Un premier tome qui est riche en découvertes et en informations. C'est un roman qui est mêle habilement une histoire fantastique avec une richesse de détails historiques, religieux et ésotériques également. On peut aussi y voir une analyse des hommes et des sociétés à travers l'histoire.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Long. Très long. Trop long pour moi. Je me suis souvent noyée au milieu de ces 696 pages et j'ai parfois été tentée d'abandonner Malhorne au cours de l'une de ses réincarnations, mais j'ai tenu bon jusqu'au mot FIN. Sans toutefois pousser mon obstination jusqu'à ouvrir les tomes suivants.
Certes, avec Jérôme Camut, j'ai revisité L Histoire et la Géographie du monde en parcourant les quatre coins de notre planète (non, pardon, les sept ! car l'Heptagone joue ici un rôle prépondérant) et en redécouvrant ses peuples, ses cultures, ses religions.
La découverte de cette statue insolite au coeur de l'Amazonie par l'archéologue Franklin Adamov avait suscité ma curiosité. Mais les longs discours de Malhorne relatant ses diverses aventures au gré de ses multiples renaissances l'ont vite émoussée.
Quant à cet industriel milliardaire, marchand d'armes, Denis Craig, créateur de la Fondation Prométhée qui finance ce projet titanesque dans l'espoir de réussir à percer l'énigme de Malhorne et découvrir ainsi le secret de l'éternité, il évoque pour moi, certains magnats actuels qui investissent des sommes colossales dans la Recherche, dans la cryogénisation par exemple. Pour le bien de l'humanité ? Certainement pas, mais plus sûrement dans l'espoir d'avoir eux aussi, ainsi, accès à l'éternité…
"La finalité de la fondation c'est d'approcher Dieu ".
Les meilleurs récits de SF sont ceux qu'on ne parvient pas à classer dans un genre particulier. le roman débute par une enquête archéologique, puis bascule dans une série de récits historiques qui forment eux-mêmes l'histoire d'une réincarnation, puis cela devient un thriller scientifique doublé d'un récit initiatique. Mais au final on se retrouve à l'opposé d'un patchwork indigeste, grâce à une écriture maîtrisée, on se laisse complètement emporter dans les méandres de l'histoire. Premier opus d'une série en quatre volumes, presque 3000 pages au total, je dis Miam !
Pour reprendre un terme du quatrième de couverture, ce roman est haletant ! Et c'est tant mieux, car j'adore ça !
L'histoire est originale et atypique, on se balade sur tous les continents et à toutes les époques. J'ai appris certaines choses tant historiques que techniques et géographiques. le livre est très bien structuré, à aucun moment je ne me suis perdue dans les personnages (qui sont pourtant quelques-uns). On en redemande et le 2ème est attendu avec impatience, en croisant les doigts qu'il soit aussi captivant que ce livre 1 !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Malhorne tome 1 : le Trait d'union des Mondes de Camut chez Bragelonne a été la lecture du Cercle d'Atuan du mois d'Octobre. Il me faisait bien envie, avec son pitch assez mystérieux !

Premier chapitre : Malhorne, personnage rustre et lâche, meurt en 1491 massacré par des villageois. de nos jours, un ethnologue découvre une statue très ancienne, trop même, en Amazonie, d'un homme de type caucasien (comme on dit dans les séries américaines !). Chose impossible puisqu'elle semble dater d'une époque où les blancs n'étaient pas encore arrivés si profond dans les terres.

Ce roman a un côté enquête mystérieuse et historique qui vous happe dès le départ. le récit n'avance pas forcément vite, mais il sait être prenant et donner l'envie de continuer. J'ai beaucoup aimé traverser les époques et les vivre d'un point de vue subjectif, par le petit bout de la lorgnette comme on dit.

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
La découverte d'une étrange statue dans la jungle Amazonienne va ouvrir à l'ethnologue Franklin Adamov les portes de la puissante et mystérieuse fondation Prométhée. Mais ce n'est rien à coté de ce qu'il va d'abord pressentir en découvrant d'autres statues sur d'autres continents, avant de finalement découvrir comment une seule et même personne à pu toutes les sculpter.

