Excellent page turner où tout ce que j'aime est réuni : du suspense, une enquêtrice attachante, une fin que l'on ne devine pas dès le début du livre.....
La construction du livre fait que l'on est pris dans l'intrigue et j'ai passé un bon moment agréable en sa compagnie.
Merci à cet auteur que décidément j'apprécie beaucoup.
J'avais vu la série inspirée du livre il n'y a pas si longtemps à la télé et j'avais adorée. Je voulais lire le livre qu'une collègue m'avait conseillée. Je le recommande. Michel Bussi nous entraine dans une histoire qu'on ne peut imaginer dès la première page et c'est ça qui est chouette.

Lisez ce livre!!!!!!!!!!!!
Mon 1er BUSSI...
J'ai adoré de bout en bout. Pas de longueurs selon moi... Suspense jusqu'à la fin !
Je me réjouis d'ouvrir d'autres romans de BUSSI... Mais je les garde précieusement pour un moment où je trouverai que la vie manque de sel
"J'ai plusieurs mamans
C'est un peu compliqué pour moi
Surtout qu'elles ne s'aiment pas vraiement
Il y'en a meme une qui va mourir
Peut-etre que c'est un peu ma faute ?
Peut-etre que tout est arrivé a cause de moi ?
Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie."
(Ouverture du livre)

Ces phrases sont les premières phrases du livre.... et elles m'ont embarqué dans cette histoire sans problème. Ce livre que j'ai adoré, plus que je ne l'imaginais. Lu de manière excellente par la comédienne Caroline KLAUS, il nous raconte l'histoire de Malone, ce petit bout de chou de trois ans et demi, que personne ne croit. Manipulation mentale, mémoire, contes de fées codés sont au coeur de l'intrigue de ce thriller machiavélique Ce petit bout de chou auquel je me suis attaché, est il simplement porteur d'un terrible secret, ou, se trouvait-il ou il n'aurait pas du être pour son age ? Ce qui est certain c'est que son comportement est au centre de l'attention de Vasile Dragonman et de toutes les personnes autour de lui.... Est il sincère est il manipulé ? Manipule t'il les personnes ? Ou est la part de vérité et la part de mensonge dans son histoire, dans les histoires que lui racontent chaque soir son doudou Gouti qui m'a fait penser aux "Teddy Ruxpin" et "Ours Gaby des petits malins" de mon enfance.
Michel BUSSI nous offre un livre machiavélique , un thriller ou la psychologie infantile a sa place, et cette histoire est a couper le souffle.. J'ai été emporté de la première a la dernière page par cette histoire, par ce petit garcon, par les propos que tient le psychologue scolaire persuadé que Malone, le petit enfant, dit vrai. Chaque détail compte pour résoudre cette énigme, au fil des pages, Michel BUSSI nous manipule comme des marionnettes tout comme il manipule le destin de chacun des personnages et son intrigue est extrêmement bien ficelée et un coup de coeur pour terminer la semaine !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Ce nouveau roman fait parti de mes préférés de cet auteur, après nymphéas noires et un avion sans elle. Un enchainement des évènements haletant, des personnages sympathiques et un cadre géographique idéale pour la trame de ce policier qui se déroule entre Deauville et le Havre.
Tous les soirs, Malone écoute les histoires de Gouti, son doudou. Et puis parfois, il raconte des morceaux d'histoire à Vasile, le psychologue de l'école. Vasile en est persuadé, le gamin ne peut avoir tout inventé! Il contacte alors Marianne Augresse pour lui expliquer le cas de Malone et son inquiétude. Mais Marianne est déjà bien accaparée par cette affaire de braquage à Deauville et écoute le psy d'une oreille bien distraite. Un psy qui croit un enfant qui parle à son doudou...il y a plus urgent pour elle. Malgré tout, elle ne peut s'empêcher de penser à Malone...ne devrait - elle pas prendre son histoire plus au sérieux?
Au début, c'est un peu confus...une dame avec un enfant à un aéroport, des flics qui montent des marches et qui trouvent un doudou, une conversation avec un enfant... Un peu confus donc, mais tellement intriguant! On accroche bien vite à l'histoire et il est presque impossible de lâcher le livre. Quand on arrive aux véritables questions, aux mystères à résoudre, on ne pense plus qu'à cela! A chaque révélation, c'est comme si on comblait un manque. Mais surviennent alors d'autres interrogations. Lorsque l'on croit qu'on commence à comprendre, de nouveaux indices sèment le doute. J'ai eu de fortes suspicions sans jamais pouvoir deviner par moi - même. le suspense était à son comble.
Ce roman est captivant et addictif. On en redemande encore et encore...D'autant plus qu'il est impossible de ne pas s'attacher à cette histoire, celle d'un enfant de 3 ans. La maternité est omniprésente : désir d'enfant, perte d'enfant, stérilité, parents adoptifs...
De plus, l'intérêt est d'autant plus vif que ce roman se base sur la science de la mémoire et ajoute donc une certaine valeur et crédibilité.
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui me conforte dans l'idée de lire encore cet auteur. J'évoquerai tout de même un petit bémol pour ma part : le dernier chapitre, chapitre 76. Une petite déception pour moi, j'ai trouvé cela trop "gros".

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Quel plaisir de retrouver Michel Bussi ! Cela faisait un moment que je m'étais procuré ce nouveau titre de l'auteur, mais sans trouver le temps de le dévorer. C'est chose faite, et comme toujours, j'ai adoré.

