Actuelles tome 1 sur 3
Gallimard (30/06/1950)
4.15/5   17 notes
«Ce volume résume l'expérience d'un écrivain mêlé pendant quatre ans à la vie publique de son pays. [...]Je crois avoir fait ainsi la part de mes injustices. On verra seulement que j'ai laissé parler en même temps une conviction qui, elle du moins, n'a pas varié. Et, pour finir, j'ai fait aussi la part de la fidélité et de l'espoir. C'est en ne refusant rien de ce qui a été pensé et vécu à cette époque, c'est en faisant l'aveu du doute et de la certitude, en consign... >Voir plus
Que lire après Actuelles, tome 1 : Chroniques 1944-1948Voir plus
Ce premier tome des Actuelles regroupe des articles de Combat (la revue de Camus), de Caliban (revue de jean Daniel), des interviews, une conférence et deux réponses à Emmanuel d'Astier de la Vigerie ; tout cela publié entre 1944 et 1948.
A travers ce choix de textes on découvre un Camus très actif dans la presse et l'actualité et pas seulement dans le roman ou l'essai philosophique.
On retrouve bien sur ses thèmes de prédilections: la justice, la liberté, la religion, la politique et l'art. On retrouve les grands débats qui parcouraient la France et l'Europe à cette époque sur les totalitarismes, le communisme, le catholicisme, le rôle de l'artiste engagé, la violence en politique et l'existentialisme auquel Camus n'adhère pas.
Se dégage à travers ses éditoriaux ou réponses plusieurs tendances: la liberté ne vaut rien sans la justice (sans quoi les plus forts écrasent les faibles, c'est le libéralisme), la justice ne s'acquiert pas par la violence, et on ne peut pas la justifier comme l'a fait Marx par exemple, justifiée qu'elle était selon lui par la fin qu'elle promettait. L'existentialisme de Sarte rejoint l'absurde et le nihilisme, ce qui n'est pas possible pour Camus, lui qui voit comme possible voie d'évolution et de progrès la discussion entre humains, le dialogue avec comme but la paix. Dialogue qu'il ne voit pas le religion instaurer, lui qui a attendu un signe de Rome lors des massacres de la Seconde Guerre Mondiale, lui qui a vu béni les massacres de républicains espagnols par des évêques, lui qui a placé l'action de l'Etat de Siège en Espagne, au grand regret de Gabriel Marcel auquel il répond avec fermeté rappelant Guernica et les soutiens de franco dans les rangs des catholiques français.
Enfin et surtout, pour lui l'artiste est engagé par nature. L'art est engagement, l'art est un choix, une façon de voir le monde et l'artiste doit y réfléchir.
A travers ces courts textes on découvre plus encore un Camus profondément ancré dans son temps, épris de justice, d'humanisme, de discussion, ouvert à l'autre et au monde, profondément sensible.
Encore une belle reussite de l'auteur qui nous offre ici un superbe essai et reflexion sur son epoque:le cote politique est marqué mais la réflexion poussée et juste: des ecrits incontournables
Magnifique recueil d'articles, entretiens et discours de Camus dans les années 1945-1948. On y découvre un Camus engagé, qui commente l'actualité, l'après-guerre, la résistance, le stalinisme, l'attitude de l'Église,...

Le malheur est que nous sommes au temps des idéologies et des idéologies totalitaires, c'est-à-dire assez sûres d'elles mêmes, de leur raison imbécile ou de leur courte vérité, pour ne voir le salut du monde que dans leur propre domination. Et vouloir dominer quelqu'un ou quelque chose, c'est souhaiter la stérilité, le silence ou la mort de ce quelqu'un. Il suffit, pour le constater, de regarder autour de nous.
Albert Camus,
Le témoin de la Liberté.
Puisque les moyens de nous exprimer sont dès maintenant conquis, notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et du pays est entière. L'essentiel, et c'est l'objet de cet article, est que nous en soyons bien avertis. La tâche de chacun de nous est de bien penser ce qu'il propose de dire, de modeler peu à peu l'esprit du journal qui est le sien, d'écrire attentivement et de ne jamais perdre de vue cette immense nécessité où nous sommes de redonner à un pays sa voix profonde. Si nous faisons que cette voix demeure celle de l'énergie plutôt que de la haine, de la fière objectivité et non de la réthorique, de l'humanité plutôt que de la médiocrité, alors beaucoup de choses seront sauvées et nous n'aurons pas démérité.
Mais j’ai toujours pensé que si l’homme qui espérait dans la condition humaine était un fou, celui qui désespérait des événements était un lâche. Et désormais, le seul honneur sera de tenir obstinément ce formidable pari qui décidera enfin si les paroles sont plus fortes que les balles.
Le vrai désespoir ne naît pas devant une adversité obstinée, ni dans l'épuisement d'une lutte inégale. Il vient de ce qu'on ne connaît plus ses raisons de lutter et si, justement, il faut lutter.
On ne dirige pas la littérature, on la supprime tout au plus. La Russie ne l'a pas supprimée. Elle a cru pouvoir se servir de ses écrivains. Mais ces écrivains, même de bonne volonté, seront toujours des hérétiques par leur fonction même.