AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 4452 notes
Depuis des mois que je vois et lis des chroniques sur les romans de Michel Bussi et malgré l'enthousiasme qui semble commun à tous, j'hésitais encore. Pourquoi? En fait, aucune raison particulière! Mais là, je me suis laissée porter par son univers et je dois dire que j'en ressors agréablement surprise.

Malone est un petit garçon tout à fait mature pour son âge et bien articulé. Il est vrai qu'il se trimbale un peu partout avec sa peluche Gouti. Il est incapable de s'en départir, car celle-ci lui raconte sa vie d'avant, celle avec sa vraie maman. Pas cette vie avec Maman-da, malgré que celle-ci soit gentille et prenne bien soin de lui. Malone fait des cauchemars, il dort peu la nuit. Toujours les mêmes rêves qui reviennent. Est-ce seulement des cauchemars ou bien des souvenirs de sa vie d'avant?

Vasile Dragonman est le psy du petit Malone et pour lui cela ne fait aucun doute. Malone dit la vérité et il a besoin d'aide pour retrouver sa mère, mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Plusieurs personnes semblent couvrir la famille Moulin. C'est sa copine Angie qui lui recommandera de prendre contact avec la commandante Augresse. Est-ce que celle-ci le croira et voudra bien l'aider?

Pour Marianne Augresse, sa priorité est de retrouver Timo Soler, cet individu qui se cache depuis plusieurs mois. Lui et sa bande ont braqué un magasin de luxe. Non seulement Timo leur a échappé, mais le butin n'a jamais été retrouvé. de plus, la commandante soupçonne fortement qu'il aurait pu y avoir un quatrième membre, mais pour l'instant, le plus important est de mettre la main sur ce Timo!

Tout de même, il y a quelque chose qui dérange Marianne dans le récit de ce petit Malone. Entre la recherche de Timo et celle de la mère de Malone, les cadavres se multiplient et les gens impliqués également. Et si Malone disait vrai? Et pourquoi a-t-elle l'impression qu'il y a un lien entre tous ces deux enquêtes?

Malgré que l'auteur ait pris la décision de nous dévoiler certains éléments de résolution de l'enquête au cours du premier chapitre, avant de faire un retour en arrière, il n'en reste pas moins que je suis stupéfaite par la fin du récit.

Dès le début, l'intrigue m'a complètement captivée. J'étais un peu dans le flou et je me posais une panoplie de questions. J'avais hâte d'en savoir un peu plus sur les raisons de la présence de Malone au sein de la famille Moulin. Pourquoi était-il là, mais surtout où était sa vraie maman? Et plus l'on avance et plus l'enquête devient addictive. J'ai littéralement dévoré les cent cinquante dernières pages! de plus, les histoires de Gouti sont tout à fait originales et piquent notre curiosité. Nous sentons qu'il y a un lien avec la réalité...

Quant aux personnages de ce thriller, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à celui de la commandante Augresse. Il y a un élément principal dans sa personnalité qui m'a profondément contrariée. Elle est à l'aube de la quarantaine et elle cherche un homme pour lui faire un bébé. Tout au long du récit, j'avais l'impression qu'elle regardait les hommes comme s'ils étaient tous du bétail. Ses pensées m'ont dérangée à un point tel que je n'ai pas accroché à son personnage.

Je suis restée accrochée à ce roman en raison de la qualité de l'intrigue, mais aussi en raison du personnage de Malone. Il y a quelque chose d'irrésistible dans ce petit bout de chou. Il y a également le personnage d'Angie qui m'a charmée malgré qu'elle ne soit pas mise de l'avant. En fait, elle m'a surprise par son ingéniosité.

