Pocket (08/07/2006)
3.65/5   17 notes
« Le monde que Ramsey Campbell tient pour acquis est celui de nos plus terribles cauchemars. L'horreur n'y est pas juste inventée, mais ressentie et vécue. Elle vous poursuit encore des jours et des jours après la lecture... »
Peter Straub

« Des intuitions et des frissons que seul un maître de la Terreur peut vous offrir... »
Clive Barker

Que Ben a-t-il donc vu, quand il avait huit ans, dans le cimetière de son petit villa... >Voir plus
Que lire après Soleil de minuitVoir plus
Roman envoûtant et macabre qui a obtenu le prix du meilleur roman fantastique 1992 en Angleterre, Soleil de minuit se distingue surtout par l'atmosphère dans laquelle l'histoire baigne et les amateurs de rebondissements spectaculaires n'y trouveront pas leur compte, parce que si on ne s'en imprègne pas, on peut lui reprocher une certaine lenteur.
À l'âge de huit ans, Ben voit quelque chose dans le cimetière de son village... Sa tante redoute plus que tout qu'il lise un recueil de vieilles légendes se déroulant dans le Grand Nord, écrit par son grand-père. Qu'a-t-il vu et pourquoi cette crainte de sa tante ?
Ces questions demeurent sans réponse jusqu'à ce que devenu adulte et auteur de contes pour enfants, Ben, qui a oublié ces événements, retourne dans ledit village avec femme et enfants, après avoir hérité de la maison de sa tante, à Stargrave. La forêt alentour l'attire irrésistiblement à mesure que l'hiver s'installe. Des fantômes y viennent à sa rencontre, l'éloignant de sa famille... Et ses souvenirs d'enfance ressurgissent.
Comme dit plus haut, rien ne fait vraiment peur dans le sens où on ne sursaute pas chaque fois qu'on tourne une page, mais Ramsey Campbell a réussi à me faire plonger dans cette ambiance angoissante, je voulais des réponses... et les quelques longueurs ne m'ont pas dérangée. J'ai beaucoup aimé.
Ben est orphelin, suite à un drame qui a emporté presque toute sa famille. Chanceux dans sa malchance, sa tante l'a recueilli depuis ce temps et prend soin de lui. Il est quand même attiré par le lieu de sa naissance et tente une fugue. Revenu chez sa tante, il se souvient des légendes que lui racontait son grand-père et adore feuilleter son livre, au déplaisir de sa tante. Adulte, tout va bien, il a une petite famille et gagne bien sa vie comme écrivain jeunesse de contes qui se passent l'hiver. Il finit par déménager dans le domaine de ses parents à Stargrave. La famille est ravie; le décor est féérique. Mais voilà que la forêt parait animée à certains moments et que des froids soudains et mordants arrivent à l'improviste. Ben se met à changer et tout a l'air relié à son grand-père.

Un récit surtout d'atmosphère. En fait, il ne se passe pas grand chose. Ramsey Campbell réussit à nous emporter dans son monde, mais j'ai trouvé le roman assez long.

J'ai aimé, mais il ne me laissera pas de souvenirs vivaces.
Fuite en avant au beau milieu d'une tornade hivernale dont personne ne sortira indemne ... Soleil de minuit est un excellent ouvrage documenté, intelligent, aussi froid que son contenu, aussi dur qu'un bloc de glace, tenace et imprégné d'une histoire sourde et lancinante ... les personnages, très réussis, ne sont pourtant pas très attachants, mais l'ensemble fonctionne malgré tout et l'angoisse prend naissance rapidement dès la moitié du livre pour ne plus lâcher le lecteur ... et rapidement, tout ce village va devenir un cercueil pour les personnages pris au piège d'une glaciation suffocante ! Soleil de minuit c'est LE livre d'horreur neigeux que j'attendais !
Excellent roman fantastique dans lequel l'angoisse grimpe et nous tient, tout au long de l'histoire, jusqu'au final macabre et surprenant.

Les écrivains [de littérature fantastique ], qui cherchaient autrefois à instaurer la peur en entretenant un climat d'angoisse, n'ayant gardé aujourd'hui que la seule volonté de faire peur, ne parviennent plus qu'à inspirer le dégoût.

David Aylward. The revenge of the past : The cultural meaning of supernatural fiction.