L'ennui, le temps qui s'écoule comme un magma épais, un homme qui passe à côté de son destin et un décor aussi aride que sa vie. BOF.
un voyage dans le temps....
il y a très longtemps que j'ai lu ce livre.
sur la patience et l'attente
" Et si, en réalité, il s'était trompé ? S'il n'était qu'un homme quelconque à qui ne revient, de droit, qu'un médiocre destin ? "

Certains livres ont la magique singularité de pointer du doigt un abîme intérieur qu'on pense insaisissable, et c'est le cas de cet écrit qui, plus qu'une simple histoire, est une grande révélation.
Buzzati aborde avec une brillante intelligence des thèmes difficilement saisissable par leur absurdité, comme la mort et le temps. Cela est peut-être très commun, il existe plusieurs pavés (dans le mouvement existentialiste surtout) qui évoquent, sans aucune lassitude ces thèmes. Mais ce qui est propre à Buzzati, c'est cette manière si simple, presque naïve, de dénuder notre condition humaine, de la désarmer de ses béquilles qui sont devenues avec le temps des chimères et de nous exposer la réalité ainsi, pure.

Au fil de la lecture, on ressent une sorte de récidive intérieure, c'est comme si on est vaincu par le destin dérisoire de Drogo, mais ce sentiment n'est pas malsain, et c'est là tout le charme du Désert des Tartares, car on referme le livre avec un puissant élan de vie, une motivation salvatrice qui nous détache de notre attente futile. Buzzati nous apprend que notre vie serait vraiment délicieuse si l'avenir et le passé n'envahissaient pas notre présent. Au final, nous ne sommes malheureux que par souvenir ou anticipation.
Aussi, on apprend vraiment au cours de cette immense guerre sans bataille comment se défaire de certaines conceptions qu'on a. La mort n'est pas par exemple un événement aussi absurde qu'on le croit, elle est seulement la fin d'une action. Toute l'absurdité découle du cheminement des évènements qui précèdent cet instant T de trépas. L'espoir aussi a le potentiel d'être dévastateur s'il est démesuré, aveuglant. Une poussée d'espoir disproportionnée est d'ailleurs plus virulente qu'un pessimisme chronique.
Au final, on pourrait peut-être résumer ce roman philosophique dans une brillante phrase de Steinbeck, tirée de son roman La perle :
« Aspirer à un destin autre que celui pour lequel on semble avoir été créé, est-ce le péché ? »

Petits détails intéressants concernant ce bijou littéraire :

- L'idée du "Désert des Tartares découle de l'image de l'attente routinière de l'événement de la guerre d'Ethiopie chez les journalistes de "la corriere della serra" dont Buzzati faisait partie. Chaque rédacteur attendait fébrilement ce conflit afin d'obtenir une immense gloire en couvrant ce grand incident. le coup de génie est d'avoir transposé cette attente et d'en faire un schéma de vie où chacun pourrait s'identifier. le choix du mode de vie militaire est aussi très brillant, l'armée n'est-elle pas au final le seul établissement où chacun passe sa vie à attendre une guerre quoiqu'elle puisse ne jamais arriver ?
- Dans la mythologie grecque, Tartare est une région close où les plus grands criminels du pays subissaient leur punition. L'endroit est entouré par des fleuves et des marécages à l'odeur nauséabonde qui forment un rempart afin que nulle âme n'échappe à sa peine.
- le K (nouvelle fantastique écrite par Buzzati toujours) est une sorte de miroir qui retrace inversement le destin d'un homme, Stefano, qui fuit inutilement son destin. Les deux histoires ont en commun l'obsession des personnages par ce qu'ils croient être une fatalité.
Voyage au bout de l'ennui. Il ne se passe rien, dans ces conditions ce serait un miracle que le lecteur ne ressente pas le même ennui que Drogo, le héros du livre.
J'ai terminé ce livre et je regrette d'avoir perdu mon temps à ça, il y a tellement de livres intéressants par ailleurs.
Le miracle n'a pas eu lieu.
vu chez flo