Les fiancées Windham tome 1 sur 4
J'ai lu (28/03/2018)
3.08/5   6 notes
Ancien soldat, Hamish MacHugh s'attendait à tout sauf à hériter du duché de Murdoch. À Londres, où ses manières frustres détonnent, tous regardent avec dédain et crainte celui que l'on surnomme le duc Meurtrier. Tous... sauf la discrète Megan Windham, qui ne semble guère impressionnée par sa réputation. Charmé, Hamish trouve en elle une confidente dont l'amitié ne lui suffit bientôt plus. Et lorsqu'elle tombe dans les griffes d'un vil maître chanteur, il se sent red... >Voir plus
Que lire après Les fiancées Windham, tome 1 : Le charme caché du HighlanderVoir plus
Dans le Charme Caché du Highlander, Grace Burrowes nous raconte l'histoire de la première des quatre soeurs Windham, Megan, une jeune femme qui essaye de se dépêtrer des assiduités d'un prétendant insistant et malintentionné.

Cette romance met en scène autour de l'héroïne, une grande famille avec beaucoup d'autres couples en arrière-plan (en fait Grace Burrowes a écrit un certain nombre de romans évoquant les Windham et qui n'ont pas été traduits en français). Ce foisonnement donne de l'épaisseur au roman et aussi une d'énergie qui m'a un peu rappelé la saga des Westcott de Mary Balogh, sauf que n'ayant pas lu les premiers livres sur les Windham, je me suis sentie parfois un peu perdue au milieu de tout ce monde...

La guerre occupe aussi une grande place dans l'intrigue. D'une part, les personnages masculins sont pour la plupart des vétérans des guerres napoléoniennes, plus ou moins marqués par ce qu'ils ont vécu au front. D'autre part, le héros, Hamish, nouvellement promu duc contre son gré, aborde la saison londonienne comme une campagne militaire où chaque bal est un champ de bataille et la bonne société une troupe hostile à affronter.

J'ai bien aimé la façon dont évolue la relation entre Hamish et Megan qui sont vraiment bien assortis. Par contre, il y a quelques longueurs dans l'intrigue, avec tous ces cousins qui interviennent et ce problème de maître- chanteur qui n'en finit pas.

Ce premier tome des Fiancées Windham réunit tous les ingrédients d'une bonne romance historique (une belle histoire d'amour, de l'humour, du suspense et un style agréable), mais il me manque quand même un petit quelque chose qui fait que je ne suis pas complètement conquise par cette histoire...
Une friandise ;-)

Rien de bien rose finalement, un colonel écossais avec une réputation principalement basée sur les ragots de quelques nobles jaloux et surtout anglais et donc, une réputation des plus mauvaise. Une jeune fille de duc, abusée par un fils cadet de bel aspect et pourtant très vil. Une rencontre improbable si ce n'est que notre colonel devient sans vraiment ni le savoir ni le vouloir « Duc » et c'est là que tout change et c'est là que tout commence.

Une toute bonne analyse des dégâts provoqués par les guerres, ici napoléoniennes. Dégâts humains et corporels ainsi que dégâts psychologiques qui peuvent clairement détruire un homme pourtant fort et aguerri. Dégâts dans la société civile par ceux qui ont été lâches et manipulateurs et qui veulent continuer à surfer sur la vague à leur retour des champs de batailles tout en méprisant à haute voix les vrais héros. Un rythme soutenu par les malversations, les insinuations, les hésitations, les intuitions des différents personnages. Un brin ou plutôt, beaucoup d'humour, beaucoup de bons sentiments et un soupçon de rouge, une lecture plaisir donc !

Une auteure à la plume colorée et enjouée, une auteure qui ne va pas me quitter pendant un petit bout de temps, je suis sur un petit nuage alors que le ciel est gris dehors et la température en chute libre :-p
Il plaira aux lectrices qui aiment les grandes fratries, elle m'a d'ailleurs fait penser aux Bridgerton de Julia Quinn... On s'y voit, avec toute cette effervescence, toute cette préparation avant un bal, les envies de ses demoiselles de faire un mariage d'amour et non seulement d'avoir un beau partie, les soeurs d'un côté, les cousins de l'autre, les parents pas si loin... cette galerie de personnages est la force de ce roman.

La romance est plutôt assez classique, et très romantique... si vous êtes de genre à adorer ces échanges poétiques et plein de ferveurs, c'est parfait pour vous. Perso, ce n'est pas ce que j'aime dans les livres donc on va dire que j'ai zappé cette partie. le couple est plutôt bien assorti, j'ai apprécié qu'ils se prennent d'amitié avant d'aller plus loin, l'auteure a su prendre le temps.

Peut-être aurait dut-elle faire durer un peu plus le caractère de l'highlander... ce genre de grand gaillard est intéressant, quand ils sont farouches et qu'ils luttent contre le mariage. Il a un peu trop vite céder aux charmes de Megan et c'est ce qui je pense à casser le rythme, j'ai fini par zapper une partie de ce livre pour vite avancer jusqu'au moment où la tension est censé monté.

Je continuerais la suite, plus pour l'ambiance générale avec cette grande famille pleine d'amour et d'amitié, et peut-être que j'aurais une romance dans les prochains qui me conviennent plus ;)

Lecture finie

Je suis une grande fan de romances historiques et je suis à la recherche ces derniers temps de nouveaux auteurs. J'avoue qu'à part Kerrigan Byrne, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'attendais d'en avoir un avec Grace Burrowes qui a sorti de nombreuses romances mais cette première lecture de l'auteure ne m'a pas convaincue.

L'histoire convenue s'enlise dans les clichés et le style ne m'a pas captivé outre mesure. J'ai eu l'impression d'une relecture d'une romance vieillotte.

Bref, je n'en dirais pas plus. Je n'ai pas été convaincue et je me suis ennuyée.

Lien : https://lachroniquedespassio..
En bref, sans être la romance historique la plus enflammée, le charme caché du Highlander possède des attraits qui marquent le coeur. Les sentiments des deux héros sont parfaitement bien décrits. Grace Burrowes réussit à les dévoiler avec une justesse, un humour et une magie qui emporte dans un tourbillon divertissant. J'ai pris plaisir à suivre Hamish et Megan. Je suis curieuse de lire les autres aventures des fiancées de Windham.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...

Les titres atterrissent où bon leur semble, et ils y restent. La seule façon d’y échapper est la mort, et c’est alors monsieur votre frère ici présent qui hériterait du duché.
– Comment va ta progéniture ?
Béni soit ce sujet, qui permettait à deux hommes qui s’étaient terriblement manqué d’éviter de devoir l’avouer.