Dunod (08/04/2004)
Les mécanismes de défense et les processus de coping décrivent les réponses inconscientes et conscientes du moi face aux dangers internes et externes. Ils représentent une dimension majeure de la personnalité, normale et pathologique, dans ses relations avec l'environnement. Ils agissent, simultanément et de façon continue, en chacun de nous. Cependant, ces deux concepts sont habituellement présentés isolément. Cet ouvrage en développe une approche globale. Les aute... >Voir plus
Que lire après Mécanismes de défense et copingVoir plus
J'ai trouvé ce livre assez intéressant (même si en matière de stress j'ai préféré Par amour du stress de Sonia Lupens). Il évoque les différents mécanismes de défense et de coping.

7 niveaux de fonctionnement défensif (du plus adapté au moins adapté):
Le niveau adaptatif élevé (adaptation optimale) comme l'anticipation, l'affiliation, l'affirmation de soi, l'altruisme, l'auto-observation, l'humour, la sublimation, la répression.
Les inhibitions mentales ou de la formation de compromis comme le déplacement, la dissociation, intellectualisation, isolation de l'affect, formation réactionnelle, refoulement, annulation.
Le niveau de distorsion mineure de l'image de soi, du corps ou des autres comme la dépréciation, l'idéalisation, l'omnipotence.
Le niveau de désaveu (maintient hors de la conscience) comme le déni, la projection, la rationalisation.
Le niveau de distorsion majeure de l'image comme la rêverie autistique, identification projective, clivage de l'image de soi et des autres.
Le niveau de l'agir (passage à l'acte, ou retrait), comme le retrait apathique, agression passive.
Le niveau de la dysrégulation défensive comme les projections délirantes, déni psychotiques, distorsion psychotiques.

Etc.

La contrôlabilité d'un événement a un effet sur le stress perçu. [...] ce sont les situations incontrôlables qui sont perçues comme les plus stressantes, car on ne peut pas avoir un effet sur le résultat.
Pendant les années 1980, la recherche sur le stress s'est orientée vers la notion de la "résitance au stress". [...] Certaines caractéristiques ont été identifiées comme nécessaires pour cette résistance: le soutien social, les qualités adaptatives de la personnalité et des stratégies de coping efficaces
Défense et coping décrivent les réponses inconscientes et conscientes du moi face aux dangers internes et externes.