Depuis ma découverte de cet auteur avec « un avion sans elle » je n'ai jamais loupé une sortie de roman. Sauf nouvelle babel que je ne vais pas tarder a sortir de ma Pal. Ma visite chez mon libraire du 2 mars était donc inscrite dans mon agenda.
Quand les policiers fouillent la voiture de Renaud Duval après sont meurtre il trouvent trois permis avec la même photo la même date de naissance mais trois identités et trois lieux de naissance différents. Au début du roman on se rend compte que c'est également trois personnalités différentes liés a trois femmes.
Comme d'habitude je me suis fait avoir, même si j'avais flairé un truc sur les circonstances du meurtre. J'ai beaucoup aimé ce thriller qui nous emporte et que l'on a du mal a lâcher. Même si deux personnages sont plutôt agaçant, Katell la cheffe de police blasée et Elea la compagne ultra connectée de Pierre, cela reste un excellent roman.
Michel Bussi nous emporte, comme souvent, dès les premières lignes dans une quête à la vérité. de rebondissements en révélations, en passant par des affabulations qui nous font tourner la tête, on se plonge dans un univers où cohabitent marionnettes, hommes et femmes inconnus et pourtant tous liés. Jusqu'à la fin @michel_bussi nous tient en haleine. Un livre que j'ai savouré à lire un peu chaque jour pour garder la magie opérée.

Ce que j'ai aimé :
❤être actrice de l'enquête dès les premières pages. J'ai partagé les angoisses et questions des personnages et bien sur j'avais mon (ou plutôt mes! 🙃) avis ! 😅
❤le monde dans lequel se déroule l'histoire : un mélange d'art avec les marionnettes, les poèmes d'Arthur Rimbaud et d'histoire avec le déclin du communisme dans les années 65-85 au coeur de l'Europe de l'Est.
❤ les clins d'oeil à notre beau Massif Central 🌋 🌳
❤ la démonstration de ce qu'on est capable de croire et faire par amour fraternel et par amour passionnel.
❤ le rythme du roman : des péripéties tout au long des chapitres, des récits narrés par plusieurs personnages à différentes étapes et époques.

Je vous conseille #troisviesparsemaine avec joie !
Encore un Bussi impossible à lâcher: le maître est très doué pour nous entraîner avec lui. On sait toujours que quelque chose va arriver, qu'on est passé à côté d'un détail insignifiant et finalement crucial. Ici encore, une intrigue impossible à résumer sans la déflorer en partie. Mais je n'ai pas trouvé que c'est sa meilleure oeuvre, tout en restant d'un très bon niveau (j'ai un faible pour "un avion sans elle" et "nymphéas noirs", ses premières oeuvres - dans le thriller/policier - magistrales).
Michel Bussi fait partie de ces auteurs dont j'achète le nouveau roman sans même savoir de quoi il parle. Je suis fan de ses romans, mais aussi de la personne, simple, accessible, qui continue de promouvoir l'écriture dans les écoles, et ce malgré son immense succès.

Cependant, sur ce roman, mon avis est mitigé.
Le corps de Renaud Duval est retrouvé, et dans sa boîte à gants, 3 autres papiers d'identité lui correspondant, tous vrais. Comment cela est-il possible ? Avait-il plusieurs vies ? Et qui aurait voulu le tuer ?
L'idée est excellente, car en soi, impossible. L'état civil ne délivrera pas plusieurs papiers d'identité à une même personne.

C'est là qu'a été la déception pour moi, la résolution m'a semblée invraisemblable, peu plausible.

J'ai trouvé également beaucoup de longueurs, qui ont freiné ma lecture, sans envie d'avoir hâte de la continuer.

Cela reste tout de même un roman de Michel Bussi, avec son niveau d'écriture. Cela reste un excellent roman.

Bien sûr tout cela n'engage que moi, parce que dans une lecture, j''aime que les choses soient possibles dans la réalité, et là, ce n'est pas surnaturel, mais très tiré par les cheveux tout de même
Très belle histoire de Bussi encore une fois, fort bien écrite et pourtant je reste un peu sur ma faim. Pour une fois j'ai trouvé le reçit trop transparent et sans grande surprise. C'est pourtant ce que j'aime tant dans ces lectures, et là j'ai deviné les choses bien avant les révélations.
Peut être que je commence à trop bien le connaître et me pose directement trop de questions... A savoir !

C'est une belle lecture quand même
1 mort
1 policière chevronnée
3 identités avec une date de naissance identique dans 3 villes de France
3 femmes amoureuses
Des marionnettes

Qui était Renaud Duval ? A-t-il mis fin à ses jours ou l'a-t-on aidé ?
Des marionnettes retrouvées chez chaque femme, mais qui tire les ficelles ?

