Difficile de faire une critique de ce livre.

J'avais déjà lu des nouvelles de Buzzati ( le K), que j'avais beaucoup apprécié, et voyant les critiques élogieuses sur ce roman j'avais hâte de le découvrir. Mais à mon grand regret, la magie n'a pas opérée.

Certes, c'est bien écrit. le postulat de départ est alléchant. L'idée en toile de fond sur l'absurdité de la guerre est intéressante.
Peut-être y avait-il un trop plein d'absurdité. Ou peut-être est-ce la narration trop linéaire et distante qui m'a empêchée d'entrer dans le récit et a fait que tous les événements décrits m'ont laissé complètement indifférente ; en dehors du dernier chapitre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je ressors de ce roman avec l'idée que Dino Buzzati maîtrise mieux l'art de la nouvelle que celui du roman : le même récit en "format" nouvelle aurait sans doute été plus efficace.
Oulala, ce fut une lecture laborieuse pour moi.
Mais quel ennui !

Nous sommes dans une belle littérature sur le vieillissement, le temps qui passe, cela je le conçois, la qualité d'écriture est d'ailleurs excellente.
En revanche, le contenu, l'histoire à proprement parler, est très lente, il ne se passe vraiment pas grand chose.
On attend désespérément l'événement incroyable qui n'arrivera pas…

Nous suivons Giovanni Drogo, jeune Lieutenant, qui arrive au fort Bastiani, à la lisière du désert des Tartares, un fort où la routine et le calme sont au rendez-vous.
Normalement prévu pour quatre mois, il décide néanmoins d'y rester, laissant au fur et à mesure sa jeunesse de côté, laissant toute sa vie pour cet endroit.
Ce doute plane parmi les soldats : les Tartares ont-ils vraiment disparus ? Ne préparent-ils pas une surprise au Nord de l'enceinte ? Vont-ils réapparaître en force ?
Tant de questions auxquelles la joyeuse troupe se pose.

Les Tartares étant là finalement qu'en seconde position, l'histoire est surtout basée sur l'aspect psychologique de l'être humain face à la solitude, face au vieillissement qu'on ne voit pas venir.
Je ne m'étais pas du tout imaginée une telle lecture, j'y voyais bien plus de rebondissements.
J'ai attendu en vain, alors que dans cette histoire, ce qu'il fallait attendre, c'est tout simplement rien !
Bon clairement, ce n'était pas un roman pour moi.
J'ai été très frustrée par ce récit, de me mettre à la place de Giovanni, tellement triste de le voir vieillir ainsi.
Un roman dont j'ai eu beaucoup de mal à finir, et quand j'en suis venu à bout, j'ai été trop confuse avec même une petite boule au ventre.
Perplexe fut mon sentiment en fermant ce livre, c'est le cas de le dire !
Je crois bien que j'aurai préféré ne pas l'ouvrir, car néanmoins, il me restera en mémoire, sans trop savoir pourquoi.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024
Aïe !

Je crains d'être passée complètement à côté, et de ne retenir de cette lecture que le profond ennui qu'elle m'a infligé !

Giovanni Drogo est affecté au Fort Bastiani à sa sortie de l'école militaire. Et ce qu'il découvre est surréaliste. Tout le monde semble à la fois avoir un peu honte de ce fort qui ne sert à rien - mais chut, faut pas peiner le commandant ! et en même temps, on le met en garde : s'il ne part pas au plus vite, il va se retrouver englué, et devenir comme tant d'autres avant lui persuadé que oui, l'Ennemi finira par venir, prouvant ainsi que ce fort n'est pas si inutile qu'il en a l'air...

Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas connaître la fin ! Notre "héros" va passer trente ans à attendre que ce fameux ennemi se présente, mais, le jour fatidique, il ne sera pas vraiment prêt à l'affronter...

J'ai bien compris que c'est un genre d'allégorie sur la fuite du temps, mais, même si j'ai apprécié le style et l'humour de l'auteur, je me suis beaucoup trop ennuyée pour apprécier à sa juste valeur. J'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps. Enfin, deux heures, pas trente ans, une vie entière, comme le pauvre Giovanni !
Le héros attend, le lecteur aussi... Cela nous fait certes un point commun, mais ne suffit pas pour en faire un livre inoubliable. Next.
Ennuyeux
Ouf, ça y est !
C'est long, mais c'est loooonngggg !
Depuis longtemps je voulais lire ce livre mais je reculais, j'avais une appréhension, comme un pressentiment que ça n'allait pas être facile.
Bon c'est fait, je ne regrette pas, mais je suis content que ce soit terminé.
Vous l'aurez compris je n'ai pas trop aimé.
C'est bien écrit, mais il ne se passe rien...rien.
Drogo attend, Drogo espère, Drogo s'ennuie, Drogo laisse passer sa vie sans la vivre.
Dans la vie tout est question de choix que l'on prend ou qu'on laisse passer dans l'attente d'un hypothétique mieux qui finalement n'arrive pas ou arrive trop tard.
C'est sûrement un bon livre mais je n'ai pas accroché.
Voyage au bout de l'ennui. Il ne se passe rien, dans ces conditions ce serait un miracle que le lecteur ne ressente pas le même ennui que Drogo, le héros du livre.
J'ai terminé ce livre et je regrette d'avoir perdu mon temps à ça, il y a tellement de livres intéressants par ailleurs.
Le miracle n'a pas eu lieu.