Ellipses (13/11/2019)
Depuis 180 ans, les archéologues explorent les sites archéologiques du Proche-Orient à la recherche de cités entrées depuis longtemps dans la légende, à travers la Bible ou la tradition gréco-romaine. Le temps n’est plus à une démarche naïve de confirmation de l’existence de telle cité ou épisode légendaire, car la recherche moderne sur le Proche-Orient ancien s’est nourrie d’un va et vient entre ces légendes (bibliques mais aussi mésopotamiennes), la recherche hist... >Voir plus
Que lire après Histoire de la MésopotamieVoir plus
Ce documentaire manque, à mon goût, de clarté. D'une part les (trop) nombreuses coquilles perturbent la lecture. D'autre part, le propos informatif est étroitement lié à l'histoire des recherches archéologiques, ce qui rend difficile l'élaboration d'une pensée claire.
Peut-être que cet essai est trop érudit pour moi ? En tout cas, si je l'ai lu jusqu'au bout, je ne suis pas certaine d'en avoir retenu des informations précises.
Je m'attendais à un documentaire sur ce que l'ont sait des civilisations mésopotamiennes plutôt que sur l'évolution des connaissances à leur propos.
C'est intéressant mais trop dilué pour moi.