes fictifs, et qu'il ne m'en est resté quasiment aucun souvenir.

Eh bien, contre toute attente, cette fois, je me suis (un peu) laissé absorber par l'intrigue. Ce qui pourrait être un bon point si le fait que mes gros trous de mémoire ne m'aient absolument pas gênée ne renforçait pas mon sentiment de vacuité concernant le volume précédent.

Il y a bien quelques allusions, des personnages dont j'avais totalement oublié le rôle et même l'existence sont évoqués, mais à aucun moment je ne me suis sentie freinée par ma déficience. Bien au contraire, j'ai eu moins de mal à m'y retrouver.

Peut-être aussi parce que le cadre et les enjeux sont plus restreints. Les Roshun, leurs enseignements, leur temple, les rites de Mann… Tout ça est en retrait. On se concentre sur la guerre et Al-Khos où elle fait rage. Bon, je mentirais en prétendant que, là encore, je n'ai pas survolé les longues scènes de bataille, mais il n'empêche que c'était un peu plus intéressant.

Je suis même parvenue à éprouver un soupçon de sympathie pour la plupart des personnages (Ché, Boucle, Bahn, Auroch, Creed…). En fait, le seul qui m'a laissée de marbre, c'est Ash. Tout son arc ne sert à rien, puisqu'il poursuit une vengeance qui ne le mènera nulle part. Ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de remplissage…

Au fil des pages, je me suis demandé comment j'allais noter ce roman. En lui-même, il n'est vraiment pas mauvais (d'autant moins que je m'étais préparée à m'ennuyer ferme), cependant il m'incite à revoir à la baisse mon opinion du tome 1, dont je doute plus que jamais de la pertinence. Et surtout, il y a la fin…

Fin qu'une part de moi a eu l'instinct d'appréhender, puisque j'ai croisé les doigts tout au long du livre pour que ces mots ne soient jamais prononcés. Attention, spoilers jusqu'à la fin du paragraphe ! Ramener Nico à la vie… Mais pourquoi ? Pourquoi tuer des personnages si c'est pour les ramener ? Pourquoi consacrer des dizaines et des dizaines de pages à la vengeance avortée d'Ash pour revenir à la case départ ? Fin des spoilers.

Voilà pourquoi, malgré un léger attrait pour cette lecture, je n'achèverai pas la trilogie. Voilà pourquoi, aussi, je me contente juste d'attribuer la moyenne à ce tome, parce que si, indépendamment du reste, il est honorable, cette histoire pèche toujours dans sa globalité à mon goût.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Lorsque Livraddict a proposé ce partenariat avec les éditions Bragelonne, que j'en profite pour remercier, j'ai sauté sur l'occasion de lire cette saga qui me faisait de l'oeil depuis la sortie de Farlander, il y a plusieurs mois. J'ai donc enchaîné la lecture des deux volumes du Coeur du monde, mais ayant été relativement déçue par le premier, c'est un peu avec des pincettes que je me suis lancée dans Entre chien et loup.

Contrairement au premier opus dont j'avais beaucoup apprécié les parties consacrées aux Rõshuns et à leurs vendettas, l'intrigue se concentre ici essentiellement sur l'invasion de l'île de Khos par l'empire de Mann. Entre la soif de pouvoir mâtinée de vengeance de la Sainte Matriarche et de ses généraux, et le voeu de représailles consciemment formulé par Ash à la fin du volume précédent, c'est un tableau bien sombre que nous dresse Col Buchanan.

L'histoire s'attache tour à tour aux tourments de Ash partagé entre ses idéaux et sa détermination à venger Nico, aux doutes de Ché qui s'interroge clairement sur le bien-fondé des doctrines de l'empire mannien, à la dérive de Bahn qui lâche complètement prise. Les personnages ont la part belle dans cette histoire, ils évoluent de manière complètement maîtrisée sur la toile de fond que constitue l'affrontement. L'action est pourtant bien présente, en particulier dans la seconde partie du livre, et l'auteur excelle dans la description de ces scènes de guerre.