1 titre et une couverture qui attire l'oeil
1 résumé qui donne envie d'en savoir plus
1 livre palpitant et qu'on ne lâche pas avant de savoir la fin
1 intrigue à rebondissements
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un excellent Bussi.
Dès le départ on pense avoir tout compris et pourtant aux fils des pages de nombreuses pistes s'offrent à nous. Pour à la fin nous tenir en haleine et nous surprendre.
Juste un petit bémol pour la toute fin que j'ai trouvé un peu longue.
Encore une fois, je me suis faite avoir 😅

Faut reconnaître que Michel Bussi a l art de se jouer de nous et prend un malin plaisir, dans ce roman, a tirer petit a petit les ficelles pour qu enfin ce révèle cette fin des plus innatendue.

Tout commence sous les bombes pour se terminer par la devouverte d un corps possédant trois identitees.
Qui est la victime?
Comment se fait il que cet homme menait 3 vies bien distinctes et que personne ne s en est rendu compte avant.
Mais surtout pourquoi?
Je ne vous en dirait pas plus et vous laisse le soin de decouvrir ce lourd et intriguant secret en menant votre propre enquete.

Une enquete parsemee de flash back, remplie de rebondissements qui vous ne laissera aucun repit et qui vous menera surement par le bout du nez.

Alors etes vous pret a mener cette enquete?
Le corps d'un homme est retrouvé près du belvédère des Quatre Fils Aymon, au coeur des Ardennes. Dans le vide-poche de sa voiture, la police retrouve ses papiers, mais la capitaine Katel Marelle est stupéfaite quand elle découvre que l'homme avait deux autres identités : Renaud Duval s'appelait également Hans Bernard et Pierre Rousseau. Trois hommes avec la même date de naissance, nés à Paris, en Lozère et dans les Ardennes, et trois lieux de vie et trois compagnes différentes. Agnès, Vicky et Éléa vont alors mener une enquête en parallèle de celle de la capitaine, afin de découvrir qui était réellement celui qu'elles ont chacune aimé...

Des hommes – parfois des femmes aussi – dont on découvre qu'ils menaient une double vie, avec deux foyers, des enfants, cela arrive. Mais une triple vie ? Voilà le pitch de ce polar, sur fond de marionnettes et de pays de l'Est, et trois femmes, trois veuves, qui veulent comprendre. Contrairement à Agnès, qui a dû aller reconnaître le corps de son mari, Vicky et Eléa refusent de croire à la mort de l'homme qu'elles ont aimé. Persuadée qu'il se cache, et bien décidée à en connaître les raisons, chacune de son côté tente de le retrouver. Leur quête les amène à faire connaissance, et bientôt à sympathiser. Pendant ce temps, Agnès collabore avec Katel en fournissant à la police quelques éléments, jusqu'à ce qu'à son tour elle se lance dans des recherches pour comprendre comment son mari a pu chuter d'une falaise, et aimer deux autres femmes sans que jamais elle ne soupçonne rien.

Tandis que deux hommes au visage entièrement brûlé les suivent et les menacent, les trois femmes se retrouvent et, mettant de côté leur rivalité, échangent leurs informations : qui était donc vraiment cet homme aux yeux gris, tour à tour père de famille aimant, danseur et poète, ou chauffeur routier et bricoleur hors pair ? Quels secrets cachait-il ? Quelle influence a eue sa mère, marionnettiste talentueuse, qui fabriquait des automates dans un wagon en bois perdu au milieu de nulle part ?

Michel Bussi alterne non sans talent le point de vue de chacune des trois femmes, celui de Katel, et les confessions de la mère de la victime, décédée, sans jamais ne se perdre ni faire des noeuds dans les fils de son intrigue. Malgré certaines invraisemblances - la résolution du jeu de piste que suit Eléa, aidée par un bijou technologique trop performant pour être crédible ou la « résurrection » de la capitaine Marelle – ou la psychologie de certains personnages taillée à la serpette, le roman se lit avec plaisir.
Vivre 3 vies en une ? Et si cela était véritablement possible ?
Lorsqu'un cadavre est retrouvé au coeur des Ardennes, la capitaine Katel Marelle se retrouve sur l'affaire. Et c'est une mort mystérieuse que celle de Renaud Duval, qui laisse dans sa voiture 3 identités bien distinctes : la sienne et deux autres identiques dans 3 endroits bien différents en France.
Alors un seul homme et 3 identités ? Des triplés ? le mystère plane mais dans les 3 communes, ce sont bien trois épouses qui attendent impatiemment que "Renaud, Pierre ou Hans" rentre à la maison...

Je renoue enfin avec le Michel Bussi des débuts. Une enquête mystérieuse, tout comme les nymphéas noirs qui m'avaient emballé et surtout pas de fantastique ! Pas de magie, de tour de passe passe, ou de fin abracadabrante. Un roman finement mené qui surprend, qui déroute et qui accroche. L'espace temps donne du sens au récit. Je suis assez contente de l'avoir découvert car j'ai séché sur Babel. En revanche, certains passages auraient à mon sens, mérité d'être plus court pour captiver pleinement le lecteur !