Voici un livre dont je dirais que je ne comprends pas comment il a pu être lu par autant de personnes alors qu'il est tout simplement mauvais.
Je suis très déçue de cette lecture: les nombreuses critiques que j'ai lu ainsi que la célébrité de ce livre promaittaient une bonne experience de lecture mais ce fut tout le contraire, pour ma part.

Dès les premières phrases, le style d'écriture un peu décalé de Camus se fait ressentir et je trouve cette touche absurde vraiment désagréable à lire. de plus, le personnage principal m'a rééllement mise en colère. Sa constante indifférence est, certes, traduction du principe de l'absurde, mais elle est avant tout insuportable.

J'ai eu beaucoup de mal àfinir ce livre pour la simple et bonne raison que je n'arrivais pas à "rentrer" dans l'histoire: la vision parfaitement objective et indifférente que nous offre Meursault créé une certaine distance entre l'auteur et le lecteur et m'a personnellement empêché de suivre les evênements avec attention

Bref, une énorme décéption, je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux, surtout en voyant le succès de ce livre.
Il est difficile de mener une réflexion quand on ne s'identifie nullement au personnage. Il faut dire que le caractère et la personnalité du héros sont tout de même très particuliers, voire presque irréels... J'ai plutôt subi un profond ennui qu'une réelle envie de réfléchir au fond du sujet. le sens de l'existence, entre autres. Les apparences, qui le rendent aussitôt coupable. La culpabilité, qu'il n'a pas l'air de ressentir. Ses ressentis, à peine dévoilés. Autant de sujets, qui, en soi, sont pourtant intéressants. Il faut dire que le style d'écriture de Camus n'aide en rien, c'est assez lent, plat, et sans émotions.
L'Etranger, de ce cher Albert Camus.
Je pourrais en parler pendant longtemps, mais je vais écrire comme le ferait Camus.
Je trouve le livre nul. (Je vous laisse relire cette phrase pour apprécier mon style. Quoi ? Il n'y a pas de style à écrire une phrase courte et inutile ? C'est bien ce que je pensais.)

Mais Albert Camus, c'est qui ? Un écrivain qui a tout fait (roman, nouvelle, théâtre, essai …) et Prix Nobel de littérature en 1957 pour l'ensemble de son oeuvre. Un véritable pilier de la littérature française autant pour ses idées, son style dit "épuré" et direct, et le lancement de ce qui est aujourd'hui appelé le "nouveau roman". Autrement dit: beaucoup de personnes le trouvent fantastique et c'est un peu "Pas touche à Bébert mon gars" quand on veut parler de lui.

Donc parlons de l'Etranger. Vous devez vous en douter, je n'ai pas aimé. Mais pourquoi ?
Parce que j'aime lire des romans et ce que l'on appelle le nouveau roman est en fait l'abnégation totale d'un roman. Quels sont les grands principes ?

1) Mort du héros de roman : Meursault est un personnage atypique, qui n'aime rien ni personne. C'est en fin de compte un héros haïssable parce qu'il se moque éperdument des autres, une coquille vide sans réel intérêt, sans émotion, inhumain. Nous croisons dans nos lectures des personnages froids, méchants, horribles, tristes. Mais Meursault n'est rien de tout cela. Il est insipide, et sans grand intérêt dans ce cas là (pour moi).

2) Abolition de l'intrigue classique : L'action est à l'image du personnage principal: mort en première partie, et est sensée s'éveiller ensuite. Personnellement je n'ai pas aimé le début. Un livre est supposé nous intéresser, nous donner envie de le lire (dans les premières pages du moins.), or dans celui là on ne retiendra que la phrase "Aujourd'hui maman est morte" puisque le reste est et reste sans importance. Je ne suis pas de ceux non plus qui ont adoré la suite. J'ai trouvé la phase avant le procès longue et monotone, puisqu'il est évident (et sans même lire le résumé) qu'il va mourir. Je me suis même pris à espérer que Meursault se suicide dans sa cellule, afin de ne plus avoir à le lire. (petit effet de style à la fin en reprenant à ma sauce une phrase du livre. Enfin bref, je m'égare)

Plaisanteries de côtés, j'ai passé tout le passage du procès à attendre avec impatience et presque une certaine jouissance d'ailleurs la mort du héros. Je n'ai pas rit devant le témoignage de son ami Eugène, et j'étais vraiment heureux de le voir condamné à mourir, mais pas à cause de son geste ou de l'histoire, juste parce que je voulais brûler ce livre qui m'avait tant énervé et ennuyer surtout.

Du haut de ces 200 pages, l'Etranger (que j'ai dut lire pour mon bac de français) est vraiment un de mes souvenirs (que dis-je, je viens juste de le lire) les plus traumatisants et les plus décevants en terme de lecture. J'ai bien crut ne pas pouvoir arriver à la fin (et pourtant il m'est arrivé de devoir lire des histoires vraiment nulles) et j'ai vraiment dut me forcer pour le finir. (ce qu'on ne ferait pas pour les cours…)

Beaucoup de gens en disaient du bien, je m'attendais à être transporté par ce style si direct, si épuré, et finalement, le style est tellement épuré qu'il en perd son intérêt, et le style "direct" mène nulle part. Triste déception que ce livre qui m'a rendu Etranger au plaisir de lire Camus.
Je ne me permettrai pas de critiquer l'écriture d'Albert Camus mais je suis malheureusement restée étrangère à ce livre...
De très loin mon pire souvenir de lecture scolaire. J'ai détesté ce court roman de bout en bout. L'écriture "blanche" de Camus est volontaire mais j'ai détesté ce procédé. Vraiment j'ai détesté lire ce roman.
120 pages de moi-je moi-je, histoire inintéressante, un style qui rendrai agréable à lire une déposition; ennui total.
On m'a offert ce livre, sinon je pense que je ne l'aurais jamais ouvert... c'est avec bien des difficultés que j'ai tout de même réussi à en lire la moitié. Avec difficulté car dès le départ on se rend très bien compte que le narrateur va droit dans le mur, les choses s'annoncent mal pour lui, et il ne voit rien venir, alors que c'est pourtant flagrant. J'avais donc tellement pitié de lui, pour sa naïveté et sa bêtise aussi, que je n'ai pas pu continuer ma lecture. En plus il ne se passe presque rien, c'est très monotone comme histoire. c'est pourtant le personnage qui est le narrateur, et malgré cela c'est plat, il ne ressent rien, et moi non plus... Peut être que je n'ai pas su trouver le sens caché de ce livre, toujours est il qu'il ne m'a pas plus du tout.
Je n'ai pas du tout accroché avec la plume de Camus. Certes il soulève un sujet commun de la dépersonnalisation et du sens de nos actions, mais d'une manière tellement incohérente et inappropriée. le cadre de l'action est sans intérêt, je ne comprends pas qu'un tel auteur a pu susciter quelque intérêt, si ce n'est par réappropriation politique ou ethnique....
Je l'ai lu pour le bac de français, il y a 5 ans et bon dieu que je n'ai pas aimé ce livre. J'aime beaucoup les classiques comme Molière, Maupassant etc... Mais sur tous ceux que j'ai lu, il fait partie de ceux que j'ai le plus détesté et mon examinatrice au bac me l'a bien fait comprendre puisque je n'ai quasiment pas été capable de répondre à ses questions.
Il était en texte complémentaire avec Thérèse Desqueyroux (livre que j'ai apprécié) mais lui j'ai eu beaucoup de mal. le perso, principalement, où je n'ai eu aucune émotion pour lui. C'est un livre que j'ai lu parce que je n'avais pas vraiment le choix... :S