Les romans de Calvo sont un peu comme les films de Tim Burton ou Jean-Pierre Jeunet ; ils ont une esthétique qui les rend vraiment particuliers.

L'histoire est folle, décalée, dégentée-, comme d'habitude-. C'est une suite de tableaux magiques et poétiques. J'ai adoré les évocations de la neige et de l'hiver qui m'ont fait revivre des émotions vécues dans d'autres romans ou nouvelles de l'auteur. Il y a les fées, Londres, les mythes fondateurs, l'époque révolue des calèches et des belles dames. J'ai particulièrement aimé le voyage dans le Kaléidoscope où les personnages voyagent dans un univers mi-2D entre la carte et le décor de théatre avec des véhicules jouets. de plus la plongée dans le monde fantastique est d'autant plus vertigineuse que le roman commence à notre époque.

Lien : http://baobabcity.over-blog...
Des failles étoilent la Lune. C'est certain : elle se meurt. Avec elle, la Terre va disparaître et tous ses habitants « et tous les enfants et les papas, et les mamans, les plages et le sable et le souffle blanc quand il fait froid, la sueur sur le front et la neige dans la télévision » (p. 295) C'est l'apocalypse, autrement nommée « fin du monde ». Ça a l'air terrifiant, ça a l'air très beau aussi, comme des feux d'artifice qui en éclatant révèlent leur superbe visage destructeur. La fin du monde se chante sur Blue FM au rythme des tubes aux titres suggestifs. Au milieu de tout cela, dans un Londres déboussolé, le Docteur Loom s'est lancé à la poursuite d'un film très convoité pour sauver sa femme qui se meurt de chagrin. Des hommes en noir vont faire barrage tandis que les couples se pressent pour s'inscrire au grand marathon de danse sur Trafalgar Square…

Cette oeuvre a la douceur et l'amertume des bonbons d'antan : en fondant lentement sur la langue, les mots révèlent une nostalgie pleine d'une tendresse douce-amère. Dans ce passé-futur qu'invente David Calvo, le lecteur vogue parmi des personnages décalés, absurdes, attachants. « Wonderful » est une sorte d'« Alice au pays des merveilles », un conte fantastique, fantaisiste, labyrinthique, où l'on ne se perd pourtant jamais, si l'on accepte de lâcher la bride du sens pour s'ouvrir à la langue de l'au-delà des mots. le sens est peut-être niché dans ce flocon de neige, le bel « Ornette » qui clignote dans le tube cathodique d'une télé remplie de neige ? La poésie coule à flot, côtoyant l'absurde, le révélant, l'embellissant. L'absurde d'un monde voué à une fin. le point final est effrayant, dérangeant, on l'élude ou on le met en lumière, comme David Calvo, pour louer sa beauté terrifiante. En suspens, suspension d'espace. En attente, capitonnée, feutrée. Et finalement, la fin paraît bien belle, comme ce feu d'artifice qui en éclatant de lumière terrifie si sûrement.
Scènes poétiques et burlesques montent sur la scène tour à tour. Tragédie & Comédie se succèdent. La forte sensibilité des personnages frôlera leur intense exaltation. Dans un Londres où Big Ben a cessé de sonner, dans un Londres où l'esprit baroque prime, dans un Londres où tout est possible, vous n'aurez qu'une envie : y entrer !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Wonderful, c'est ma came. Et même totalement, d'ailleurs. C'est bien pour ça que je vais devoir me faire un plaisir d'expliquer la note maximal que je lui décerne.

Ce roman, c'est un beau foutoir si vous me passez l'expression. Et c'est justement ce que j'aime le plus dedans, son délire unique et partant jusqu'au bout. Si ce n'est pas votre genre, passez immédiatement votre chemin !
Sabrina Calvo à développé ici un univers à sa façon : elle navigue entre les réalités alternatives, la multiplicité des références et des délires personnels, le tout enrobé dans une histoire tragique à souhait (la fin du monde inévitable) avec des personnages hauts en couleur et une bande-son intégrée (si, je vous jure). L'ensemble est un fouilli soigneusement ordonné, comme j'adore, qui semble loucher du côté de certains auteurs (on peut noter une inspiration de Neverwhere, bien sur) mais résolument personnel. Et inspiré, aussi. Ce roman déborde d'originalité, dans ses propos, dans ses loufoqueries mais aussi dans son ton. C'est une histoire triste, mélancolique, pleine de beautés éphémères et de sursauts d'humanité ridicules.
Mais j'aime ce roman. J'aime son ton à mi-chemin du tragique et du comique, sa bande-son proposée dans les pages, les petites perles qu'on trouve au fur et à mesure de son déroulée. Et son final, à la hauteur du reste. On ne pouvait s'attendre qu'à cela, mais quelle maestra, quelle beauté dans la résolution finale. C'est une superbe façon de conclure un livre de ce genre, avec amour et tendresse. C'est un final émouvant.

Je reconnais que le livre est déroutant, et qu'il pourra en rebuter plus d'un. Il faut accepter de rentrer dans le jeu de l'auteure et de se laisser porter au gré des pages dans cette fantasy de Londres sous la fin du monde. C'est le genre de roman lunatique, dont on ressort soit transformé soit écoeuré. Pour ma part j'ai découvert un genre et une auteure, tout autant que j'ai voyagé comme rarement avec un livre. Au gré des péripéties, je plongeais délicieusement dans un univers que j'ai apprécié de bout en bout.

Alors quoi ? Dois-je résumer ce livre à une expérience personnelle et impossible à transmettre ? Je dirai que oui, mais aussi à une expérience sensorielle et émotionnelle. Une envie de reprendre le chemin de la fin du monde lorsque le livre est fini, de retrouver ces personnages figés dans un temps qui va disparaitre, tout comme le reste. C'est une histoire qui m'entraine à chaque relecture, et c'est pour moi le plus important.