Arléa (03/03/2011)
4.38/5   8 notes

Il faut lire Louis Calaferte. Romancier, poète, homme, essayiste. Violent dans ses colères et ses attendrissements. Indigné par tout avec excès. Amoureux des femmes à la folie, avec nuance, avec tendresse. Cherchant la mesure dans la démesure. Tenant l'art pour un équilibre majeur. Haïssant tout ce qui relève du bourgeois. Esprit libre. Singulier. N'appartenant à aucune école. Il faut lire Paraphe. Ce texte est un miroir : tout Calaferte y est, pris comm... >Voir plus
Que lire après ParapheVoir plus
Promenade dans les réflexions sans filtre, liberté totale, prise de notes et jeu de mots qui nous entraîne, renverse les mots mêmes. Nous lisons certains passages frustrés de ne pas avoir découvert tel phrase, évidente en apparence, mais qui se cachait derrière nos réflexes de langage. Gourmandise de lecture

Je suis pour qu'on sanctionne l'impudeur des femmes enceintes. Qu'on nous épargne ces obésités obscènes (…)
Je mets des éclats de rire là où il faudrait des éclats de bombes.
Je ne peux pas vivre sans un minimum de superflu.
Il faudrait être bien bête pour ne jamais les décevoir dans l'opinion de vous qu'ils se sont fabriqués.
Tout ce que je dis n'a aucune importance, comme tout ce que je ne dis pas.

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.