Les dossiers Dresden tome 6 sur 11
Orbit (05/05/2011)
4.36/5   21 notes
For Harry Dresden, Chicago's only professional wizard, there have been worse assignments than going undercover on the set of an adult film. Dodging flaming monkey-poo for instance. Or going toe-to-leaf with a walking plant monster. Still, there's something more troubling than usual about his newest case. The film's producer believes he's the target of a sinister entropy curse-but it's the women around him who are dying, in increasingly spectacular ways.

>Voir plus
Que lire après Les dossiers Dresden, tome 6 : Blood ritesVoir plus
J'avais hâte de retrouver ce héros si particulier qu'est Harry Dresden. Chaque tome est une découverte, un moment de tension intense et d'enquêtes toutes plus sombres les unes que les autres. le tome précédent était tellement bien que j'attendais beaucoup de ce sixième opus (peut-être un peu trop d'ailleurs). Je me réjouissais aussi de découvrir la série en version originale (comme l'édition française s'est arrêtée au tome 5, il n'y avait pas vraiment le choix), histoire de plonger intégralement dans cet univers. Au final, beaucoup d'attentes qui n'ont, malheureusement, pas été satisfaites entièrement…

L'histoire avait vraiment tout plaire. Une enquête dans un monde inhabituel (celui des films pornos), des évènements intrigants, de nouvelles créatures toutes plus fascinantes et plus horribles les unes que les autres, de nouveaux personnages intéressants à découvrir, le retour au premier plan de Thomas (oui je n'y peux rien je l'adore depuis le début), et des révélations en pagaille!

Pourtant, la magie n'a pas vraiment opéré de mon côté. Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, bien au contraire, mais je l'ai trouvé moins bons que d'autres tomes de la série. Un début trop long, une intrigue qui met trop de temps à se développer et à devenir accrocheuse, des passages parfois ennuyeux et ne faisant que rallonger l'histoire sans rien lui apporter de plus. Des petits éléments qui une fois mis ensemble ont un peu gâché mon plaisir à certains moments, je dois bien l'admettre.

Mais ne vous inquiétez pas, on passe tout de même un très bon moment à la lecture de ce roman! Harry reste pareil à lui-même et tient tout l'intérêt du livre sur ses épaules. Bob est aussi toujours présent, même s'il est moins mis en avant et que leurs échanges sont un peu moins « jouissifs » que dans d'autres épisodes. Et Mouse (un petit nouveau) est juste à croquer! J'en veux un même à la maison :P)

Le gros plus de l'histoire réside dans les révélations qui pleuvent sur le lecteur: tant sur les vampires dont les différentes catégories nous sont développées et présentées, rendant certaines scènes presque insoutenables tellement l'action est intense grâce au conflit entre eux et Harry; tant sur la mère de Harry et sur ses origines, un passé qui nous est enfin dévoilé (du moins en partie) et qui nous réserve bien des surprises!

Malgré quelques défauts, ce tome est fondamental dans l'histoire et marque un tournant dans la vie de Harry. Même si je n'ai pas été 100% convaincue, j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre toujours plus sur le passé de notre héros et voir ce que l'avenir lui réserve encore! Il est clair qu'il n'est pas encore au bout de ses peines…
Dresden est contacté par son ami Thomas, vampire de la cours blanche qui l'a soutenu dans de nombreuses missions, pour l'aider à trouver qui en veut à un de ses contacts, un célèbre producteur de films X.
Le temps presse car c'est déjà deux personnes de son entourage qui ont été victimes de morts violentes et très suspectes sous forme d'accidents hautement improbables.
Harry se retrouve donc sous couverture lors de son tournage actuel, déguisé en assistant producteur. Et la il découvre que d'autres joueurs sont impliqués dans l'affaire. Il doit trouver au plus vite qui a lancé cette malédiction, car un autre ennemi, autrement plus puissant, Mavra la noire l'attend au tournant et lui lance des embuscades un peu partout ...

Encore une enquête très sympathique pour notre sorcier favori !
Dans ce volume nous suivons dont Harry et Thomas, ils ne sont pas ce qu'on peut appeler des amis, ni vraiment des alliés, bien que Thomas ai aidé Harry à de nombreuses reprises et que Harry pense pouvoir lui faire un minimum confiance. Mais Thomas reste un vampire de la cours blanche, un incube, il se nourrit de la vie même de ses proies, leur raccourcissant la vie, ce qui fait que Harry à beau essayer de voir les choses du cotés de Thomas, il a beaucoup de mal à l'excuser, surtout quand un accident arrive ... J'aime beaucoup leur relation, c'est une relation complexe qui est posée sur des bases un peu bancales, mais malgré tout Harry ne se lance jamais à moitié dans une mission, donc quand Thomas l'appelle à l'aide il y met tout ce qu'il a et se retrouve en danger très sérieux à de nombreuses reprises.
Harry apprend finalement à faire confiance et il ira jusqu'au bout pour Thomas.

Si il y a une chose que j'ai regretté dans ce tome c'est qu'en dehors de Thomas et Murphy (et Kincaid mais bon c'est vraiment un personnage très très secondaire) on ne retrouve pas les autres acolytes des tomes précédents. Mais ce n'est pas bien grave car on fait de nombreuses découvertes, notamment sur la famille de Dresden, une famille dont on ne savait au final pas grand chose en dehors du fait qu'ils étaient morts.

Ce que j'aime dans cette série c'est que c'est un monde ouvert et surtout aux possibilités énormes, chacun des tomes sers de background aux suivants, rien n'est perdu. Ce qui fait que le monde grandit et devient de plus en plus complexe à chaque volume et on peut être sur que les éléments qu'ils a semé dans un livre se retrouverons dans un suivant.
Après le danger d'un tel univers c'est qu'on peut avoir l'impression de stagner si l'auteur se perd dans des phases qui nous intéressent moins, mais pour l'instant, de mon point de vue, Jim Butcher ne sombre pas dans ce cas de figure, chaque tome est unique et fait ressortir un point important ou approfondit la relation entre les personnages.
Encore une réussite pour cette série, un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé et que j'ai lu quasiment d'une traite !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Une nouvelle aventure d'Harry Dresden qui s'oppose cette fois à la Cour Blanche des vampires, avec donc le retour de l'ami Thomas. C'est aussi le tome où Harry "rencontre" sa mère et apprend qu'il a un demi-frère. Après moult combats et blessures, il décide aussi et enfin d'adopter un chiot. Bref, un dossier Dresden bien rempli comme à l'accoutumé mais avec des changements majeurs pour Harry dans son entourage.

critiques presse (1)
eMaginarock
15 juillet 2019
Ce Blood Rites est donc bel et bien un Dresden pur jus : trépidant, intense, prenant et drôle.
Murphy [...] was wearing a pair of my knee-length knit shorts. They fell to halfway down her calf, and she'd had to tie a big knot in the front to keep them on, but at least she wasn't walking around in her panties. Dammit.
The building was on fire, and it wasn't my fault.