Lecture la plus subie , lu en entier tout de même, de toute ma carrière de lecteur : j aime pas, je comprends rien et... je comprends rien à cette histoire : je crois que Camus n était guère apprécié des Algériens, qu il était attaché à l Algérie française, je n ai jamais beaucoup creusé non plus...
Je n ai rien retenu des explications littéraires sur l oeuvre au lycée...Pas convaincu quoi...
Le mec y prend un coup de soleil, paf il tue un arabe qui passe...par hasard et...repaf! Un grand livre existentiel sur l absurde!
( l inconscient culturel du colonisateur ne joue même pas un petit rôle dans cette mise en scène fictionnelle?)
Ce sera tout : une étoile pour l encre
Que ça fait du bien de relire ce roman. Je lisais juste avant de l'entamer, un autre auteur qui disait que si l'on devait n'en lire qu'un seul de Camus, ce serait celui-là. Beaucoup a déjà été dit sur ce livre, sur ce héros un brin pénible avec son caractère taciturne et nonchalant. Tout lui passe au dessus de la tête, le mariage, l'ambition, même le décès de sa mère. Alors pourquoi pas tuer quand il fait trop chaud ? Et, en même temps, son bonheur tient à cela, son éloignement. Son malheur vient des autres. On voudrait que la hargne qu'il a sur les dernières pages, il l'ait utilisée avant, à son procès par exemple. Et puis non, il ne serait plus un anti-heros parfait. Que lui reproche-t-on au final ? Pas seulement un meurtre : plutôt de manquer d'empathie, d'être différent, insensible, néfaste à la société à force de rester à côté. Un incontournable.
Voici un étrange personnage, parfois on le plein, parfois on le méprise, parfois on a l'impression de le comprendre et puis non.

Une histoire assez surprenante où l'écriture nette et franche tranche dans le vif du sujet.

Une fin ouverte qui nous laisse un peu coi.

Livre lu pour le challenge booklanta7, livre dans les 25 préférés des français.

Un classique que j'avais lu au collège mais dont je n'avais aucun souvenir. Une relecture après ma fille qui l'a étudiée au lycée à son tour.
Je n'ai pas été aussi emballé qu'elle par le personnage qui nous fait, quand même, nous poser pas mal de questions. Une lecture mitigée, même si je comprends que plusieurs éléments puissent être étudiés et analysés.

ne m'a pas transcendé, j'ai compris la théorie sur l'absurde et je la trouve très intéressante. cependant je me suis ennuyée une bonne partie du livre et le déroulé de l'histoire ne m'a pas convaincu. je trouve ce livre sur côté mais je comprends qu'il plaise à certains :)
J'ai bien aimé ma lecture. C'est un classique qui se lit facilement et rapidement. J'ai pas trop apprécié les personnages comme Meursault car je trouvais qu'il avait tout qui lui passait au dessus, il s'en foutait un peu de tout. Il y a aussi Salamano par exemple j'en dirai pas plus pour pas vous spoiler mais c'est en rapport avec son chien et d'autres personnages que je n'ai pas vraiment appréciée. L'histoire est quand même bien dans l'ensemble.
Je vous recommande ce livre.
Ce livre était une relecture rapide et efficace . Les thématiques sont intéressantes et j'avoue aussi très utile pour un devoir.

Le protagoniste est dénoué de toute moralité et agi sans conscience.

Le roman est cours et pourtant, on a le temps d'apprendre à connaître ce personnage qu'on analyse différemment selon nos âge.
Comme beaucoup, j'ai étudié ce livre en cours de Français mais aucun souvenir ne m'est resté à part. Un livre à relire avec une vision d'adulte et non plus d'adolescente.
L'intérêt de ce roman repose sur son héros et narrateur. On y lit ses comportements, ses réactions, sa perception par rapport à la société qui l'entoure.
L'Étranger d'Albert Camus est une oeuvre captivante qui explore la condition humaine avec une prose sobre et puissante. Meursault, le protagoniste indifférent, nous pousse à réfléchir sur l'absurdité de la vie. Une lecture provocante qui suscite la discussion. La partager avec mes enfants a été une expérience fascinante, ouvrant des horizons intellectuels et philosophiques.
Je ne m'attendais pas à autant appréciée cette lecture !

📚Nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance avec cette phrase accrocheuse " Aujourd'hui maman est morte."

Nous suivons Meursault, qui se prépare à assister à l'enterrement de sa mère. Dès le début, il se révèle comme un personnage détaché, étranger tant à ses propres émotions qu'à celles des autres. Son attitude froide et insensible le fait apparaître comme un simple spectateur de sa propre vie.
❤️Le lendemain il rencontre Marie et ils vont construire une histoire d'amour. Mais qu'est ce que l'amour pour Meursault ?

Il va se lier d'amitié avec un voisin à la moralité discutable. Et c'est là que les ennuis vont commencer pour lui...

Le style est simple, direct, avec des phrases courtes qui vont droit au but.

✨Ce roman explore la difficulté à exprimer ses émotions, mettant en lumière le jugement porté sur l'incapacité à manifester de la tendresse, de l'amour et de la tristesse. Ce roman parle de l'essence même de l'humanité.

A lire et à relire.
Énormément de choses ont été dites et écrites sur cet incontournable de la littérature française. Je me devais de le lire. Pour autant, je ne me sens pas légitime d'en faire une analyse. Je me contenterai donc de livrer mes sensations à sa lecture.

Ce roman présente un personnage principal, Meursault, extrêmement "froid". Il semble presque étranger à lui-même, on dirait qu'il ne ressent aucune émotion. Pour moi qui suis très empathique et qui ai besoin de vivre un peu l'histoire au travers du personnage, cela s'est avéré un véritable mur entre le livre et moi.
L'écriture de Camus, hyper factuelle, presque scientifique, sans effet waouwww dans le style, à largement participé à cette Non-rencontre.

Je comprends ce que ce roman peut présenter d'exceptionnel dans ce style qui matche terriblement avec ce pesonnage. Mais je le comprends avec le cerveau et pas avec mon émotion de lectrice. Alors je suis restée complètement à côté. Dommage.