Éditeur : Dupuis (20/01/2017)

Des côtes méditerranéennes aux terrasses de Montparnasse, Jacques Prévert incarne l'avant-garde bouillonnante des années vingt. Proche de Duhamel, Aragon ou Tanguy et Carné, celui qui fut poète malgré lui se place à la convergence des arts visuels et littéraires. Son humour permanent et ses humeurs spontanées le firent connaître du Tout-Paris.
Après leur évocation de la vie de Boris Vian, Bourhis et Cailleaux renouent avec cette époque mythique qu'ils dépeig... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
DOMS
08 février 2017
★★★★★
★★★★★
J'ai passé des années bercée par les « Paroles » de Jacques Prévert. J'ai eu immédiatement envie de découvrir cette superbe BD.
Né le 4 février 1900, Jacques Prévert démontre des aptitudes à l'écriture et garde toute sa vie une aversion pour le travail. Dans les années 30 il écrit pour une troupe de théâtre ouvrier. Il traverse deux guerres, écrit des dizaines de scénarios de films à succès sur lesquels il travaille souvent avec son frère Pierre. Jacques Prévert a côtoyé ces artistes et intellectuels qui ont marqué le siècle, les acteurs, le monde du cinéma, les peintres, les chanteurs, les poètes et les surréalistes avec qui il invente les « cadavres exquis ». C'est un poète génial qui réinvente la poésie, un scénariste novateur qui bouscule les certitudes.
Grâce à Cailleaux et Bourhis, dessinateur et scénariste, j'ai passé un excellent moment avec Prévert. Les auteurs ont su retranscrire par le graphisme, les couleurs, et par les écrits toute la gouaille et le génie du poète. J'ai apprécié tout à la fin la biographie, la bibliographie, et la filmographie de cet auteur particulièrement prolixe.

Lien : https://domiclire.wordpress...

Les critiques presse (2)
BDGest07 février 2017
Un album qui demande un minimum d’effort pour vraiment s’apprécier. Non pas que l’ensemble soit aride. Simplement, le fourmillement continuel d’informations et la richesse des situations exigent vraiment qu’on prenne son temps.
Bedeo24 janvier 2017
Livre brillant à la hauteur de cet homme qui s’est voulu artiste et qui devint un géant de la poésie et du cinéma.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU1714 mars 2017
Las Vegas !
Riante bourgade de 8042 habitants qui ressemble encore un peu à une ville du Far-West, mais sous forme de casino géant sorti du désert...

- On se marie ? On peut se marier maintenant !
- Euh, non...
- On put aussi divorcer juste après.
- Alors à quoi bon ? Et puis le mariage, c'est bien pour le banquet qui suit, si c'est juste pour la cérémonie...
manU17manU1712 février 2017
Belle-Île-en-Mer. La tempête, et le calme avant la tempête. Avec Jacqueline, on se cache à Sauzon, pour être précis. La côte est sauvage, brutale. Les vagues se fracassent sur les falaises en faisant un barouf impressionnant.
Un coin idéal pour écrire un drame et une passion.
manU17manU1709 mars 2017
Le meilleur ami de la règle, c'est son exception !