Salvator (24/03/2022)
4.08/5   6 notes
« Pour être vrai et pour que tu mènes bien ta vie, dit Dieu, il faut que tu saches que je n'aime pas trop les gens sages. Ceux qui obéissent à ce qu'ils croient être mes ordres, sans jamais se poser de questions ; ceux qui croient tout ce qu'on leur dit sans chercher à comprendre. » Raphaël Buyse nous laisse entrapercevoir la largeur, la hauteur et la profondeur de ce que la Tradition appelle le « don de sagesse ». Premier des dons du Saint-Esprit, il n'a rien à voi... >Voir plus
Que lire après Il n´y a que des fous pour être sagesVoir plus
Dans une époque où le monde ambiant et l'Eglise déconcertent, voilà un petit ouvrage qui nous parle de sagesse. de cette sagesse de Dieu qui est folie pour les hommes parce qu'elle met tout à l'envers. Envers qui n'est autre que l'endroit de Dieu. C'est en s'appuyant sur le dernier chapitre de l'Evangile de Jean, le chapitre 21, que Raphaël Buyse évoque cet esprit de sagesse dont nous pourrions nous inspirer pour construire un monde plus fraternel, une Eglise plus à l'écoute et plus proche des hommes. Raphaël Buyse a quelque part un projet pour l'humanité d'aujourd'hui et de demain plus approprié à celui du Christ. Il a la lucidité, l'humilité et le courage de mettre les choses à plat pour mieux repartir sur des bases plus saines et conformes au message de l'Evangile. Il invite, tout comme le Christ, à prendre soin des uns et des autres, à commencer par les petits et les plus fragiles, à rencontrer l'autre à partir de sa quête du bonheur, à le rejoindre dans ses tâtonnements et ses doutes. Pour aller à la suite du Christ, il faut commencer par mettre au centre l'homme. "La sagesse ne nous demande pas de donner à ceux que nous rencontrons des réponses toutes faites, sorties d'un catéchisme. Jésus n'a pas légiféré, il n'a établi aucun commandement hormis celui de l'amour". Aimer est ce qui importe.
Cet ouvrage audacieux et réconfortant va droit à l'essentiel. Il ne peut qu'éclairer et encourager les hommes de bonne volonté.

« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiets de tout, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même. Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir. L’anxiété et l’inquiétude de l’esprit ne plaisent point à Dieu. » (Ignace de Loyola)
L'esprit de sagesse éveille toujours l'intelligence du cœur.
Continue ton chemin : le tien et pas celui d’un autre.