Qui est capable, dans le baragouinage d'un enfant de 3-4 ans, de déterminer le faux du vrai, le jeu de la réalité, le mensonge de la vérité ? N'aurions-nous pas la sale manie d'y glisser nos préoccupations d'adultes, d'y projeter nos propres fantômes ou de n'y voir que ce que nous voulons voir ?
Cette enquête policière rondement menée nous embarque dans les méandres d'une mémoire infantile manipulée sur fond de misère sociale.

Mais il est aussi question du casse du siècle et de vilains très-très méchants, d'un doudou qui parle et d'un avion en partance pour un voyage improbable… Et qui que vous soyez, vous aurez aussi l'occasion de reluquer des fesses bien moulées dans des slim bien taillés, d'interroger votre rapport à la maternité et votre horloge biologique, et de tenter une chasse au trésor version mémoire en lambeaux. Au centre de vos préoccupations : le petit Malone, 3 ans, et sa psyché sens dessus-dessous, point de départ d'une histoire rocambolesque qui a su me tenir en haleine durant plus de 500 pages.

La galerie de personnages a de suite obtenu mon adhésion, du psy fouille-merde à la coiffeuse bimbo, de la fliquette esseulée au paternel qui fait figure looseur, le tout, un tantinet cliché mais tellement intrigant !

Mon premier Bussi est un succès, qui l'eut cru ? Pas moi sans doute qui, après cette lecture, continue de réviser ses aprioris qui n'avaient, d'ailleurs, aucun réel fondement.
****************************
Pour encore plus d'échanges livresques, n'hésitez pas et retrouvez-moi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Cela faisait un certain temps qu'il m'attendait sagement dans ma Pal ! J'hésitais à le commencer car les romans de Michel Bussi me laissent souvent sur ma faim. Malheureusement, c'est de nouveau le cas avec celui-ci.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu envie d'arrêter et puis comme je n'aime pas ça, j'ai persévéré et rapidement, je me suis attachée au petit Malone et j'ai voulu connaître son histoire.
Question crédibilité, il vaut mieux se laisser porter par l'histoire sans s'interroger.
Au niveau des personnages, je les trouve trop stéréotypés, surtout les flics. Malone me semble aussi trop dégourdi pour son âge.
Par contre, je donne un bon point pour les explications sur le fonctionnement de la mémoire des enfants.
La fin est surprenante et ne répond pas à toutes les questions.
En bref, une lecture d'été sympa qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.
Je me suis régalée !
Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon thriller policier.
L'enquête est vraiment bien menée et progresse ni trop vite ni trop lentement, de superbes rebondissements, certains attendus d'autres non.
L'écriture est aussi très fluide ce qui fait qu'on avance sans effort, simplement en se laissant porter par les péripéties des personnages.
Bref, un très bon livre détente que je conseillerais.
J'ai été intriguée par cette curieuse histoire du petit Malone qui prétend que sa mère n'est pas sa mère. Puis petit à petit, j'ai été happée dans le roman. J'ai fait fi des noms ridicules dont l'auteur a affublé les personnages et me suis plongée dans l'enquête, au côté d'Augresse et Vasili, afin de savoir qui est Malone. Même si dès le départ, on comprend que l'histoire de l'enfant et celle du casse de Dauville ont un rapport, on cherche en vain les tenants et les aboutissants jusqu'au dénouement.
Un super-casse à Deauville, un butin de plusieurs millions disparu, deux voleurs tués en pleine ville, deux autres qui s'enfuient, l'un blessé, l'autre non identifié.

Voilà de quoi occuper le commissariat dirigé par la commandante Marianne Augresse (sic! mon correcteur d'orthographe surligne en rouge, forcément !).

Un polar en Normandie, entre souvenirs De Maupassant et de Flaubert ? Pas du tout ! Car, au-delà des célèbres planches et de leurs cabines, au-delà des belles villas des parisiens friqués, il y a les vestiges d'une mine de fer, abandonnée depuis longtemps après avoir refilé la silicose à de nombreux mineurs désormais chômeurs et malades. Ce n'est plus Flaubert et ses paysages made in Normandie, c'est Zola et les corons.

Et dans cette zone de pauvres gens, ont vécu les responsables du casse chez les joailliers et maroquiniers de luxe. C'est tout ? Pas de quoi faire un livre original !

Alors, on y ajoute un psychologue scolaire qui s'émeut des propos ahurissants d'un petit loustic malicieux et drôlement en avance pour ses trois ans : il clame haut et clair, que sa maman n'est pas sa maman, que la vraie était avec lui dans un endroit avec un château à quatre tours, un bateau-pirate et la forêt des ogres. C'est pourtant simple, non ? Comment il s'en souvient ? Mais c'est bien sûr : son doudou, prénommé Gutti, une affreuse peluche en forme de rat, le lui répète tous les jours !

Alors, notre Marianne Augresse, quinqua un peu fatiguée de la vie et en mal d'enfant, prend tout cela très au sérieux et s'embarque dans une enquête où, comme de bien entendu, les deux histoires n'en feront bientôt plus qu'une.

C'est enlevé comme plume de sterne au vent de la Manche, drôle et pourtant inquiétant, avec de longues explications sur la psychologie des tout-petits et leur faculté d'oubli puis de reconstruction (Bussi est du métier ou bien il s'est bien documenté ?), de l'émotion, de la drôlerie (on ne peut éviter les commentaires coquins sur les fesses du sergent ou le regard de terre brûlée du collègue), bref, un bon livre entre deux lectures plus exigeantes, juste pour se faire un peu peur - mais vraiment rien qu'un peu - et avoir le plaisir de tourner les pages de plus en plus vite dans les dernières longueurs.

A propos de pages : comme certaines de mes amies lectrices, j'ai essayé de découvrir ce livre en version audio : plus de 13 heures d'écoute ! Et la voix un brin agaçante de la comédienne qui lit en surjouant tous les rôles...Rendu le CD à la bibli, échangé contre la version papier...Lu en moins de la moitié du temps !

Un enfant qui clame que sa mère n'est pas sa mère, c'est troublant et ça intrigue. Voilà, ce que nous propose cette fois Michel Bussi.
Et comme souvent dans ses romans, il nous promène du début à la fin de l'histoire, en semant des miettes de la solution tout au long des chapitres.

Ici, il mélange donc la psychologie du jeune enfant, le banditisme, les contes et la manipulation. le tout, avec des personnages auxquels on s'attache assez vite, même si certains masques tomberont dans les derniers chapitres.

L'intrigue est bien ficelée et certaines idées sont intéressantes. Comment imaginer en effet que les histoires que le doudou de Malone lui raconte tous les soirs contiennent la solution à ces énigmes ?

Bref, un tout bon Bussi, à savourer.
Ma collègue de travail était enthousiaste quand elle s'est aperçue que je lisais le dernier roman de BUSSI. Elle a adoré ! Mais en discutant du roman, elle était bien en peine de se remémorer l'histoire. Elle s'inquiète pour sa mémoire, je crois surtout que cet oubli résume parfaitement mon ressenti sur cette lecture
Une 1ère moitié de roman très longue et fastidieuse et une 2d partie où les événements s'enchaînent beaucoup trop vite, ajouté à cela une histoire bien trop alambiquée à mon goût, font que ce roman à 2 vitesses ne m'a pas emballé plus que ça.
Je risque d'avoir les mêmes problèmes de mémoire que ma collègue.
Je retrouve avec plaisir cet auteur que j'apprécie dans son avant dernier livre ! (le dernier n'est pas encore en livre de poche)

Une histoire que j'ai adoré, ce petit bonhomme et son doudou Gouti qui prétend que sa maman n'est pas la vraie, un psy qui le croit mais pas sa maîtresse !