Finalement, je ressors de ce thriller avec une envie de découvrir les oeuvres de cet auteur. Je comprends un peu plus l'engouement qui entoure ces récits.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Après " le temps est assassin", je suis à nouveau déçue par ce Michel Bussi.
Une histoire trop tordue, trop invraisemblable, qui traîne trop en longueur. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Les noms débiles des personnages nuit à la crédibilité de l'histoire. Une fin trop tirée par les cheveux même si je reconnais avoir été surprise par certains éléments.
Michel Bussi, c'est terminé pour moi.
Commenter  J’apprécie          123
Voilà plusieurs jours que le petit Malone répète à sa maitresse et au psy scolaire : J'ai plusieurs Mamans. C'est un peu compliqué. Mais Maman n'est pas ma Maman.
Ecole, Psy, Police, la pression se fait plus forte sur des parents désespérés mais innocents d'après l'administration…Alors que l'enquête sur un braquage sanglant occupe la police, les doutes se fonts plus forts, le temps presse, la mémoire d'un enfant est fragile…la disparition du beau psy Vasile allume le feu aux poudres. Rien n'est clair pourtant.
Voyous, criminels, la petite varsovie normande, la mémoire affective, le curieux Gouti, l'amour, la passion…Michel Bussi signe là un excellent polar aux personnages puissants et aux intrigues enchevêtrées pour le plus grand plaisir des lecteurs de tout âge.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          120
Michel Bussi a le talent des intrigues inédites. Mener une enquête à travers les yeux d'en enfant et grâce à ses souvenirs déformés et codés relève de l'exploit et au fil des pages, on se prend doucement mais sûrement au jeu. Un puzzle lent et patient qui tisse une toile entre des faits qui semblent sans lien. Michel Bussi sait où il veut nous emmener et prend son temps.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          120
Mon premier Bussi et je suis perplexe…
J'ai adoré l'écriture, poétique, jolie, raffinée presque féminine. Donc, pour la forme rien à reprocher.
L'histoire quand à elle est assez alambiquée, ce qui n'est pas un mal pour un thriller ; elle est bien documentée sur la mémoire des touts petits et ça, c'est génial, on apprend tout en se faisant plaisir.
Mais là où le bas blesse pour moi, c'est dans le comportement des officiers de police et surtout des deux obsessions de la commandante à savoir les beaux culs et son ventre désespéramment vide à l'approche de ses 40 ans ! Une petite remarque en passant sur le sujet, ça va mais en faire la ligne directrice du bouquin en parallèle de l'enquête, là, ça m'a vite lassée.
Et je ne parle même pas du dénouement qui peut en satisfaire certains mais qui m'a laissé sur ma faim.
Un roman noir qui ressemble par certains côtés à un mauvais livre rouge :-p
Commenter  J’apprécie          123
Voilà une tête de gondole qui donnait envie d'être lue au point d'être rapidement conseillée au club des lecteurs de la médiathèque... Je me suis littéralement jetée dessus en espérant retrouver un aussi bon polar que "Nymphéas noirs" ! Néanmoins mes attentes n'ont pas été comblées.
A vrai dire, j'ai même failli abandonner plusieurs fois ma lecture tellement je m'ennuyais... du coup, j'ai lu en diagonale en sautant quelques paragraphes lorsque je me sentais décrocher. Ca n'a rien changé à l'histoire. C'est très rare que j'agisse ainsi avec un livre, cependant je pense avoir trop idéalisé "Maman a tort". J'avais lu de si bonnes critiques que je m'attendais à quelque chose de sensationnel et génial. L'idée de course à la mémoire me plaisait, il y avait plusieurs intrigues qui s'entremêlaient, les interludes "envie-de-tuer.com" m'amusaient et le duo Malone/Gouti était touchant. Hélas, tel un soufflé, tout est vite retombé... Même si c'est agréablement bien écrit, le scénario n'a eu aucune surprise pour moi. Chaque "révélation" ne m'a pas étonnée ni fait réagir. C'était trop attendu... Ajoutons à cela des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût. de coutume, cela ne me gène pas plus que ça si le reste de l'oeuvre me plait, mais comme ce n'est pas le cas, cela m'a arraché plus d'un soupir...
Ce roman m'a donc ennuyée et ne m'a pas surprise. C'est donc une grande déception. Contrairement à d'autres oeuvres de Michel Bussi, " Maman a tort" n'est pas fait pour moi. Dommage. Je passe mon tour. E. C.
Commenter  J’apprécie          122
Encore un très bon livre de Michel Bussi ! et la couverture est superbe, vraiment à l'image de ce petit bout de chou de 3 ans :)

Ce livre est très attachant, déjà du fait que l'histoire tourne autour d'un petit garçon, Malone, un petit garçon perdu qui croit que sa maman "maman-da" n'est pas sa vraie maman. C'est vraiment assez troublant, surtout que le psychologue Vasile Dragonman semble le croire direct. le lecteur est donc totalement perdu Maman ou pas ?

A ceci est associée une enquête policière menée par Marianne Augresse, qui est aux trousses de Timo Soler, braqueur présumé du casse de Deauville. Cette jeune femme se retrouve donc plongée dans cette enquête au côté du psy.

