Audrey Akoun (Autre)
Leduc (11/05/2021)
2.8/5   5 notes
Après le succès de Libérez votre créativité, Julia Cameron propose une méthode inédite de transformation intérieure et de connexion à votre source créative. En six semaines, elle vous permet d’accéder à une qualité d’écoute profonde pour revenir à l’essentiel, gagner en clarté et apprendre à mieux vous connaître.

Pratiquez au quotidien l’art de l’écoute attentive de votre environnement, des autres, de vous-même et du silence.

>Voir plus
Que lire après La voie de l'écouteVoir plus
Ayant grandement apprécié le précédent ouvrage de l'auteure (Libérez votre créativité), je n'ai pu qu'acheter celui-ci lors que je l'ai découvert en librairie.
Divisé en 6 grands chapitre, il nous invite, après une introduction assez complète, à réaliser des exercices et à pratiquer l'écoute de manière différente sur 6 semaines.
J'ai apprécié l'écriture fine de l'auteure, comme si elle me prenait par la main et partageais sa vie avec moi autour d'une tasse de thé. C'est peut être aussi ça l'écoute. Cependant, je rejoins un peu l'avis d'un précédent lecteur sur le fait que l'auteure développe énormément de passage de sa vie personnelle quotidienne et qu'on fini par tout savoir des habitudes de sa chienne Lily, ce qui alourdit pas mal la lecture d'éléments pour moi inutiles.
Au final, au terme de ma lecture, je n'en ressors pas avec de grandes nouveautés (en lien avec ses précédents livres). Il s'agit pour moi d'un ouvrage qui présente l'intérêt d'être lu, une fois, au calme, mais qui risque de s'avérer un peu léger pour celles et ceux qui connaissent déjà les pratiques telles que les pages du matin, la méditation de la pleine conscience et l'écoute active.
Autant j'ai beaucoup aimé Libérez votre créativité du même auteur, autant celui-ci m'a paru creux.
Le livre est un mélange de journal intime - vous saurez tout sur la vie de Julia Cameron et sa chienne Lily - et de témoignages de proches de l'auteure sur l'écoute agrémenté de quelques exercices.
Le découpage du livre en semaines n'est pas très pertinent, certaines semaines comportant des dizaines d'exercices et d'autres à peine deux.
L'auteure invite à écouter son environnement, écouter les autres, écouter son soi supérieur, écouter les personnes décédées, nos héros ou encore le silence.
J'ai trouvé certains exercices intéressants, beaucoup que je connais/pratique déjà.
Si vous êtes tout à fait novice dans la voie de l'écoute, le fait d'être à l'écoute de vous-même, des autres et de tout ce qui vous entoure - petit ou grand - et que vous avez envie de devenir un peu plus intime avec Julia Cameron, je vous invite à le lire, sinon...
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre au format audio. La narratrice met bien en valeur le propos. C'est suffisamment fluide, dynamique et rythmé pour maintenir l'attention durant l'écoute.
Concernant le fond, les propos étaient intéressant et si je ne devais retenir qu'un seul conseil, ce serait celui d'écrire pages par jour pour poser ses pensées sur le papier.
Bref, un livre de développement personnel intéressant qui apporte des conseils précis et propose une ouverture d'esprit vers laquelle on peut essayer de tendre.

Quand on marche, on écoute le monde qui nous entoure.