Marie-France Houdart (Collaborateur)Barbara Paczula (Illustrateur)
Maiade (06/07/2005)
La petite fille trempe son doigt dans la crème, caresse la pulpe des pommes de terre râpées pour la farcidure, chipe un bout de pâte, se délecte d’une tranche de pain bis, renifle toutes les odeurs qui traînent. Son grand plaisir quand, à chaques vacances, elle retourne en Corrèze, c’est d’aider sa grand-mère à faire la cuisine. Aujourd’hui, Régine Rossi-Lagorce est restauratrice et met au menu la cuisine la plus authentique de ses aïeules, renouvelée par sa créativ... >Voir plus
Que lire après Bouligou et Farcidure - le Cahier d'une Gourmande en LimousinVoir plus
La petite fille trempe son doigt dans la crème, caresse la pulpe des pommes de terre râpées pour la farcidure, chipe un bout de pâte, se délecte d'une tranche de pain bis, renifle toutes les odeurs qui traînent. Son grand plaisir quand, à chaques vacances, elle retourne en Corrèze, c'est d'aider sa grand-mère à faire la cuisine. Aujourd'hui, Régine Rossi-Lagorce est restauratrice et met au menu la cuisine la plus authentique de ses aïeules, renouvelée par sa créativité.

Dans ce Cahier d'une gourmande en Limousin, elle les a tous convoqués : la Jeanne qui lit le journal sous ses épluchures de carotte, Lucie qui part cueillir les herbes avec sa biquette, la grande Constance qui prépare amoureusement son levain, Félix qui prétend que la soupe que lui fait sa femme n'est pas aussi bonne que celle de sa mère, le vieux buffet qui garde les oeufs et les confitures et écoute les secrets de famille... Et voilà que tout ce petit monde s'anime, retrouvant vie sous le crayon de Barbara Paczula, chacun venant vous conter à sa façon, dans un langage simple, tendre et joyeux, la cuisine et la vie des hommes et des femmes de jadis.