Citations sur Les filles au lion (236)

«  Je me suis demandé combien de femmes à Londres, en 1967 après Jésus - Christ, possédaient leur propre bureau .
Les femmes des classes populaires exerçaient des métiers ingrats , elles étaient infirmières, , ouvrières dans des usines, vendeuses ou dactylographes comme moi, et ça depuis des dizaines d’années .

Mais c’était tout un monde d’écart , un périple presque irréalisable , avant d’avoir votre nom gravé sur une porte » .....
Une journée d'été fait tellement de bruit, quand vous demeurez totalement silencieux.
Et j'ai fait l'apprentissage d'une chose plus profonde, plus sombre, par laquelle nous sommes tous passés - et si ce n'est pas le cas, elle nous attend -, ce moment indélébile où nous nous apercevons que nous sommes seuls.
Les hommes de la duquesa vous donnent un travail si vous promettez de voter pour sa famille, afin qu'elle continue à dominer. Les pauvres la supplient pour travailler sur ses terres, pour presque rien, car il n'y a pas de travail. Mais elle ne se souvient pas d'eux si leur femme meurt ou si leur mère tombe malade. Ou si eux sont malades. Elle ne se montre qu'au moment des élections.
N'étaient-elles pas des artistes ? La différence entre un peintre ordinaire et un artiste tenait-elle simplement au fait que les gens croyaient en vous, qu'ils dépensaient deux fois plus d'argent pour acheter votre travail ?
Elle avait son nom gravé sur une plaque de cuivre fixée à sa porte. Je me suis demandé combien de femmes à Londres, en 1967 après Jésus-Christ, possédaient leur propre bureau. Les femmes des classes populaires exerçaient des métiers ingrats, elles étaient infirmières, ouvrières, vendeuses ou dactylographes comme moi, et ça depuis des dizaines d'années.
- Ne mêlez pas la morale à ça, Odelle. Vous croyez que la qualité d'un texte va vous donner une auréole ? Dès que quelqu'un d'autre le lit, vous ne comptez plus. Il existe en dehors de vous. Ne vous laissez pas noyer par votre talent, ne le portez pas comme un fardeau." Elle a allumé une cigarette. "Quand quelque chose est jugé "bon", cela attire les gens, et souvent, en définitive, cela provoque la destruction du créateur. Je l'ai vu. Alors, que vous pensiez que c'est "bon" ou pas ne doit pas entrer en ligne de compte, si vous voulez continuer. C'est dur, mais c'est ainsi. Et, évidemment, si je trouve ça bien, ça n'a aucune importance. Encore moins d'ailleurs. Je pense que vous vous inquiétez trop."
«  Plus jamais une histoire ne sera racontée comme si c’était la première
fois » .
John Berger.
j'étais aux anges. Le Skelton, c'était l'Eden, La Mecque et Pemberley : le plus beau de mes rêves devenu réalité.
Olive se retourna vers le miroir. Les émeraudes ressemblaient à des feuilles vertes qui brillaient sur sa peau pâle et allaient en s'élargissant vers les clavicule. Des perles du Brésil, vertes comme l'océan, vertes comme la forêt qu'ils trouveraient dans le sud de l'Espagne, avait promis son père. Ce n'étaient pas des pierres précieuses, c'étaient des yeux qui lui faisaient signe dans la lumière des bougies, qui regardaient les filles qui se regardaient.