Bonjour, je m'appelle Anne-Charlotte et je ne suis qu'une marionnette de plus qui se rajoute à la collection complète de Michel Bussi.... Non sans rire, quel talent pour nous mener en bateau....

J'ai vécu un peu l'ascenseur avec ce dernier roman. J'ai cru tenir une piste. Plusieurs même. Beaucoup même. Bon ok....j'avais des liens quand même ! Mais quel maître du twist ! A un moment je me suis dis "zut j'avais deviné du coup, déçue". Puis je me suis aperçue qu'il restait encore pas mal de pages à lire... Tiens tiens, bizarre.
Bon ok, j'avais des liens, mais comme tout le monde, ou presque j'imagine, je me suis faite berner ! Je m'avoue vaincue !

Un homme meurt. Un homme ? Oui, mais avec trois identités différentes.... Et du coup, trois jolies vies allant avec. Renaud, Pierre, Hans.
Tout part de là.
Mais viennent se rajouter d'autres éléments, d'autres personnages, une enquêtrice un peu particulière et surtout, des tas d'idées du pourquoi du comment....

Toujours dans le même style, Michel Bussi nous promène, nous balade, dans tous les sens du terme.
Vivement le prochain ? Hi hihi
Bussi nous emmène dans la mystérieuse vie du personnage principal, et de ses 3 prétendues identités. On découvre 3 femmes aux personnalités rocambolesques. le récit de Bussi m'a intriguée et tenue en haleine jusqu'au bout et le twist final était très inattendu. J'ai adoré ce livre et je relirai du Michel Bussi à coup sûr !
Il y a longtemps que ce roman me faisait de l oeil. Forcément quand on est fan d Indochine, le titre se rapproche beaucoup de "3 nuits par semaine ". d'ailleurs, beaucoup de titres de Bussi font référence à des chansons... si quelqu'un peut me confirmer que ce n est pas dû au hasard? Sitôt inscrite à la bibliothèque de mon village, ce livre m attendait sur l étagère en face de moi. Comme à chaque fois, je le suis laissée piéger. Il fait dire que le roman est tiré par des fils invisibles, et entre ce que l aveugle ne voit pas et qu il ne dit pas tout ce qu il entend, ce que le sourd n entend pas mais qu il ne dit pas tout ce qu il voit, pas facile de faire la part des choses...
Je ne suis pas fan de l'écriture de Michel Bussi, que je trouve peu littéraire, mais je dois lui reconnaître une certaine efficacité. L'auteur a l'art et la manière de nous raconter des histoires souvent impossibles, toujours intrigantes et déroutantes. C'est à nouveau le cas pour ce roman.
Trois vies par semaine c'est l'histoire de Renaud Duval, un homme de quarante-six ans, dont la police vient de retrouver le cadavre dans un ravin, proche des rochers des Quatre-fils-Aymon dans les Ardennes. Dans sa voiture, le capitaine Katel Marelle, chargée de l'enquête découvre trois permis de conduire, même photo, même date de naissance, mais trois noms et adresses différents.
L'enquête commence avec Agnès, dite Nanesse, l'épouse de Renaud, qui vit avec lui à Bourg-Fidèle depuis vingt-huit ans. Ingénieur en microrobotique, il s'absente une semaine par mois, pour rendre visite à ses clients. Une semaine par mois, c'est le temps que passe Hans Bernard avec sa compagne Vicky Malzieu, qui tient un gîte rural dans la Margeride. Lola, sa fille de cinq ans, l'a définitivement adopté. le reste du temps, il est sur la route pour son métier de chauffeur routier.
Quant à Eléa, aspergirl HPI, qui vit dans un tout petit appartement à Paris dans le 18ème arrondissement, elle a rencontré Pierre Rousseau, poète et danseur international, par le biais d'un fanzine de poésie, offert par un libraire. Après plusieurs échanges épistolaires, son « Petrouchka » est venu lui rendre visite et ils s'écrivent désormais de nombreuses fois par jour, par textos. Ils ne se retrouvent que quelques jours par an.
Est-ce le même homme ? Comment arrive-t-il à jongler ainsi entre ses trois identités ? Il ne peut s'agir de triplés, qui seraient nés dans trois endroits différents, mais les registres d'état civil sont formels et les permis de conduire ne sont pas de faux papiers ! Lorsque les trois femmes se rencontrent à Charleville, où a lieu le Festival mondial des marionnettes, la découverte du passé de Mina, la mère de Renaud va accélérer les évènements.
Dire que j'ai été happée par l'histoire est un euphémisme. Moi qui aime prendre la temps de savourer les histoires, j'ai dévoré ce polar en quelques jours. le thème m'avait donné envie de le lire. le lieu où se passe l'histoire également. Mais Michel Bussi, en bon géographe qu'il est, insiste un peu trop à mon goût sur les caractéristiques des lieux. On croirait presque qu'il a un guide touristique ouvert à proximité et qu'il ne rate pas une occasion de placer un détail dans son récit. Cela pourrait apporter des éléments intéressants, mais cela m'a davantage semblé plaqué !
En conclusion, j'ai aimé le roman, un peu moins l'écriture, comme toujours avec l'auteur.
Un homme est retrouvé mort avec trois pièces
d'identités différentes qui comportent toutes la même photo, la sienne.

