Gallimard (01/01/1978)
3.5/5   1 notes
Dialogue avec 33 variations
de Ludvvig van Beethoven
sur une valse de Diabelli

On trouvera certes, au long de ces répliques, pour assurer leur insertion, l'esquisse d'une analyse musicale, mais l'essentiel était de rivaliser avec l'œu-
vre dans sa variété d'attaque ou d'angle afin de provoquer ses réponses.
Que lire après Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de DiabelliVoir plus
Michel Butor montre sa passion et sa connaissance de la musique classique avec ce petit livre surprenant intitulé "Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli".
Il s'agit d'une description méticuleuse de cette oeuvre de Beethoven.

En 1819, Anton Diabelli qui est pianiste et éditeur de musique, compose le thème d'une valse qu'il envoie aux compositeurs les plus célèbres de l'époque en Autriche, les invitant à écrire dessus une série de variations.
La principale qualité de la valse de Diabelli est la simplicité de sa structure : deux parties de seize mesures chacune, reprises.
Beethoven trouva ce thème sans intérêt au premier abord. Cependant, il s'attèlera à ce travail en répondant par des variations comme Goldberg avec Bach. Les 33 Variations sur une valse de Diabelli de Ludwig van Beethoven dites « Variations Diabelli » seront jouées en juin 1823 et publiées cette même année.

Partant de cette donnée, Michel Butor va jouer à l'anatomiste avec une certaine rigueur.
Comme je ne connais pas le solfège (les ut majeur ou mineur me font frémir) je n'ai pas tout compris mais Butor a réussi à m'intéresser jusqu'au bout en montrant la subtilité de cette oeuvre qui semble simple à l'écoute et très complexe dans son écriture.

TROISIEME VERSANT

les anticipations de Mercure :
V) départ du piéton
VI) départ du cavalier
VII) départ du marin
VIII) départ de l'ange, dans
la fenêtre triomphe d'Icare
Pour introduire et accompagner ces trois dernières sonates, j’avais demandé son aide à Gérard de Nerval. Dans son Voyage en Orient, il nous transcrit un conte qu’il prétend avoir entendu à Istanbul lors des soirées du Ramadan, celui de la reine de Saba qui, venue de son lointain royaume rendre visite au roi Salomon, tombe amoureuse de son architecte Adoniram. Celui-ci, incompris, détesté, fait une descente aux enfers.
Beethoven isole dans la valse de Diabelli un certain nombre de principes polyphoniques ; c’est en particulier en les appliquant sur ses autres aspects qu’il réussit à la varier si merveilleusement. Il s’agissait de faire se critiquer le thème par lui-même, de tirer des détestables conditions de la musique d’alors, à l’avènement de l’éditeur, les possibilités d’une musique et d’une vie nouvelles.
Les Variations Diabelli sont donc aussi une autobiographie, et un instrument indispensable pour nous permettre la vision que Beethoven lui-même pouvait avoir de ses sonates, et de l’ensemble de son œuvre.
Le cadre général des Variations Diabelli est le même que celui des Variations Goldberg

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma