Cela ne fait que deux ans que je commence à m'immerger dans l'oeuvre de James Lee Burke, et pour l'instant, c'est bien parti pour que j'accélère mon rythme de découverte de la série " Dave Robicheaux ".
Il faut aussi que j'avoue que des que j'ai terminé un bouquin de cette série, je ne peux m'empêcher de surfer sur le net en faisant des recherches sur les lieux évoqués et même sur les spécialités culinaires de la Louisiane...C'est dire que l'immersion a été totale dans l'ambiance bayou !!
Dave Robicheaux va se retrouver à enquêter sur une fratrie qu'il connait depuis son enfance et qui semble mêlée à de curieux événements. Très vite, le rythme s'accélère et l'enquête semble mener vers plusieurs pistes. Heureusement pour Robicheaux, son ami Clete Purcell est présent pour lui donner à un coup de pouce à sa manière...Je reconnais que certaines de ses répliques, assez savoureuses, m'ont bien fait sourire....
J'adore retrouver Robicheaux dans son univers si caractéristique, et James Lee Burke restitue avec authenticité et réalisme son environnement. de plus, le petit monde de Robicheaux , avec la petite Alafair en tête est vraiment attachant.
C'est rassurant pour moi de savoir que j'ai déjà les tomes suivants dans ma PAL...
Déjà le cinquième tome!

Punaise, qu'est-ce que j'aime ça. La saga de Dave Robicheaux incarne pour moi pleinement, ces derniers mois, ce que j'adore avec la lecture. On peut bien lire ce qu'on veut, quand on veut, mais une chose est bien certaine, c'est pour moi le seul médium me faisant vivre ce genre d'épiphanie qui me gagne à la fin de chacun des romans de Burke.
"La Pluie de Néon", c'était un roman que j'avais depuis quelques années, qui traînait là sans que je n'y prête véritablement attention. Ma prof de français de collège (eh oui! on garde contact quand on prend de si bons conseils!) me l'avait acheté, en me promettant que cela me réconcilierait avec le roman noir. Parce que franchement, c'est pas vraiment ma tasse de thé, en temps normal. Et voilà, un jour je le prends et je me dis qu'il faut bien se lancer. Et c'était une phase où je ne faisais que lire de l'imaginaire, livre après livre. Retourner à la sensorialité d'un quotidien sans sortilèges ni monstres paraissait une bonne idée!
Et nous y voilà. En quelques mois, j'ai dévoré les 4 tomes d'après et en suis maintenant à ce qui s'approche le plus de "l'addiction du lecteur". C'est une excitation sans borne qui me gagne dès la première page lue, un plaisir en plateau pendant toute la lecteur, et une extase incandescente une fois l'histoire contée et lue.
Burke est une merveille d'écrivain. Les mots me manquent pour en parler.

Robicheaux est de nouveau aux prises avec son passé: la famille Sonnier, intimement liée à Dave, est victime d'agressions répétées. Il a fait le Vietnam avec le cadet, est sorti avec la fille et était ami de l'ainé. Et les voilà, ces trois Sonnier, portant leur lourde croix jours après jour. Parce que leur enfance était bien loin d'un paradis terrestre, et entre secrets et violence, elle s'est faite le lit de vices explosifs motivant notre intrigue.
Et Dave, avec tout ce que l'on aime chez lui, fera sa justice. Quel beau personnage, à fleur de peau et souffrant d'humanité. Il fait des erreurs et des actes de bravoure, et est en permanence en lutte contre cette part de lui-même oscillant entre les bitures et les règlements de compte. Et Burke sait y faire en dialogue: les répliques de Robicheaux sont toujours aussi savoureuses, particulièrement lorsqu'il décide de "mettre une pression" à quelqu'un.

Voici donc une nouvelle critique, répondant de façon harmonieuse aux quatre premières. Tous ces romans sont des petites perles, dont il faut profiter de l'éclat sans modération. Que l'on aime ou pas le roman noir, la véritable question est toujours la suivante: aimez-vous les grands livres?
Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis l'enfance.
Dans le coin, chacun sait que les trois enfants l'ont eu dure avec un père et une belle-mère qui les maltraitaient.
Bien des années sont passées depuis mais les traces sur chacun sont indélébiles. Et Dave va se replonger dans l'histoire de cette famille lorsqu'il est amené à enquêter sur les coups de feu qui ont été tiré sur la maison de Weldon Sonnier. Il paraîtrait même que le père, que tous croyaient mort depuis longtemps déjà, aurait refait surface...
Robicheaux, secondé en partie par son fidèle ami Clete Purcel, va devoir encore une fois se frotter à la pègre locale, et incidemment à l'extrême-droite, pour tenter de démêler le pourquoi du comment dans la vie des frères et de la soeur Sonnier.
Même si ce roman est loin d'être le meilleur de la série, je lis les livres de James Lee Burke avec toujours autant de plaisir, à la fois parce que son personnage principal est fascinant et parce qu'il n'a pas son pareil pour mettre en scène la Louisiane.
Dave Robicheaux 5 : Une tache sur l'éternité (1990)

Au début de cette 5e aventure, Dave Robicheaux est toujours entouré de sa femme Bootsy et de sa fille adoptive Alafair, et il travaille encore pour le shérif de New Iberia. Son ex-collègue de la police de la Nouvelle Orléans, Cletus Purcell, gagne tout doux son pécule comme privé pour des prêteurs de caution, à courser des prévenus qui ont pris le large. Mais on a d'abord à faire aux amis d'enfance de Dave, les Sonnier, d'ex-enfants martyrs qui connaissent quelques déboires pas très limpides : Weldon semble être la cible d'un tireur professionnel, et un flic se fait purement exécuter la nuit dans sa maison ; l'immonde père Sonnier semble refaire surface, complètement défiguré à la suite d'un vieil accident qui était supposé l'avoir éliminé du monde des vivants. Quels rôles tiennent Joey Gouza, une pourriture maffieuse dont les hommes de main sont de vrais monstres de foire, et Bobby Earl, politicard raciste et beau-frère de Weldon ? Mais la danse serait trop simple sans Lyle Sonnier (qui, après le Viet Nam, s'est muté en un prédicateur télégénique étrangement sincère), et sa soeur Drew, amazone d'Amnesty International prête à tout pour sauver la peau de Weldon… Dave a un mal de chien à démêler ce sac de noeuds car les Sonnier ne sont pas très causants.

Rien à dire, on ne s'installe pas dans la routine. Burke arrive à surprendre encore grâce à sa galerie de salopards hors norme, et néanmoins très crédibles. La sauce est toujours violente et lyrique, mais l'auteur semble connaître une petite baisse de forme : des métaphores hardies voire saugrenues se répandent d'une façon étrangement homogène dans la bouche de divers personnages, et le roman subit quelques longueurs avant les derniers chapitres. Mais il y a encore de la marge, le texte restant tout de même captivant et le style d'un très bon niveau.