Une flic qui voudrait bien croire le beau psy mais qui a une affaire de braquage sur les bras...

On passe d'un personnage à un autre, l'auteur sème petit à petit des indices pour nous éclairer au fil des pages.

Une intrigue bluffante que l'on ne veut pas lâcher jusqu'à la fin ...
Ce livre est certes, très bien, mais aussi très énervant, tout simplement parce qu'on a envie de savoir la fin ! Et c'est ce qui m'arrive avec ls polars que je lis, et j'adore ça ! Oui, on peut dire que je suis contradictoire. Bref, Michel Bussi nous offre ici, et une fois de plus, une intrigue bien ficelée. Au fil des pages, les détails s'accumulent, on échafaude des hypothèses, on essaie de comprendre quoi, mais on sait qu'on a tout faux parce que sinon ce serait trop facile ! Et comme c'est rageant, on continue de lire, inlassablement, pour connaître la vérité.
de peur de vous spoiler et de faire des énormes gaffes, je ne dévoilerais rien de l'histoire. Je peux juste vous dire que d'un côté, on trouve la commande Augresse qui a à faire à une traque qui dure depuis des mois, et de l'autre, on trouve Malone, un garçon de trois ans qui raconte que sa mère n'est pas sa mère. Cette idée est surprenante, au début.
Comme d'habitude, la narration est toujours au rendez-vous, on est emporté par l'intrigue.
Non, vraiment, je n'ai rien à redire, à part le fait que ce livre est celui que j'aime le moins, de toutes les intrigues de Michel Bussi. Je n'ai plus qu'à dire BRAVO !
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Marianne est à la tête d'un commissariat en Normandie, mais malheureusement, après un casse dont plusieurs braqueurs sont morts et les autres dans la nature, elle a l'occasion d'arrêter un blessé qui s'est enfui, mais l'opération foire lamentablement. Un peu dépitée, elle n'accorde donc dans un premier temps que peu d'attention aux dires d'un psy scolaire qui lui parle d'un garçon de 4 ans, Malone, qui affirme qu'il ne vit pas avec sa vraie Maman.

Mais le psy est fort charmant et alors qu'elle est titillée par ses désirs d'enfants, Marianne envisage le psy comme père potentiel (en principe, il devrait savoir y faire) et accepte de l'écouter.

Quel mystère plane donc sur cet enfant et sa mystérieuse peluche Gouti qui lui « parle » et lui raconte des histoires d'ogres, de forêt, de château et de bateau pirate ?

Ce thriller nous emmène dans les tréfonds de la psychologie humaine et surtout enfantine, notamment ce qui touche à la mémoire. Les deux enquêtes se mêlent et s'alternent (avec entre autre un passage clin d'oeil de l'écrivain qui fait comparer à son héroïne sa vie avec un roman où il faudrait suivre deux intrigues). J'ai bien aimé qu'on ait le point de vue de l'enfant, avec les chapitres qui commence par l'heure vue par le regard de l'enfant (petite aiguille là, grand aiguille ici), et les légendes inventées, racontées par Gouti.

Même si j'ai trouvé le roman un peu long (lorsque la plupart des pièces du puzzle semblent s'être ajustées il reste encore 150 pages), mais on ne s'ennuie pas pour autant. Je me suis laissée entraînée dans la vie de ses personnages (l'enfant, mais aussi Angie et Marianne, avec le désir d'enfant de cette dernière et la scène touchante qui clôt le roman) et j'aimerais même bien les retrouver dans un autre roman.

Pour un premier Bussi que je lis, je suis plutôt encouragée à en découvrir d'autres (on m'a vivement conseillée Nymphéas noirs).

Et vous qu'avez-vous pensé de ce dernier opus (qui est sorti en grand format il y a un moment, mais qui ne va pas tarder à sortir en poche) ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..