Sylvie Girard-Lagorce (Traducteur)
Editions du Rouergue (19/04/2023)
4.33/5   3 notes
Origan, marjolaine, capucine, rose, violette, tussilage, ... Toutes ces beautés sont comestibles !
Longtemps réservées aux grandes tables, ces fleurs s'invitent aujourd'hui dans toutes les assiettes. Encore faut-il savoir les reconnaître ou les cultiver, les cueillir, les sécher et les conserver.
Toutes les réponses sont dans ce guide pratique qui se penche sur 16 variétés et propose 70 recettes faciles à mettre en oeuvre.
Que lire après Fleurs comestibles : Du jardin à l'assietteVoir plus
Un livre très complet et très agréable à parcourir pour apprendre à reconnaitre puis à bien cueillir et enfin à cuisiner les fleurs de nos jardins. Arrivé chez moi au début de l'été, il est bien utile et m'a donné plein d'idées pour varier et embellir mes recettes de saison! Mention spéciale aux jolies photos, de plantes, de fleurs et de plats!
Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique!
En résumé : guide pratique et livre de recettes autour des fleurs comestibles.

En détail :

Les éditions @editions_du_rouergue_nature proposent avec cet ouvrage une nouvelle façon de voir les fleurs qui nous entourent. Il s'agit en effet de les mettre dans notre assiette 🌺

Son format est pratique, il est souple et peut être facilement transporté pour l'emporter lors de la cueillette tout en étant assez grand pour proposer une mise en page attrayante laissant la part belle aux illustrations🌹

Après une courte introduction sur les bienfaits de la consommation des fleurs et quelques techniques de cueillette et de conservation, 16 fleurs sont mises en avant. Chacune a droit à une fiche de présentation avec l'origine de son nom, ses propriétés gustatives et médicinales, où et quand la cueillir, ai si que quelques anecdotes. Puis quatre recettes sont proposées, certaines simples, d'autres plus sophistiquées, il y en a pour tous les niveaux 🌼

Mis à part les vertus médicinales de certaines fleurs, l'autrice insiste sur les bienfaits des couleurs et des odeurs qu'apportent ces ajouts à nos plats. Cela égaille le regard et remonte le moral d'associer les fleurs aux recettes habituelles. Cela permet également de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux condiments🌻

Ce livre donne tout simplement envie de sortir faire des bouquets, d'explorer son jardin avec un oeil nouveau, de faire d'autres choix de plantations. Il amène également à poser un autre regard sur la flore, notamment en ville : savoir que l'on peut manger une fleur, c'est encore différent d'avoir envie de la manger. Une plate-bande en plein centre ville est moins ragoûtante qu'un bouquet cueilli en plein champ. La question de la pollution revient en premier plan, surtout que le livre conseille de ne pas laver les fleurs💐

Le panel de fleurs traitées est aussi intéressant, car ce sont autant des fleurs des champs, sauvages, que des fleurs plus domestiques que l'on trouve dans les jardins et sur les balcons.

Dans le même genre : le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles, de Caroline Calendula
Je connaissais les éditions du Rouergue pour leurs romans ado de qualité et quelques albums jeunesse géniaux... Je découvre grâce à Babelio leur production documentaire avec ce livre indispensable pour tous les amoureux de la cueillette ! On y glane des conseils (séchage, conservation,...) et des recettes simples (que j'ai hâte de tester) pour consommer les fleurs.

Une excellente idée cadeau et un must have dans sa bibliothèque !