On sait déjà que Michel Bussi va se faire un malin plaisir à nous mener en bateau,
Comme d'habitude sa plume nous embarque et nous laisse peu de répit pour souffler. Les chapitres plutôt courts s'enchaînent et donnent un rythme idéal à la lecture.

On suit donc tous ses personnages en quête de réponse, tout en se demandant comment l'auteur va faire pour retomber sur ses pattes. Je ne spolie rien en vous disant qu'il y arrive évidemment !
C'est efficace et franchement je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture.
Trois vies par semaine vous retournera le cerveau, vous ne saurez plus démêler le vrai du faux , vous allez être de vraies marionnettes !! J'ai apprécié lire cette histoire, entre les points de vues des différents personnages, les flashbacks, les messages laissés, j'ai eu peur de m'y perdre mais finalement c'était assez facile de reconnaître chaque personnage à chaque changement de chapitre. C'est assez peu probable que cette histoire se passe réellement, j'ai tendance à préférer le plausible mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture , j'ai passé un très bon moment
Un homme est retrouvé mort dans les Ardennes. Banal.

Sauf que cet homme semble, en réalité, en être trois.

Et trois femmes sont à sa recherche.

Ca se complique pour l'énergique Katel Marelle, capitaine de gendarmerie, chargée de l'enquête.

Il semblerait que les ramifications s'étendent loin dans le passé... Ailleurs...

A l'époque où la Tchécoslovaquie faisait partie du bloc de l'Est.

Haletant, vertigineux, un puzzle dingue à reconstituer.

Entre traque et jeu de piste, un roman superbement construit avec des personnages d'une réelle épaisseur.

A ne pas manquer !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un avis mitigé pour ce roman de Michel Bussi. J'ai aimé l'histoire, les personnages, cette sensation de voyager, de me retrouver au milieu d'un théâtre, une lecture que j'ai trouvée, étonnamment, et par certains côtés, assez poétique, artistique.
Mais malgré tout, ça reste mitigé pour moi car le support n'était pas le bon choix, ce roman se prête moins à l'écoute, peut-être trop de personnages, de souvenirs, retours en arrière, ça finit par devenir un peu confus, il faut vraiment suivre.
Et puis, peut-être trop invraisemblable, on a envie d'y croire parce que l'histoire est plutôt sympa dans l'idée mais tellement peu probable…
Ça reste malgré tout une écoute agréable, mais il aurait mieux valu que je lise le roman.
Comme toujours je suis emportée dans l'histoire racontée par les personnages de Michel Bussi.
Un changement de décors pour ce nouveau livre, les Ardennes. Une histoire de triple identité tournée autour du monde des marionnettes.
Michel Bussi sait jouer avec les personnages et intercaler le récit de chacun puis mêler les histoires!
Seul bémol pour moi sur ce nouveau roman, je n'ai pas été aussi surprise que d'habitude lors des des révélations des dernières pages.
Mais je reste une fidèle lectrice de Michel Bussi ! Hâte de lire le prochain !