Qui croire ?
Peut-on croire un enfant de 3 ans qui affirme que son doudou, Gouti, lui rappelle sa vie passée avec sa "vraie" maman au travers de récits de pirates, d'ogres, de châteaux à 4 tours ?

C'est vraiment une enquête prenante dans laquelle on se trouve plongé, en Normandie, région chère à Michel Bussi. J'ai beaucoup aimé ce côté double enquête, qui donne un bon rythme, à l'histoire. Ce rythme est cassé par un évènement, qui est peut-être arrivé trop tôt..

Cependant, même si les personnages sont plutôt bien dépeints et assez justes, sans trop de caricatures, cette histoire a eu tendance à patiner un peu dans la deuxième partie du livre. On pédale un peu dans la semoule, et au final, le switch est plutôt assez facile à deviner.

Un bon polar original, bien construit ! On passe du bon temps avec ce petit garçon et son doudou à essayer de retrouver "sa" maman !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          120
Avant la lecture : j'ai lu l'ensemble des livres de Michel Bussi, j'apprécie cet auteur sans me presser pour autant à la sortie de ces livres.

le livre en lui même : un broché de 500 pages assez lourd et peu pratique du fait de ses pages rigides. La tranche casse. La couverture n'est pas remarquable. le titre évoque bien le fils conducteur du livre. Je n'ai pas lu la quatrième. La typographie est agréable et les chapitres bien découpés.

Pendant la lecture : des phrases simples et une écriture percutante, j'ai accroché dès le début. Après 200 pages je me lasse, le récit n'avance pas. Un beau rebond au milieu du livre et après un entremêlement de découvertes et faits le livre se termine sur un cas de conscience, tout cela est surprenant mais alourdit le récit.

Après la lecture :cet oeuvre aurait pu être excellente , très bon thème bien documenté mais que de complications inutiles... DOMMAGE

le + du livre : le thème
le - du livre : trop de rebondissement/ la fin

08.02.2016
Commenter  J’apprécie          120
Qui est vraiment Malone Moulin, ce petit garçon de 3 ans qui intrique le psychologue scolaire de son école ? Pourquoi dit-il que sa maman n'est pas sa maman ? Qui est Gouti cette peluche qui parle à Malone ? Quel est le rapport de Malone avec les participants au casse de Deauville ?

La commandante Marianne Augresse est en charge de retrouver des participants au casse de Deauville. Son amie Angie la met en rapport avec un psychologie très intrigué par les révélations d'un petit garçon qu'il voit à l'école.

Michel Bussi nous lance sur plusieurs pistes, donne la parole à différents narrateurs. Il nous fait entrer dans le monde des fées et des ogres, des terreurs des petites filles et des petits garçons, qui hante Malone. Mais Malone est rassuré par sa peluche Gouti, peluche qui lui parle ... Mais Bussi, après nous avoir intrigué, nous donnera une réponse très rationnelle, rationnelle mais qui nous emmènera sur des pistes plus complexes.

La commandante Augresse mène son enquête tout en réfléchissant à sa condition de femme de presque quarante ans sans partenaire fixe et sans enfant. C'est cette interrogation sur sa condition personnelle qui va la pousser à s'intéresser à la situation de Malone. Michel Bussi va aussi porter l'éclairage sur les autres policiers, collaborateurs de la commandante, JB le beau gosse body buildé, Papy le presque retraité, Bourdaine toujours aux ordres et impressionné par sa cheffe.

Comme souvent, Michel Bussi ouvre les ports les unes après les autres, certaines étant prioritaires d'autres étant secondaires. Nous sommes dans un vrai thriller mais aussi dans un roman psychologique. Où sont le bien et le mal ? Où est la morale et qu'est-ce qui est moral ? Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Qu'est-ce qui est juste ?

Finalement, j'ai apprécié ce polar et la conclusion m'a permis d'envisager une fin qui me convient puisque l'auteur la laisse en semi suspension. Je ne suis pas un inconditionnel de Michel Bussi mais je dois avouer que je prends du plaisir à la lecture de chacun de ses livres.





Commenter  J’apprécie          111
Vasile Dragonman, psychologue scolaire, contacte la commandante Marianne Augresse au sujet de Malone, un enfant qui prétend que sa mère n'est pas sa vraie mère ! Michel Bussi signe un thriller sympathique, bien construit comme d'habitude. Mais la fin invraisemblable laisse dubitatif.
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (12450) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}