Les Allusifs (19/03/2014)
3.5/5   11 notes
Sans raison apparente, le "pauvre et pathétique Idaho Winter" est haï par l'ensemble de la communauté semi-rurale dans laquelle il vit; son père l'oblige à se nourrir d'animaux morts grouillants de vers, on lui intime de traverser la rue quand les voitures roulent à tombeau ouvert, et les élèves et les enseignants de son école se liguent cruellement contre lui. Jusqu'au jour où le souffre-douleur découvre que ses tourments ne sont dus qu'à l'imagination impitoyable ... >Voir plus
Que lire après Idaho WinterVoir plus
Idaho Winter est un gamin que tout le monde déteste. Il subit menaces, brimades, violences, mais tout dans l'excès. Trop d'excès. Dès que les gens s'approchent de lui ou prononcent son nom, une haine démesurée se développe dans le voisinage. Pourtant Idaho Winter est un gentil garçon.
En fait, tout cela est la faute de l'auteur.
Un jour, alors que la petite Madison ne comprend pas pourquoi toute la haine du monde se déverse sur Idaho, ce dernier se rebelle et décide de fuir l'histoire principale.
Le quatrième mur est brisé, laissant un auteur sidéré, tentant de reprendre les rênes de son histoire, et constatant par la même, qu'il a peut-être été trop loin avec son pauvre protagoniste tourmenté à outrance.

Je vous invite à lire le billet de Prettyrosemary que j'ai trouvé génial.
Imaginez un peu : un pauvre gamin, Idaho Winter, maltraité par sa brute de père, confiné voir parqué dans une chambre insalubre où grouillent rats, punaises ,frelons!!!.
C'est le jour de la rentrée des classes et Idaho repart tête basse vers son école. Non seulement souffre-douleur de son père, il est aussi celui des gamins de l'école , des voisins , des vieux , des jeunes , bref "Patate" est la victime de toute la ville...Seule Madison, une fillette de son âge décide de lui tendre la main .Ils font l'école buissonnière et là tout dérape ...Idaho s'enfuit...
Un témoin de la scène , qui n'est autre que l'auteur, le poursuit, le déniche ..rien ne va plus Idaho réalise que tous ses malheurs passés et à venir il les doit à ce fichu auteur .BING BANG Idaho prend son destin en main et donc celui de cette histoire.
Déjanté, pure fantaisie fantastique, librement inspiré par le parc jurassique, ce court roman m'a époustouflée .Il faut s'abandonner , se laisser porter par le récit et surtout ne pas essayer de comprendre ...
Idaho Winter ou quand l'imagination du héros surpasse celle de l'auteur !
Comme s'il s'était levé un matin avec la brillante idée de se foutre de la gueule de tous les Dickens de ce monde, Tony Burgess nous conte l'histoire d'un enfant qui en bave H24, un enfant que toutes et tous veulent voir mort ou pire, de la maitresse d'école au gentil toutou de mamie. Un peu comme si Princesse Sarah avait fusionné avec Remi sans famille, le tout multiplié par la petite fille aux allumettes.

C'est tellement absurde qu'on n'y croit pas, en fait, et bien vite, l'auteur débarque dans son propre texte en révélant l'atroce vérité : tout ce que subit le pauvre Idaho est de son fait. Problème : l'histoire est en train de lui échapper, tout ce qu'il avait prévu, y compris cette belle fin larmoyante, est en train de s'échapper… Parce qu'Idaho ne compte plus suivre le plan.

J'ai un ENORME faible pour les narrateur.ices qui s'adressent aux lecteur.ices mais là, Tony Burgess explose tous les codes pour mieux s'en moquer. J'y ai même vu une très jolie façon d'explorer la question de l'oeuvre qui échappe toujours à son créateur.

A mi-chemin entre le conte et la fable sous LSD, Idaho Winter est un court roman qui part très très loin (en même temps, il fallait s'accrocher avec La Contre-nature des choses aussi hein), pour vous donner une idée, vous risquez même de croiser le chanteur de Green Day à un moment de l'histoire quoi… Je mentirai en disant que je n'ai pas parfois été paumée en chemin dans les moments les plus WTF mais le jeu avec le lecteur est tellement chouette (jusqu'à vous faire naviguer entre les pages) que c'est vraiment ce que je retiendrai.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
« Idaho se met à courir. Il s'enfuit. Et ceci, cher lecteur, est vraiment très étrange. Vous pensez peut-être qu'il est normal de s'enfuir. Vous pensez peut-être que c'est même excusable. […] Non, c'est étrange qu'il s'enfuie pour cette simple raison que ce n'est pas dans l'histoire que j'étais en train de raconter. Ce n'était pas du tout dans mon histoire, je le jure. Quelque chose a terriblement mal tourné. »
Quand Idaho Winter, haï et maltraité par l'ensemble des personnages, vient à s'enfuir de sa propre histoire, l'auteur du roman tente de rattraper son héros, quitte à s'immiscer lui-même au sein de la fiction qu'il était en train d'écrire. Dans cette course-poursuite déjantée et surréaliste, le canadien Tony Burgess nous surprend et nous perd en se jouant complètement des codes de la fiction… Une petite pépite loufoque à découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/bib..

Ils restent ainsi, en silence, sachant tous les deux qu'ensemble ils ont donné naissance à quelque chose. Un défi. Repousser les ténèbres que jamais personne n'a repoussées. La liberté, merveilleuse, criminelle, d'aimer ce qu'on a si méchamment dit impossible d'aimer.