Les dissidents tome 1 sur 2
Auto édition (25/09/2015)
4.5/5   8 notes
1787, Éloïse fuit Paris pour rejoindre l’Auvergne. Son lieu d’exil : un village reculé dans la montagne. Elle espère y trouver un abri, elle va se heurter à l’hostilité de ses habitants. La voilà contrainte de se plier aux règles d’un univers cadenassé par des croyances occultes.
Elle donnerait cher pour quitter cette lande inhospitalière et retourner d’où elle vient. Mais elle n’a pas le choix, elle ne peut pas repartir. C’est le seul endroit où elle est en ... >Voir plus
Que lire après Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert l'auteur grâce aux recommandations de Babelio et j'ai commandé le livre directement à son auteur trouvé sur FB.
C'est un roman d'aventures se déroulant dans un village en Auvergne à partir de 1787.
Une belle plume m'a séduite malgré trop de répétitions...

J'ai aimé :
- les descriptions de l'Auvergne, de ses villages.
- les personnages attachants :
- Eloïse : forte, persévérante.
- Gabriel : énigmatique et secret.
- les passages écrits en italique qui rappellent les évènements s'étant déroulés à Paris avant le retour d'Eloïse sur ses terres auvergnates.
- la superbe couverture.

Dommage
- page 234, une erreur historique soit insérée : Robespierre n'a jamais fréquenté ni la cour, ni les salons en tant qu'avocat à cette époque... et cette motion erronée n'apporte rien...
- les mystères sont dévoilés dans les derniers chapitres (un peu attendus...) et obligent à une suite.
Ce n'est pas seulement un roman historique, c'est avant tout un roman d'aventures qui se passe durant les soubresauts et prémices de la révolution française.
C'est l'histoire d'Éloïse, jeune aristocrate parisienne, qui pour une sombre raison, se voit contrainte de s'exiler sur ces terres natales en Auvergne. Là-bas, elle y retrouvera des habitants inhospitaliers qui voient en elle une menace à leur routine et tranquillité. La quête de l'héroïne est celle de l'acceptation et de l'intégration.
Attention petits spoilers :

L'écriture se veut moderne, fluide mais travaillée. le roman s'attache à la psychologie des personnages qui évoluent durant ce premier tome. Il y a pas mal d'actions, d'émotions, de suspens et une pointe d'ésotérisme. L'intrigue réserve quelques rebondissements. On a hâte de lire la suite !
Découvert, lors d'un salon en Auvergne j'ai été très surprise par la qualité d'écriture et de l'intrigue.
On découvre une jeune femme qui se réfugie dans son village natal sans qu'on sache pourquoi. Les villageois très superstitieux lui en veulent et lui font savoir dès son arrivée qu'elle n'est pas la bienvenue! Seule sa nourrice, sa fille et un vieil homme ne lui témoignent pas d'hostilité. Elle se sent seule et on s'interroge sur les raisons de sa venue. Les réponses à ces questions ne sont distillées qu'au compte-gouttes. L'ambiance est très pesante et il règne une atmosphère de superstitions, de fables moyenâgeuses et de contes d'un autre temps. J'ai adoré, l'auteur nous entraîne vraiment dans son histoire et on frémit avec et pour l'héroïne. On se demande ce qu'elle cache, pourquoi les gens lui en veulent et ce qu'elle fuit!
Je ne peux pas en dire plus de peur de dévoiler des parties importantes de l'intrigue.
Pour un premier roman, et une auto-édition , celui-ci est de qualité et j'attends la suite avec impatience !
Une aventure absolument géniale, imaginée mais dans un contexte historique qui n'est pas à revoir! Des mystères qui planent, qui apparaissent ou sont résolus... Dans cette Auvergne ancestrale, nous plongeons entièrement dans notre Histoire
Comment réapprendre à vivre dans une masure en Auvergne, après avoir grandit dans une riche demeure parisienne ? C'est ce que va découvrir Eloïse, l'héroïne des Dissidents de Marie-Ange Colombier.
L'intrigue globale est simple, finalement, et se comprend au fil des mots que ce soient ceux du passé ou du présent.

Les dissidents, titre de la série, sont ici ces hommes qui ont décidé de lutter contre l'ordre établi. L'histoire se déroule avant la révolution et je vous laisse donc imaginer les secrets que peuvent mettre en place ces êtres décidés à renverser les nobles et le clergé.

Au final, un très joli livre que j'ai pris plaisir à parcourir. Je n'ai qu'une hâte, découvrir (avant vous ^^) ce qui se cache dans la deuxième partie...

Les mots pour : Style, recherches Historiques, personnage principal

Les mots contre : lenteur du début, flash-back non liés

Une aventure humaine sur fond d'Histoire pré-révolutionnaire. Des sentiments, des actes, des pensées et des souvenirs, un brin d'amour... tout ce qui faut pour une jolie lecture, avec en prime une belle plume !

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Indifférente à ce qui se passait derrière elle, Éloïse continuait de marcher. Chaque pas en direction des vieux murs ajoutait un poids sur ses épaules. Elle se sentait oppressée mais ne pouvait faire autrement que d’avancer. Il n’était pourtant pas trop tard pour faire demi-tour, même Gabriel n’aurait pu lui en tenir rigueur. Elle avait demandé à voir le domaine, après tout, rien ne l’obligeait à rentrer à l’intérieur. Mais c’était plus fort qu’elle, cela dépassait l’entendement. Elle percevait un danger mais ne pouvait rien faire pour l’éviter. Lorsque les ronces lui barrèrent la route, elle remonta ses jupes et se fraya un passage au travers de la flore sauvage, écrasant les épines du talon de ses sabots. Plusieurs lui lacérèrent les mollets, pénétrant sa chair, la griffant jusqu’au sang. Elle ne sentait pas leur brûlure. Elle n’éprouvait plus que le désir violent de se glisser entre les murs. Enfin, une vieille porte en bois apparut, à moitié ensevelie sous la végétation. Éloïse tendit la main, frôla le bois érodé. De longues échardes affleuraient à la surface. Elle la poussa. La porte fit gémir ses gonds dans un grincement sourd.
Le vent fouettait son visage. Sa jupe s'accrocha à une branche, le tissu craqua. Ses pieds glissèrent, elle tomba pour se relever aussitôt. Derrière elle, la respiration gagnait du terrain. Elle accéléra. Sa tête était lourde, elle se sentait nauséeuse. Les ténèbres qui l'entouraient prenaient des formes étranges. Dans le lointain, un faible halo s'anima, une lueur chétive.