Pourquoi avoir sorti ce livre de ma pile à lire? Tout simplement parce que l'adaptation télévisuelle est en cours sur une grande chaîne de télévision française. Comme pour « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, je préfère toujours lire le livre avant de regarder son adaptation. Un marathon lecture s'est donc engagé.

A l'heure où j'écris ces lignes, la série vient à peine de se terminer Autant, je me suis laissée transportée par la plume de Michel Bussi et les magnifiques décors de la Corse, autant durant la série, je me suis ennuyée profondément. Alors qu'elle compte plusieurs acteurs que j'apprécie habituellement, j'ai trouvé que plusieurs surjouaient dans leur rôle. Autre élément qui fait que j'ai doucement abandonné le visionnage, les différences flagrantes entre le livre et la série, dont je n'ai pas forcément compris le sens. Finalement, ce n'est pas vraiment une adaptation mais une simple évocation.

Michel Bussi avait su faire de la Corse un personnage à part entière, mais hélas trop survolé par les réalisateurs à mon goût. Je pense plus y avoir voyager par mon imagination que par mes yeux.

Vous l'aurez donc compris que la série est un semi-flop pour moi. Roman parfait pour les vacances, « le temps est assassin » a su me tenir en haleine, me faire encore plus apprécier la beauté de la Corse mais dont la série n'a finalement pas été son prolongement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Première lecture de 2019 et premier coup de coeur pour ce roman qu'il m'a été impossible de lâcher avant la fin. J'avais déjà aimé d'autres romans de Michel Bussi mais celui-ci me faisait très envie car à défaut d'un vrai voyage en Corse, l'idée de m'évader entre les pages de ce roman était tentante. Et je ne suis absolument pas déçue.

On fait la connaissance de Clotilde qui revient en Corse après vingt-sept ans et le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et a son frère alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Elle est accompagnée de son mari et de sa fille qui a aujourd'hui le même âge que sa mère à l'époque. Si ce voyage est pour renouer avec ses racines, très vite d'étranges éléments surviennent : comme le vol de son portefeuille, la découverte d'une lettre signée de la main de sa mère… Et si Clotilde ne connaissait pas toute la vérité ?

L'enquête est passionnante et j'ai adoré la construction du roman. On suit, en effet, Clotilde adulte et les passages de son journal intime de l'époque et petit à petit les pièces du puzzle s'emboitent les unes dans les autres pour nous donner toutes les réponses à nos questions.

Les personnages sont attachants, Clotilde D abord, personnage auquel il est très facile de s'identifier et avec qui on prend plaisir à enquêter et suivre. Mais mon coup de coeur est pour Natale, dont je suis comme Clotilde tombée amoureuse. En tout cas, Michel Bussi les a rendus vraiment humains et chacun d'entre eux cache une part d'ombre, un secret que l'on découvre au fil des pages. Les apparences sont parfois tellement trompeuses d'autant que pour certains c'est à travers les yeux de Clotilde que l'on les découvre et son regard d'adolescente n'est pas forcément le même que celui de l'adulte d'aujourd'hui.

Enfin la Corse que l'auteur nous décrit avec tellement de passion. On s'y croirait presque et avec ce roman, mon envie de découvrir l'ile de beauté est encore plus grande. C'est une magnifique ode à la Corse, a ses habitants, à son terroir et sa gastronomie que Michel Bussi nous offre ici.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Nous découvrons d'abord le journal de Clo, adolescente de 15 ans.
27 ans après, elle revient sur les lieux de l'accident qui a détruit sa famille et dont elle fut la seule rescapée.
Clotilde a maintenant 42 ans et au fur et à mesure qu'elle redécouvre la pointe de la Revellata, le mystère de l'accident de 1989 s'épaissit et les fantômes s'invitent.

Les enchaînements temporels des deux récits alternent les événements présents et passés dans un décor de bergerie, de route en corniche et de la plage d'Aghjade, entre Corse touristique et Corse traditionnelle.
Le soleil de l'île de Beauté, celui d'août, le plus chaud, précède souvent les orages de fin du mois.

Michel Bussi nous livre un thriller complet dans un environnement touristique, il s'enflamme par moment ; le papé corse est un chêne de robuste constitution.
Il exalte les corps parfaits de Natale, Chjara… comme on en trouve plus à Ibiza qu'en Corse, mais je ne connais pas la Corse du mois d'août...

L'auteur égrène des indices tels de petits cailloux sur les chemins parfumés de myrte et de thym jusqu'à une fin haletante avec ce qu'il faut d'esprit clanique, d'omerta et de charcuterie corses.
Ce final donne la chair de poule, cinématographiquement révélé et formidablement romancé.
Vous avez aimé les précédents ? Bussi est un conteur fidèle qui nous emmène cette fois dans les tortueuses routes de Corse. Notre soif de suspens est étanchée.
Le titre du livre fort bien trouvé m'a entêté tout au long de la lecture en me rappelant des vieux refrains.
Alors je ne résiste pas :
« Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si
Le temps est assassin et emporte avec lui
Les rires des enfants et les mistral gagnants » (Renaud)
« Quand l'amour le plus fou de la terre
Se débat dans une odeur de fin
Je dis qu'c'est ça la vraie misère
Je dis qu'le temps est assassin. » (Véronique Sanson)
et enfin :
« le temps est assassin.
Parfois il y a des circonstances atténuantes » (M. Bussi)
Je découvre Michel Bussi avec ce roman dont l'intrigue se situe en Corse, et plus exactement en Balagne. L'auteur ne manque pas d'imagination et le livre de rebondissements, ce qui fait que ce roman d'un peu plus de 600 pages se lit très vite. Un livre fait pour distraire, et qui touche au but. Un roman que j'ai choisi de découvrir entre deux lectures plus difficiles et sérieuses.
Oufff!!! Un ouf non pas parce que le livre ait été un pavé, ou que la lecture ait été lourde ou complexe, au contraire la lecture a été légère, vivante à la limite mais le véritable couac a été l'intrigue qui, pour ma part, n'a pas été convaincante... je dirais que c'est par défi que je suis parvenue à finir le livre...l'histoire n'a pas été cousue de toutes pièces, on sent bien le travail d'auteur, celui de vouloir nous concocter un thriller plein de suspens, de rebondissements, bien qu'il soit prévenu à me séduire avec les descriptions de la Corse et de ses quelques costumes mais l'histoire en elle- même ne tient pas la route. Les faits n'ont pas de mobiles crédibles, l'accident, l'enquête, la confusion des deux femmes en robe noire, le dénouement est plus que confus. On côtoie des personnages pendant cinq cents pages sans parvenir à les intégrer, à mieux les connaitre, encore moins à s'attacher à eux, les relations entre eux ne sont pas probantes du tout...si ce n'était que ça, l'histoire pouvait s'écrire sur une centaine de pages, ça devrait être moins alarmant, les détours, les tournures n'ont fait que torturer l'histoire parce que le fond n'est pas percutant!
J'ai voulu lire Bussi. Tant pis pour moi. J'ai voulu lire Bussi pour me faire une opinion, interpellée par le battage autour de cet auteur, par les commentaires élogieux de ses inconditionnels ne ratant aucune parution, par ses bouquins alignés jusqu'aux caisses de mon hypermarché. Notez que j'avais ma petite idée, pour avoir lu il y a une dizaine d'années le code Lupin que j'avais détesté, mais comme c'était un premier roman, je pensais que l'auteur avait peut-être progressé. de mes quatre lectures récentes, je mets à part Nymphéas noirs, que j'ai trouvé, il est vrai, complètement bizarre et décousu mais dont je salue tout de même l'originalité du dénouement. Pour les autres… le temps est assassin est le dernier de ma pile Bussi et le restera à tout jamais.

Le scénario est connu : Clotilde, mariée et mère, revient pour la première fois en Corse au bout de vingt-sept ans sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère. Des événements étranges vont bientôt lui laisser supposer que sa mère est toujours vivante… le roman alterne chapitre après chapitre le journal de la jeune Clotilde de 15 ans en 1989 et le récit des événements de 2016.