Scènes d'actions haletantes donc, psychologie évolutive des personnages… Je devrais être en train de sauter partout d'enthousiasme ! Sauf que… Sauf que j'ai grandement regretté que toute l'intrigue de ce roman se résume en un seul mot : guerre. J'aurais aimé des précisions sur l'anéantissement de l'ordre des Rõshuns, ou encore sur l'empire de Mann lui-même. J'aurais aimé un peu plus de grandeur dans tout ça, une intrigue un peu plus construite et originale.

Encore une fois, j'achève ma lecture sans avoir détesté, mais sans avoir particulièrement aimé non plus, c'est triste. En résumé ? Ouais, bof…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dans ce second volume nous devrions normalement continuer à suivre les aventures du Farlander. Ce n'est pas le cas, Ash y apparaît très peu et pas dans les meilleures conditions, toujours aussi vieux et malade, je me demande comment il tient... Donc, ce volume n'est qu'une grosse bataille, ceux de Mann voulant absolument vaincre Khos et ils y mettent le paquet. Donc sans entrer dans les détails (inutile car pas interessant) nous suivons plutôt les agissements des généraux des deux camps, de leurs doutes, de leurs actions, de leurs défaites...
Je pensais suivre une épopée épique dans cette trilogie, mais à chaque chapitre la déception ne fait que s'aggraver. C'est bien écrit, mais hors contexte, voir hors sujet... Donc je l'ai finis rapidement en le lisant en diagonale.
Quelqu'un du Time a osé confondre Col avec Gemmel ? Soit c'est un copain de beuverie, soit il y a pot de vin. Car ces deux écrivains non rien de commun, à part le genre de la Fantasy.
Autre chose qui me dérange, lorsqu'on crée un univers on mets le maximum d'éléments en place dans le premier tome avec les explications qui vont bien avec, on n'ajoute pas de nouveaux trucs sans explication car on trouve ça "super bien". Surtout vers la fin avec l'apparition des "Rares" ?!?
Ce second tome m'a plus déçu que le premier. J'appréhende le troisième...

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 mars 2012
Comme précédemment, on sent que cet univers tout comme son auteur ne manquent pas d’atouts. L’exécution est réussie, l’intrigue plutôt prenante.
Ché aurait été incapable de dire s’il croyait en ces enseignements, ou même s’il respectait encore la notion de foi. Car qu’était-ce donc, au fond, sinon un biais pour voir le monde tel qu’on voulait le voir, à travers le prisme de l’expérience, des inclinations et des opinions personnelles ? À l’évidence, il était bien rare que la foi permette d’approcher la vérité ; par hasard ou en vertu d’une prophétie autoréalisatrice, le cas échéant. En fait, il était bien plus probable qu’elle mène aux royaumes de l’illusion et du fanatisme aveugle.
Ché préférait se rappeler la phrase d’ouverture des Bohémiens de la mer, la satire interdite de Chunaski : « Le credo, c’est comme le trou du cul. Chacun a le sien. »
Qu'est donc la création sans la destruction ? Quelque chose d'insipide et d'uniforme qui ne varie jamais. Quelque chose de vraiment mort. (...)
Au bout du compte, la mort est un cadeau de la vie. Je sais, c'est une notion bien difficile à apprécier lorsque l'on perd ceux qu'on aime si farouchement. Mais sans la mort, nous ne serions pas en vie. Ceux qu'on perd n'auraient pas été vivants sans elle.
La vengeance personnelle est le pire des sacrilèges. Ne t'en prive surtout pas.
De quel droit ? Mais des droits que donne la loi naturelle. Faut il que je vous l'explique comme à des enfants ? Quelle est la nature de l'homme si ce n'est de s'emparer du pouvoir partout ou il le peut ? Le fort fait ce qu'il veut. Le faible doit supporter ce que la nature l’oblige à endurer.
Le credo, c'est comme le trou du cul. Chacun a le sien.