EAN : 978B0000DS611
L'Herne (30/11/-1)
4.29/5   19 notes
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science fiction.

Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé ... >Voir plus
Que lire après Lovecraft- Les cahiers de L'HerneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lire les contes fantastiques de Lovecraft (1890-1937) est toujours une expérience inoubliable. L'auteur de "Démons et merveilles" (ce chef d'oeuvre d'onirisme), de "La couleur tombée du ciel", "Je suis d'ailleurs" [Quels titres magnifiques !], "L'abomination de Dunwich", "Le cauchemar d'Innsmouth", "L'affaire Charles Dexter Ward" (dont Roger Corman tirera en 1963 l'excellent film "La malédiction d'Arkham" avec Vincent Price et Debra Paget) était un type secret, et pour tout dire peu fréquentable : raciste maladif, agoraphobe, fuyant l'exercice de sa propre sexualité, sympathisant des paisibles thèses du "Mein Kampf" de l'andouille à mèche... Mais, voilà -- entre son pays natal de Providence et le trauma de ses deux années d'exil intérieur à New York avant son retour au giron maternant de Providence -- cet homme-là a inventé un monde à lui seul, et quel monde !!! Le réalisateur américain John CARPENTER s'en est souvenu dans "L'antre de la folie" ou "Prince des ténèbres", soutenant d'ailleurs en plusieurs de ses interviews que cette lecture très jeune des oeuvres fantastiques et cauchemardesques de l'homme de Providence l'avaient convaincu de réaliser des films fantastiques et s-f "à la manière de H. P. Lovecraft " ! Le bref passage terrestre de Howard Phillips LOVECRAFT fut évidemment un cauchemar, qui s'acheva dans les souffrances occasionnées par un cancer du duodénum (sans doute lié à sa très mauvaise façon de s'alimenter)... Maurice Lévy dans son magnifique et très court essai "Lovecraft ou Du Fantastique" (initialement, thèse de lettres modernes, paru ensuite chez l'éditeur "10/18" en 1972, réédité en 1985) avait également percé le mystère : nous comprenons, grâce à cet ouvrage pertinent, comment nous sommes passés du ressenti et du descriptif fantasmatique des "étrangers" new-yorkais, tous unanimement "répugnants" (Noirs, Italiens, Latinos, etc.) aux tentacules, puanteurs et autres abominations indescriptibles qui semblent naturels aux "Grands Anciens" qui, réunis, formeront la joyeuse tribu de l' "indicible" Mythe de Cthulhu... Sans parler de "l'indice" de la syphilis paternelle... Tel écrivain -- ou écrivant -- français, récemment goncourtisé (heum, heum...), a évidemment palabré sur les aspects les moins ragoutants -- sans doute "fascinants" ? -- de l'homme et son oeuvre. "L'Herne" a, en tout cas, su rendre hommage très tôt à cet écrivain-inventeur -- dont l'importance avait été sous-estimée dans son propre pays --, le mettant ainsi au rang des plus grands du XXème siècle (Claudel, Proust, Breton, Gracq, Simenon, etc.) ... et nous devinons aujourd'hui combien son oeuvre le mérite. L'illustration de couverture par Philippe DRUILLET est convaincante : la statue à l'effigie de l'auteur, aborant une moue dépressive et muni d'oreilles de chauve-souris, s'effrite dans un désert inconnu...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
On oublie souvent de dire que Lovecraft fut admiré et mis en avant par le mouvement Surréaliste. Bien plus que Freud qui les déçut profondément par son matérialisme intéressé et bourgeois. Ce que Lovecraft écrit de l'origine onirique du poème en prose Nyarlathotep justifie pleinement cet engouement.
Quand aux analyses qui basent son inspiration sur une tendance raciste, peut-être n'ont-elles pas complètement tord - ni tout à fait raison, puisque, amoureux des chats, intermédiaires positifs avec l'au-delà qui reviennent souvent dans ses histoires, il avait lui-même appelé son propre matou, Négro.

Premier post scriptum

Je viens de recevoir le livre (on m'excusera d'avoir fait la critique d'un livre que je n'avais pas encore lu et pour tout dire, en ce moment même je n'en ai encore lu que quelques quelques pages à peine mais il fallait que je réponde à une sorte d'urgence à laquelle je ne pouvais pas résister, un peu comme le personnage de Céléphaïs qui est attiré contre sa volonté par les falaises qui bordent son ancien village natal) et je me suis précipité sur la nouvelle Souvenir - entre autres -, pour la simple et bonne raison que j'ai moi-même essayé de la traduire - comme Nyarlathotep. Quelle déception devant le ton tolkiènisant des descriptions : les cornes de la lune se transforment en croissant et la mémoire n'est plus qu'un simple souvenir. Sans parler des choix de sens possibles, entre luxuriant et nauséabond, je laisse imaginer ce qui a été choisi ; de même entre empoisonné et sauvage ; vase et herbe; limoneux et gluant... Du coup, la vallée qui a son propre démon, et qui aurait dû empester l'enfer, devient une pimpante campagne décorée de fabriques digne d'un agréable bocage anglais.

Second post scriptum

Pour information, les Cahiers de l'Herne impriment à l'unité les exemplaires commandés en ligne sur leur site. A 33 euros plus 5 de frais de livraison, ce n'est donné mais d'occasion, même pour la seconde édition qui date de 1983, il faut compter au moins le double. Le livre contient plusieurs cahiers d'illustrations sur papier glacé dont les plus intéressantes sont des fac-similés de plusieurs lettres originales de l'auteur avec des dessins.
J'avais découvert Lovecraft dans la défunte revue "Planète" en 1965 ("La musique d'Erich Zann") , puis dans "Fictions" . Cet ouvrage m'a permis de mieux connaître l'ensemble de son oeuvre et surtout d'approfondir ma réflexion sur ce personnage et l'étrange mythologie qu'il a crée .Il contient des articles critiques français et américains , des textes de Lovecraft (correspondance , poèmes..) , de l'iconographie (dont une mini BD de Druillet) et une excellente bibliographie ( de l'époque) .
Je ne raffole pas de Poe ni de Lovecraft. Question de sensibilité. Trop descriptifs et intellectuels. Je préfère l'action et le suspense à l'analyse des méandres de l'âme humaine. Lovecraft est un écrivain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction et est un peu oublié aujourd'hui, hormis par les fans. Pour preuve, peu de critiques et d'avis sur Babelio. Quant au cinéma, il a rarement utilisé ses textes pour en faire des scripts.
Formidable Lovecraft!

De "Démons et merveilles" à "La couleur tombée du ciel", ses titres ont bercé ma jeunesse. Ne vous laissez pas décourager par le style parfois ampoulé (c'était l'époque...et l'univers aussi), Lovecraft vaut la peine d'être (re) découvert.

"N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"