Durand Matthieu (Autre)
EAN : 9782205203202
Dargaud Zephyr (03/02/2023)
3.75/5   4 notes
Début des années 60, les deux plus célèbres pilotes de chasse français sont envoyés sur la base de Marville pour un échange avec l'armée de l'air canadienne. Sur place, ils sont témoins d'étranges attaques en vol. Plusieurs pilotes canadiens sont engagés par un Sabre, avion mythique de la guerre de Corée, arborant un drapeau de pirate ! Tanguy et Laverdure mènent l'enquête dans premier tome d'un nouveau diptyque de la très remarquée série Tanguy Classic scénarisée p... >Voir plus
Que lire après Une aventure Classic de Tanguy & Laverdure, tome 5 : Le Mystère du sabre jauneVoir plus
Une nouvelle histoire de nos héros Tanguy et Laverdure.
Dans le cadre d'un échange avec les canadiens installés à Marville, les pilotes français décollent de Creil à bord de leurs Super Mystère B2.
Au programme, des vils communs, et des simulations d'attaque en vol contre les Sabre canadiens.
Mais lors d'une de ces confrontations, un avion canadien est mystérieusement abattu par un homologue aux cocardes... américaines.
Le pilote abattu est récupéré sain et sauf et pense avoir eu un problème technique alors qu'un témoin au sol a bien vu la passe d'arme et l'Américain abattre le Canadien.
Une histoire bien mystérieuse qui trouve son origine pendant la guerre de Corée.

Vite la suite donc pour connaître la fin de ce diptyque plutôt explosif !
C'est une excellente reprise de la série créée par Jean-Michel CHARLIER et Albert UDERZO (Les aventures de Tanguy et Laverdure).
Cela reste bien dans l'esprit des années 1950/1960 (judicieusement intitulée Une aventure "classic")
Le dessin respecte soigneusement l'esprit de la série d'origine , il est très agréable.
La mise en couleur très vive est vraiment parfaite.
Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, je ne dévoilerai pas l'histoire.
A savoir : cet album est la première partie de l'histoire, dont j'attends avec impatience la suite.

critiques presse (4)
ActuaBD
03 mars 2023
Cela se passe dans les années 1960, en Alsace. Et on découvre dans cette BD que les Canadiens, en tant que membre de l’OTAN -la France en faisait encore partie de l’organisation nord-atlantique- avaient une base à eux en Alsace.
LigneClaire
20 février 2023
Cette fois dans le Mystère du sabre jaune on part sur les traces de Hugault ou Hubinon pendant la guerre de Corée mais avec des pilotes canadiens qui ont volé sous uniforme US.
BDZoom
14 février 2023
En pleine guerre froide, au début des années 1960, la dixième escadre — basée à Creil et à laquelle appartiennent Michel Tanguy et Ernest Laverdure — envoie ses deux pilotes vedettes et leurs équipiers participer à des exercices de vol entre aviateurs français et canadiens.
Sceneario
14 février 2023
Le récit se situe au début des années 1960. Et fait écho à la Guerre de Corée, avec cette intrigue et ce mystère qui semblent liés à cette période et à la participation des trois pilotes canadiens de la base de Marville.
Je vous rassure, Ernest est beaucoup moins maladroit avec un avion de chasse entre les mains.

Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD