Encore un roman de Michel Bussi que j'ai dévoré! La quatrième de couverture était déjà intrigante, mais l'histoire est encore plus complexe. Même lorsqu'on pense avoir compris, un ultime rebondissement nous permet enfin de remettre les pièces du puzzle à leur place.

Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, de l'enquête, des liens qui se font petit à petit, alors lisez-le, vous passerez un très bon moment.
Fabuleux! grandiose!!Mais où M.Bussi va-t-il chercher tout ça!!
Avec Merry on cherchait un livre à lire ensemble et tout naturellement nous est venu Bussi, car on l'adore !
Une histoire qui commence sur une scène dans un aéroport et qui ensuite repart en arrière, suspens. On cherche tout le long de l'histoire ce qui pourra bien nous mener dans cet aéroport à la fin de l'histoire mais dur de trouver toutes les informations.
Un enfant de 3 ans qui nous dit que sa mère n'est pas sa mère et qui ne cesse de parler de paysages de contes de fées. Tous les enfants inventent des histoires et ne peuvent se souvenir d'un passé trop lointain dû à leur mémoire à long terme peu développée. Personne ne croit donc cet enfant et tout le monde croient à une pure invention de sa part, tout le monde sauf le psy scolaire qui va tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui se passe dans la tête de cet enfant. La police sera mise sur le coup, mais avec difficultés, car une affaire de cambriolages leur prend tout leur temps.

Une histoire truffée de suspens et de rebondissement et une fin digne de Bussi!
Très bon roman de Michel Bussi. le personnage central est un enfant et ses souvenirs. Qui est-il d'ou vient-il et surtout pourquoi ces souvenirs ?
J'ai lu beaucoup des romans de Michel Bussi et celui-ci entre d'emblée dans mon Top 3, derrière Nympheas noirs et Un avion sans elle. Comment ne pas être sensible à ce que raconte le petit Malone ? À ce monde de l'enfance qui est partout, entre la commandante Marianne Augresse (:), le lieutenant Pierrick Pasdeloup dit « Papy » ou le psychologue scolaire Vasile Dragonman ? Au lien unique et si fort qui existe entre Malone et Gouti, son doudou qui lui parle tous les soirs sous la couette ?

Et puis il y a la seconde intrigue, la traque de braqueurs qui dure depuis 10 mois et qui échoue toujours au dernier moment, chaque fois que Marianne Augresse et ses hommes sont sur le point des les serrer. On a un peu de mal à croire que malgré cela, la policière se laisse aller à suivre les intuitions de Vasile Dragonman, mais après tout… Pourquoi serait-il si surréaliste que cette femme en mal d'enfant, tourmentée par son horloge biologique, soit sensible à la détresse de ce petit bonhomme ? C'est cela que j'aime dans l'univers de l'auteur, que les personnages, quelles soient leurs fonctions ou leurs situations, restent toujours profondément humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. Et cela, on le retrouve dans la chute du livre d'ailleurs.

La suite ici
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Michel Bussi sait écrire des romans efficaces. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Beaucoup de rebondissements qui permettent au lecteur de rester actif et de chercher en même temps que les personnages. Et comme toujours, nous nous retrouvons piégés. Alors que la solution parait évidente, l'histoire se révèle toujours plus complexe. L'auteur donne toujours quelque chose à voir de plus que les apparences.
Rien à dire sur l'écriture, même si j'affectionne moyennement les retours en arrière. Parfois, un petit manque de concentration et hop ! nous sommes perdus dans la faille spatio-temporel.
Le sujet m'a intéressée car il porte sur la petite enfance via ce garçonnet de trois ans qui prétend que ses parents ne sont pas ses vrais parents. Des réflexions sur la mémoire enfantine qui sont pertinentes. On passe un bon moment et en même temps, on apprend des choses. Il y a également ce rapport à la maternité qui traverse le livre de part en part. Cela permet de se mettre dans la peau des personnages. D'ailleurs, parlons-en des personnages. J'ai beaucoup aimé celui de Marianne Augresse, la commandante chargée de deux enquêtes qui se rejoignent et qui est « taraudée » par un désir très fort de devenir maman avant que l'horloge biologique n'en décide autrement.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Merci qui ? Merci Michel Bussi.
Je viens de terminer ce roman et j'arrive difficilement à retenir mes propos dithyrambiques tant la trame et le suspense m'ont littéralement captivée.

