Cela ne fait que deux ans que je commence à m'immerger dans l'oeuvre de James Lee Burke, et pour l'instant, c'est bien parti pour que j'accélère mon rythme de découverte de la série " Dave Robicheaux ".
Il faut aussi que j'avoue que des que j'ai terminé un bouquin de cette série, je ne peux m'empêcher de surfer sur le net en faisant des recherches sur les lieux évoqués et même sur les spécialités culinaires de la Louisiane...C'est dire que l'immersion a été totale dans l'ambiance bayou !!
Dave Robicheaux va se retrouver à enquêter sur une fratrie qu'il connait depuis son enfance et qui semble mêlée à de curieux événements. Très vite, le rythme s'accélère et l'enquête semble mener vers plusieurs pistes. Heureusement pour Robicheaux, son ami Clete Purcell est présent pour lui donner à un coup de pouce à sa manière...Je reconnais que certaines de ses répliques, assez savoureuses, m'ont bien fait sourire....
J'adore retrouver Robicheaux dans son univers si caractéristique, et James Lee Burke restitue avec authenticité et réalisme son environnement. de plus, le petit monde de Robicheaux , avec la petite Alafair en tête est vraiment attachant.
C'est rassurant pour moi de savoir que j'ai déjà les tomes suivants dans ma PAL...
Il est difficile pour moi de commenter un livre de James Lee Burke, car je suis conscient que je manque de réalisme et de recul sur mon analyse.
Je ne vous cache pas que James Lee Burke est mon auteur préféré...
C'est toujours avec un plaisir non feint, que je savoure les "Robicheaux" tout comme je savourerais un Single malt hors d'âge...
Ça peut paraître exagéré pour certains, mais nous avons tous nos défauts, non ? et je consomme avec modération mes "Burke" et le Whisky aussi, surtout le Whisky....

Une tâche pour l'Éternité est un joyau.... La présence d'Alafair renforce la beauté de l'histoire.
Je ne tiens pas à raconter en long et en large le fil de l'histoire... Il faut déjà avoir lu les précédents "Robicheaux" pour savourer Une tâche pour l'Éternité.... comme pour certains Single malts : ils s'apprécient si votre palais à déjà goûté aux effluves délicates du malt tourbé....

En conclusion, je regrette qu'il n'existe que 5 étoiles pour les notations car il y a vraiment des livres d'exceptions...
Redevenu officier de police dans la petite ville de New Iberia, Dave Robichaud est remarié à un amour de jeunesse, Bootsie, ils vivent ensemble avec sa sa fille adoptive Alafair.
Robichaud enquête sur le meurtre sauvage d'un de ses collègues car le crime a eu lieu au domicile de Weldom Sonnier, ami d'enfance de Dave. Car Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours, une famille qui a connu de nombreux malheurs. Dave a le sentiment qu'il leur faut aujourd'hui rendre des comptes et exorciser à jamais un passé maudit qui resurgit.

Au-delà d'intrigues extrêmement bien construite Burke reprend dans ce roman les de grands thèmes qui lui sont chers comme la violence, la mémoire, la persistance du racisme en Louisiane. Mais ce que l'on aime aussi c'est la personnalité de son héros Dave Robichaud policier autrefois détruit par l'alcool qui se reconstruit et qui trouve enfin une vraie famille. C'est tout cet ensemble de choses qui fait toute la force de l' oeuvre de Bruke

Lien : https://collectifpolar.com/
Souvent appelé "Faulkner du polar", Burke est incontestablement le maître du style et de l'ambiance en matière de policier.

La Nouvelle-Orléans, Baton-Rouge. Sur fond de longue tension raciale, tension religieuse et de Jazz, Burke nous fait ressentir la Nouvelle-Orléans des années 80. Dave Robicheaux, un de ses inspecteurs récurrents doit alors faire face à une intrigue qui mêle prédicateurs, sectes, pétrole, jazz dans des contrées où l'alcool à comme souvent pris des droits importants.

C'est le premier livre de James Lee Burke que j'ai eu l'occasion du lire. Malgré le temps nécessaire avant d'entrer dans le coeur de l'action, ce livre à été une pure claque. Depuis, j'ai lu l'intégrale des aventures de Dave Rocicheaux (dont 6 livres d'affilés en 7 jours, c'est dire si ça m'a plu !)
Déjà le cinquième tome!

Punaise, qu'est-ce que j'aime ça. La saga de Dave Robicheaux incarne pour moi pleinement, ces derniers mois, ce que j'adore avec la lecture. On peut bien lire ce qu'on veut, quand on veut, mais une chose est bien certaine, c'est pour moi le seul médium me faisant vivre ce genre d'épiphanie qui me gagne à la fin de chacun des romans de Burke.
"La Pluie de Néon", c'était un roman que j'avais depuis quelques années, qui traînait là sans que je n'y prête véritablement attention. Ma prof de français de collège (eh oui! on garde contact quand on prend de si bons conseils!) me l'avait acheté, en me promettant que cela me réconcilierait avec le roman noir. Parce que franchement, c'est pas vraiment ma tasse de thé, en temps normal. Et voilà, un jour je le prends et je me dis qu'il faut bien se lancer. Et c'était une phase où je ne faisais que lire de l'imaginaire, livre après livre. Retourner à la sensorialité d'un quotidien sans sortilèges ni monstres paraissait une bonne idée!
Et nous y voilà. En quelques mois, j'ai dévoré les 4 tomes d'après et en suis maintenant à ce qui s'approche le plus de "l'addiction du lecteur". C'est une excitation sans borne qui me gagne dès la première page lue, un plaisir en plateau pendant toute la lecteur, et une extase incandescente une fois l'histoire contée et lue.
Burke est une merveille d'écrivain. Les mots me manquent pour en parler.

