AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020234085
201 pages
Seuil (02/01/1995)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Que savons-nous sur l'extermination des Juifs ? Tout ou presque tout sur l'organisation du crime, les méthodes appliquées, le nombre des victimes.
Peu de choses assurées, en revanche, sur le moment et la manière dont fut décidé le crime, sur la trame des mobiles et des événements qui aboutirent, un jour, à précipiter notre siècle dans l'horreur. Un acte accompli au moment favorable et sorti tout armé du cerveau monstrueux de Hitler ? L'aboutissement imprévu d... >Voir plus
Que lire après Hitler et les JuifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment est né le génocide des Juifs? La question effraie, mais il est nécessaire d'y répondre. S'agit-il d'un plan arrêté depuis longtemps dans l'esprit d'Hitler et de ses complices? S'agit-il au contraire d'une réaction à la situation de guerre? Ce livre penche pour la deuxième explication, mais il rappelle que l'extermination n'aurait pas eu lieu sans l'obsession d'un homme, Adolf Hitler, qui voyait dans les Juifs les responsables de la défaite de 1918 et une sous-race de parasites dont le seul but était l'anéantissement de l'Allemagne. le génocide, Hitler l'a rapidement prophétisé. Il ne l'a ordonné que plus tard, au moment où l'opération Barbarossa commençait à s'embourber, au début de l'automne 1941. Avant, il était confiant et se souciait un peu moins des Juifs. Dès que la défaite s'est avéré possible, il a radicalisé les processus déjà en cours, pour se venger à l'avance, pour que le sang allemand qui coulerait soit compensé par du sang juif. Alors, tout s'est emballé, et l'horreur eut lieu. Hitler en est le responsable, mais tous ceux qui suivirent aveuglément ce tyran et qui partagèrent jusque dans le massacre son obsession ont fait de la folie exterminatrice d'un homme une réalité. Il semble pourtant qu'il manque quelque chose dans l'explication, que tuer des millions d'être humains devrait être impossible. Pourtant, ça l'est.
Commenter  J’apprécie          40
Synthèse courte et d'une grande clarté.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les juifs, femmes et enfants compris, étaient censés constituer un danger de nature militaire. L'argument ne mérite pas discussion ; il a néanmoins valeur significative. Même pour des SS, il fallait une justification à l'assassinat de femmes et d'enfants ; celle qui était donnée se référait à la sécurité militaire ; avant le début de la campagne, les responsables nazis auraient été bien en peine de la fournir, persuadés qu'ils étaient d'une victoire facile et rapide.
Commenter  J’apprécie          60
Des millions d'Européens avaient dû s'expatrier dans le passé ; il [Hitler] ne voyait aucune inhumanité à obliger à présent les juifs à émigrer, et comme voyageurs de deuxième classe.
Commenter  J’apprécie          50
Hitler ne trébuchera pas dans l'extermination par accident ; il n'opta pas non plus pour elle en désespoir de cause, parce que les autres solutions avaient échoué. Mais il n'extermina pas davantage les Juifs pour accomplir un programme qu'il s'était juré de réaliser dans tout les cas.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Philippe Burrin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Un livre, un jour : émission du 7 juin 2004
Au café "Le Rostand", à Paris, et à l'occasion des soixante ans du débarquement en Normandie, Olivier BARROT reçoit l'historien Jean Pierre AZÉMA pour la sortie de son ouvrage "6 juin 44", co-écrit avec Robert PAXTON et Philippe BURRIN. Est également évoqué "Le jour J" de René PONTHUS et Jean Marc PAU, livre destiné à la jeunesse. le sujet est illustré par des photographies et...
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
autres livres classés : juifVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}