Certes, nous sommes un cran en-dessous de ce qu'écrit habituellement le romancier. Certains indices sont trop gros, et les coïncidences mises en place trop énormes pour certaines (notamment au niveau de la double enquête), mais peu à peu le tir est rectifié par des astuces scénaristiques qui vont plutôt bien à ce titre. Laissez-vous donc porter sans trop vous dire : nan, j'y crois pas.

J'ai passé un excellent moment auprès de Malone et Marianne, et je me suis demandé maintes fois où l'auteur allait nous emmener. Comme toujours, l'histoire est bien moins simple qu'il n'y paraît, et je me suis pris quelques claques lors de ma lecture. L'intrigue est toutefois très bien ficelée, et c'est sans difficulté que l'on comprend les tenants et les aboutissants de l'affaire. C'était une idée de génie, n'empêche !

Les personnages sont tous très justes, mais je regrette que Malone et Marianne ne se soient jamais vraiment rencontrés. Tout tourne autour d'eux deux, pourtant ! Ce n'est pas que cela eut été nécessaire à l'intrigue, loin de là : tout est bien calibré, mais j'attendais un petit passage sympathique dans ce style. Ce n'est pas grave en soi.

Enfin, au niveau du style, nous sommes dans du Bussi à 100 %. Tout est fluide, bien narré. Rien à critiquer, hormis la longueur du livre. 543 pages, ce n'est toujours pas assez long !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Michel Bussi c'est un style d'ecriture nerveux, rapide qui donne du nerf à l'action et aux personnage, la clé des bons polars ! L'histoire ici est celle d'un enfant qui decouvre que sa mere n'est pas sa mère biologique et lui declare celà tout de go du haut de ses trois ans: bouleversement garanti et une suite d'évenements va ponctuer ce livre d'action comme on les aime !
Vasile Dragonman, psychologue scolaire sollicite l'aide de la police - Commandante Marianne Augresse - pour l'aider à démeler l'intrigue qui entoure Malone, trois ans et demi, suivi par le psychologue pour des propos étranges : il prétend que sa maman n'est pas sa vraie maman avec précisions et détails à l'appui parfois abracadabrantesques comme savent le faire les enfants : des châteaux, des fusées, des orgres et un doudou qui lui parle.

Il faut faire vite car la mémoire d'un si petit est éphémère.

Belle découverte
Très beau polar, belle intrigue captivante et époustouflante !
Un vrai régal ! L'auteur nous emmène dans son univers, laissant entrapercevoir les fils qu'il a tissé, nous laissant continuer puis revenir sur nos certitudes de final...
Bluffant ! Addictif ! Michel Bussi se joue plus que jamais de nous dans un roman plein d'émotions et de suspense.

La commandante Marianne Augresse a fort à faire pour attraper Timo Soler et ses complices dans le braquage de Deauville. Dans le même temps, elle est obnubilée par le désir d'avoir un enfant et donc de trouver un homme que l'idée de faire un enfant ne fera pas fuir. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'un psychologue scolaire Vasile Dragonman la contacte à propos d'un enfant de trois ans et demi qui déclare que sa maman n'est pas sa vraie maman.

Le rythme est assez lent mais très vite je me suis laissée emporter par l'histoire de Malone, cet enfant à qui sa peluche Gouti parle. Et c'est magistral de la part de Michel Bussi car en utilisant le langage et la logique de l'enfant, nous sommes complètement perdus et ressentons toutes les frustrations des adultes qui entourent Malone et qui tentent de comprendre.

Les explications que Vasile donne à la commandante sur la mémoire et ses mécanismes chez l'enfant de zéro à quatre ans sont passionnantes et très instructives, ainsi que les différents types de mémoire. Vasile est un personnage très attachant : passionné par son métier, il l'exerce avec fougue et n'hésite pas à prendre des risques lorsqu'il s'agit de venir en aide à un enfant. Or là, pour lui, il y a vraiment urgence car la mémoire de Malone peut disparaître d'un moment à l'autre.

Marianne Augresse, la commandante, est un autre personnage attachant et sympathique. Elle est sur tous les fronts mais son horloge biologique est de plus en plus insistante et son regard sur les hommes s'en ressent. Elle est très attirée par Vasile mais n'est pas insensible au charme de son équipier Jibé, un vrai fantasme sur pattes mais marié et père modèle. Depuis quelques mois, elle s'est liée d'amitié avec Angélique, une jeune femme coiffeuse. Toutes deux échangent des confidences et se soutiennent mutuellement lors de soirées partagées.

Mais plus que tout, l'auteur nous parle de l'amour maternel, de l'amour qu'éprouve une femme pour un enfant qui n'est pas forcément le sien et de tout ce qu'elle est capable par amour pour cet enfant. Amanda est bouleversante dans son amour pour Malone et il y a d'autres personnages féminins qui sont tout autant émouvants. Michel Bussi multiplie les mystères, les fausses pistes, les retournements de situation pour un final absolument imprévu. Il nous manipule à l'image de ses personnages et on en arrive à ne plus savoir qui manipule qui. Et puis j'aime beaucoup son humour, un humour léger que l'on retrouve dans les conversations, au fil des rencontres mais aussi dans certaines situations.

C'était le quatrième livre de l'auteur que je lisais et je compte bien continuer. Michel Bussi nous offre toujours des intrigues de qualité au service d'histoires émouvantes et pleines d'humanité qui nous touchent profondément.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..