Robicheaux est de nouveau aux prises avec son passé: la famille Sonnier, intimement liée à Dave, est victime d'agressions répétées. Il a fait le Vietnam avec le cadet, est sorti avec la fille et était ami de l'ainé. Et les voilà, ces trois Sonnier, portant leur lourde croix jours après jour. Parce que leur enfance était bien loin d'un paradis terrestre, et entre secrets et violence, elle s'est faite le lit de vices explosifs motivant notre intrigue.
Et Dave, avec tout ce que l'on aime chez lui, fera sa justice. Quel beau personnage, à fleur de peau et souffrant d'humanité. Il fait des erreurs et des actes de bravoure, et est en permanence en lutte contre cette part de lui-même oscillant entre les bitures et les règlements de compte. Et Burke sait y faire en dialogue: les répliques de Robicheaux sont toujours aussi savoureuses, particulièrement lorsqu'il décide de "mettre une pression" à quelqu'un.

Voici donc une nouvelle critique, répondant de façon harmonieuse aux quatre premières. Tous ces romans sont des petites perles, dont il faut profiter de l'éclat sans modération. Que l'on aime ou pas le roman noir, la véritable question est toujours la suivante: aimez-vous les grands livres?
Robicheaux connait bien la famille Sonnier. Dave a servi au Vietnam avec Lyle Sonnier, il a été à l'école avec Weldon et a été l'amant de Drew à une époque. Une nuit, la maison de cette famille va être la cible de mystérieux bandits. Une fois entrés dans la maison, ils vont saccager l'habitation. L'inspecteur Dave Robicheaux va alors creuser pour comprendre cette affaire et remuer le passé des Sonnier. Je découvre la plume de James Lee Burke avec ce roman noir magnifique et je dois reconnaitre que je suis conquis. L'auteur campe des personnages complexes et toute une atmosphère. En une page et à travers une écriture remarquable, on est au coeur de la scène décrite. On est dans un juste dosage entre les dialogues, les scènes d'action et les passages qui s'attardent sur l'ambiance de la Louisiane ou de la Nouvelle-Orléans. Complexe et très bien amené, "Une tâche sur l'éternité" offre un très bon moment de lecture. Un gros coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce cinquième tome de la série est, une fois de plus, magnifique. Les Sonnier, une famille que Dave Robicheaux connait depuis toujours, incarnent dans ce roman toutes les tares et les folies du sud profond. Au-delà de l'intrigue criminelle, très complexe, James Lee Burke, nous parle ici du racisme, mal endémique du deep south et d'une ferveur religieuse confinant à la folie à travers le personnage de Lyle. Comme à l'accoutumée, l'ensemble est très noir. Seul le personnage d'Alafair apporte une touche d'espoir et d'innocence. le style, proche de Faulkner, est une fois encore merveilleux.
James Lee Burke nous livre une nouvelle enquête de Dave Robicheaux dans les décors habituels de la Louisiane. le style d'écriture me plait toujours autant avec des descriptions superbes de lieux et d'ambiances finement détaillés. Les tourments de Dave emportent le lecteur dans une longue angoisse, que seule la fulgurance des scènes d'action parvient à soulager. Ici Dave se fait beaucoup de souci pour ses proches, alors quand les malfrats des plus cruels s'approche un peu trop de son havre de paix, et de sa famille, Alafair en tête, il va défendre son territoire. Dans ses amis figurent les Sonnier une fratrie de 3 qui ont connu l'enfer d'un père toxique au point de pousser leur mère au suicide. Weldon, l'ancien pilote marines, Lyle, le prècheur, et Drew qui fut un temps la petite amie de Dave, sont sous la menace d'un étrange personnage défiguré. L'enquête part un peu dans tous les sens, l'extrême droite, la mafia, les barons locaux, .. Dave n'a pas trop de l'aide de Clete Purcel et de son fidèle Baptist pour venir à bout de ce tas de boue opaque et violent. Un opus qui met un peu de temps à démarrer mais qui m'a enchanté une fois de plus. La présence d'Alafair avec toute sa fragilité et en même temps sa force de caractère est un pendant salutaire et génial à cette histoire cruelle et sordide.
Il est clair que chez Robicheaux , le passé est toxique (la pluspart du temps) . Outre le Vietnam , l'enfance, l'alcool , les vieux copains sont aussi de sacrés boulet . Et la famille Sonnier dans le style déglingue se pose un peu là ! Pour découvrir les raisons des persécutions qu'ils subissent Dave se plonge dans un puant marécage (Louisiane oblige !) où grouillent des méchants qui font passer les alligators pour des bisounours . Mais Robicheaux ne se laisse jamais démonter et il y a toujours Clete pour donner un coup de main (contondant et dans la tête des malfrats la plupart du temps)
Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis l'enfance.
Dans le coin, chacun sait que les trois enfants l'ont eu dure avec un père et une belle-mère qui les maltraitaient.
Bien des années sont passées depuis mais les traces sur chacun sont indélébiles. Et Dave va se replonger dans l'histoire de cette famille lorsqu'il est amené à enquêter sur les coups de feu qui ont été tiré sur la maison de Weldon Sonnier. Il paraîtrait même que le père, que tous croyaient mort depuis longtemps déjà, aurait refait surface...
Robicheaux, secondé en partie par son fidèle ami Clete Purcel, va devoir encore une fois se frotter à la pègre locale, et incidemment à l'extrême-droite, pour tenter de démêler le pourquoi du comment dans la vie des frères et de la soeur Sonnier.
Même si ce roman est loin d'être le meilleur de la série, je lis les livres de James Lee Burke avec toujours autant de plaisir, à la fois parce que son personnage principal est fascinant et parce qu'il n'a pas son pareil pour mettre en scène la Louisiane.