Que Michel Bussi ait usé des ficelles du thriller de base, après tout, c'est de bonne guerre, ça fait vendre, même si ça ne classe pas le roman dans la littérature de haute volée.
Que le journal de Clotilde ado ne soit pas réaliste, passe.
Que l'analyse psychologique des personnages soit proche du néant, le style quelconque, c'est plus ennuyeux et c'est malheureusement récurrent chez cet auteur.
Que Michel Bussi ait parsemé son bouquin de passages ridicules, tels le coup des deux serpillières (un indice majeur et parfaitement idiot), un compte à rebours haletant pour… que le repas soit prêt à l'heure ou un vieux grand-père fatigué sortant de l'hôpital et plongeant dans la mer vingt mètres en contrebas en visant pile pile pour éviter les rochers sur son passage (et ce n'est que le début de son exploit), ça fait rigoler, c'est toujours ça de pris, même si je ne suis pas sûre que c'était l'intention de l'auteur.
Que les motivations meurtrières du méchant – oui, oui, il y a un méchant, on le comprend très vite même si on n'apprend son identité qu'à la fin de l'histoire – soient complètement obscures ainsi que le choix de ses victimes, ça devient problématique.
Mais surtout, surtout, que la clé de l'énigme, à savoir le mystère qui entoure l'éventuelle survie de la mère de Clotilde, soit complètement, absolument, définitivement invraisemblable, c'est proprement scandaleux. Un tour de passe-passe suivi d'autres invraisemblances que tout auteur qui se respecte et respecte ses lecteurs ne devrait pas oser. En clair, le roman, un pavé de 624 pages en édition poche, est construit sur une grosse imposture.

Et enfin, que Michel Bussi ait emprunté son titre à un passage de la sublime chanson de mon très cher Renaud, "voilà qui m'désole, qui m'fait du chagrin".
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis un livre de Michel Bussi, je ne les ai pas tous lus, pour en avoir toujours toujours à découvrir.
Nous suivons l'histoire de Clotilde, qui, à l'âge de 15 ans a survécu à un accident de la route qui a coûté la vie à ses parents et à son grand frère sur une petite route corse.
27 ans plus tard, elle décide de retourner pour la première fois sur l'île de beauté avec son mari et sa fille adolescente, elle veut se recueillir sur le lieu de l'accident et aller voir ses grand-parents (parents de son père) qu'elle n'a pas revu depuis.
Peu de temps après son arrivée, plusieurs événements troublants laissent supposés que sa mère est encore en vie, elle ne peut malheureusement pas compter sur le soutien de son mari, qui voit dans ses interrogations, un délire et sa fille Valentine a une vie d'adolescente à vivre, c'est donc seule qu'elle va essayer de découvrir la vérité.
J'ai adoré la construction de ce roman, qui fait chevaucher les chapitres entre deux époques, en 1989, année de l'accident, où des morceaux du journal intime de Clotilde nous sont dévoilés et en 2016, année des vacances de Clotilde et de sa famille.
Je vous recommande ce livre qui permet de passer un très bon moment de lecture et dont les pages tournent toutes seules, la magie des livres de Michel Bussi.
Clotilde revient en Corse avec Franck ,son mari et Valentine ,sa fille ,27 ans après avoir été la seule rescapée d'un accident de voiture où ont péri ses parents et son frère .Elle se retrouve dans le même camping que celui de ce tragique été et les souvenirs resurgissent mêlant nostalgie et tristesse et quand ses voisins du camping lui remettent une lettre signée de sa mère ,elle est anéantie.Alors ,contre l'avis de tous ,elle va mener son enquête et mettre à jour une vérité qu'elle n'aurait jamais soupçonnée sur cette île où l'omerta est légion.Un bon thriller.
Une lecture addictive qu'on a grand mal à lâcher tant l'intrigue bien ficelée nous maintient en haleine.

Malgré l'absence de soutien de son mari, Clotilde, dans sa quête de vérité, va mener sa propre enquête au point de risquer sa vie et celle de sa famille. Que s'est-il réellement passé le soir de l'accident ? Sa mère serait-elle vivante ? Pourquoi lui ferait-on croire une telle chose ? Et surtout qui lui veut du mal ?

Avec un récit qui alterne entre le passé et le présent - l'été des 15 ans de Clotilde (par le biais de son journal intime qu'elle n'a pas retrouvé après l'accident) et quand elle revient 27 ans après – les pièces du puzzle se mettent en place pour nous mener de fausses pistes en fausses pistes, nous faire échafauder des hypothèses et accuser les mauvaises personnes… de belles descriptions de l'île pour le dépaysement. Des souvenirs, des mensonges, des doutes, des flash-back, de l'émotion, des découvertes, des révélations, des vérités pour le suspense.

Attention, ne surtout pas lire si vous ne l'avez pas encore découvert, car j'y parle de la fin :

Ayant lu 5 romans de cet auteur, avec "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs", "Le temps est assassin" fait partie de mon top 3 des Bussi. Un roman que je vous conseille vivement !