CNRS Editions (24/02/2022)
4.5/5   2 notes
Plus que jamais l'islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à définir une nouvelle fois "l'essence de l'islamisme' ou à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s'attache avec plus d'ambition à en proposer une histoire ... >Voir plus
Que lire après Histoire des mobilisations islamistesVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
03 mai 2022
À rebours des essais souvent polémiques qui pullulent sur le thème, cet ouvrage auquel a contribué une vingtaine d'universitaires, en propose une étude globale.

Video de François Burgat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Burgat
François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l?islam» .Le deuxième entretien de notre série sur l?islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l?islam. François Burgat y voit une dimension moins «sacrée» qu?endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d?une histoire coloniale qui fait aujourd?hui retour.