C'est le deuxième roman que je lis de Michel Bussi (après « un avion sans elle ») et encore une fois, je ne suis pas déçue par sa plume experte.
L'auteur nous livre un vrai suspense entre le policier et le thriller et nous fait plonger avec délectation dans son univers ô combien peuplé de monstres et de héros en tous genres.

Malone est un petit garçon de 3 ans et demi qui croit dur comme fer que sa maman n'est pas sa vraie maman. Des propos plutôt saugrenus de la part d'un enfant dont l'imagination serait trop fertile ?
Ce n'est pas l'avis de Vasile Dragonman, son psychologue scolaire qui prend très au sérieux ces affirmations. Ressentant l'urgence de la situation, il est fermement décidé à mener l'enquête...
Sa route croise celle de Marianne Augresse, commandante presque quadragénaire qui rêve de trouver enfin l'homme idéal pour lui offrir ce qu'elle désire le plus au monde : un enfant.
Elle voit en ce psy charismatique un candidat idéal qu'elle serait capable d'aimer.
Ce qui la pousse contre toute logique à l'aider dans sa démarche fantasmagorique sans y croire vraiment, du moins au début.
Parallèlement, sa brigade du Havre enquête depuis 10 mois sur une bande de braqueurs responsables d'un casse particulièrement audacieux à Deauville.

Pas de fin trop attendue ni de trame alambiquée, un juste enchevêtrement d'évènements entrecoupés d'entractes tirés de contes et légendes, qui pour ma part m'ont enchantée. D'ailleurs force est de constater que les noms de famille utilisés dans l'histoire laissent peu de controverse quant à l'univers enchanté dans laquelle l'auteur veut nous emmener : Augresse (ogresse), Pasdeloup, Dragonman, Lechevalier...

Comme la plupart des lecteurs (qui se reconnaitront), je me suis véritablement délectée des citations du site envie-de-tuer.com, attendant avec impatience les prochains extraits.

Un roman qui se lit tout seul et dont on arrive difficilement à se décrocher !
Malone a quatre ans, il raconte à sa maîtresse que sa maman n'est pas sa vraie maman... C'est l'histoire que nous raconte Michel Bussi dans ce roman.
Comme souvent avec cet auteur, l'intrigue est bien construite et bien amenée. Il a subtilement semé quelques fausses pistes pour nous égarer. C'est un roman bien écrit qui se lit facilement avec un suspense qui monte crescendo ! Un bon roman finalement!
J'ai adoré ce livre. Plus on avance dans le livre, plus on découvre des choses, fait des liens entre les gens, … On est comme plongé dans un brouillard épais dont on voit la sortie petit à petit… J'ai trouvé le roman pas du tout prévisible, comme je les adore!
Je le conseille aux gens qui adorent le suspens, l'énigme, etc.
Malone du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, Vasile psychologue scolaire le croit, il est seul et doit agir vite, donc il va demander de l'aide au commandant Marianne Augresse, et vont essayer de comprendre cette intrigue.

C'est mon quatrième roman de cet auteur que je lis, et à chaque fois je n'ai pas été déçu, plutôt des lectures diversifiantes, qui faisaient le job comme on dit.

Mais pour celui-ci, c'est un roman que j'ai raffoler, d'abord l'histoire de ce petit bonhomme qui veut retrouver sa vraie maman, l'auteur nous as créé une intrigue redoutable, sur la mémoire de l'enfant de trois ans, tout le suspense est basé sur cela.

Et j'ai appris beaucoup de choses, et c'était vraiment passionnant, il a mêlé cela a une affaire de cambriolage qui en as fait un roman vraiment addictif.

Enormément de rebondissements jalonnent ce récit et cela lui as donner un côté impulsif qui m'as poussé à tourner les pages vraiment vite qu'on ne voie pas le temps passer.

Ce fut vraiment une très belle surprise, il y a un côté extrêmement psychologique, et cela as procurer de l'intensité et aussi de l'émotion.

Je me suis tellement sentie en empathie avec ce petit garçon, qui ne veut pas du destin qu'on a décider pour lui et qui s'accroche à ses souvenirs, pour retrouver sa maman.

J'ai aimé également le cheminement qu'à imaginer l'auteur pour arriver à une telle fin.

Donc pour cette lecture, j'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans cette intrigue fascinante, et je vais très bientôt lire à nouveau un livre de cet auteur, et j'espère être autant emballée que celui-là.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..