Dans ce premier tome, c'est à un voyage à travers les époques et les continents que nous convie Jérôme Camut sur les traces de Malhorne. Mélange de fantasy et de science-fiction, on sent les bases d'une histoire prometteuse dont on est encore loin de connaitre tous les tenants et les aboutissants et il est impossible de ne pas vouloir enchainer avec le tome 2 : Les Eaux d'Aratta.
En bref, un premier tome de saga aux allures de thriller scientifique, mais qui poussera le lecteur à des réflexions plus profondes... Néanmoins, certaines longueurs ont plombé ma lecture.

Le résumé est assez énigmatique, mais il avait réussi à attiser ma curiosité pour cet être qui semble défier le temps et traverser les ères. Ce premier tome débute comme certains thrillers scientifiques, avec des découvertes mystérieuses et une enquête qui va amener plus de questions que de réponses.
Jérôme Camut plante donc son décor et arrive assez vite au sujet phare de cette histoire : l'identité de ce fameux Malhorne.

Et malheureusement, c'est là que j'ai commencé à trouver quelques longueurs, lorsque l'auteur nous livre une biographie assez linéaire, avec une plume soutenue, de son personnage principal. Certains passages sont vraiment intéressants et bien rythmés, mais d'autres ont fait retomber mon engouement... Peut-être qu'une alternance de chapitre entre enquête et flash-back aurait pu alléger un peu le récit et apporter un nouveau souffle à cette lecture de 500 pages. J'ai tout de même apprécié (re) découvrir quelques événements historiques à travers les yeux du héros.

Si l'histoire de Malhorne permet d'avoir une vision globale de l'évolution de certaines questions ésotériques et religieuses sur plusieurs siècles, elle pourra certainement toucher encore plus profondément le lecteur en remettant en question sa propre vision de la vie et surtout de la mort.

Ce premier tome se termine d'une façon plutôt intéressante, relançant l'intrigue pour le deuxième opus tout en clôturant convenablement une histoire riche en informations et en mystères. Certaines questions restent en suspens, mais ça ne m'a pas dérangé et je pense donc en rester là et ne pas lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un livre qui prometteur commence bien mais qui sur le long terme, l'explication des vies antérieures devient lassant...
Voici typiquement le genre de roman qui n'aurait pas attiré mon regard il y a encore peu de temps. Oui, mais voila... Depuis, je suis entrée dans le monde merveilleux des groupes de lecture, et un commentaire m'y a intriguée. Me voici donc partie pour un long voyage en compagnie de maître Malhorne.

Disons-le clairement, le prologue m'a vraiment déstabilisée et je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. Mais j'ai poursuivi, et grand bien m'en a pris. J'ai ainsi rencontré Guillaume Passegrain, dit Malhorne, en l'an 1491, sur fond de brûlage de sorcière. Un léger bond dans le temps plus tard, voici Franklin Adamov, ethnologue, qui découvre en Amazonie une statue signée Malhorne, représentant un homme de type européen, et datée d'une époque à laquelle les Européens n'avaient pas mis les pieds dans cette région. Alors qu'Adamov (et le lecteur) se perd en conjectures, on apprend que d'autres statues, absolument identiques, ont été érigées à différentes époques, sur tous les continents. Ce Malhorne semble avoir vécu partout et tout le temps...

Bon bon bon... j'ai l'impression d'avoir suffisamment spoilé comme ça... Je vous dirai donc simplement que j'ai bien fait de me laisser tenter car c'est une vraie réussite. L'histoire est originale et demande qu'on accepte d'oublier certaines croyances afin d'y entrer, mais elle est tellement bien ficelée et construite qu'on se laisse vraiment emporter. Jérôme Camut nous balade à travers le monde et les époques de manière à la fois réaliste et magique. Les descriptions sembleront peut-être longues à certains, mais elles ne me semblent pas inutiles; c'est à ce prix qu'on est transportés dans le Paris de la grande guerre ou dans un goulag en Sibérie. de même, la mise en place peut sembler assez longue, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici du premier tome d'une tétralogie et que ces premiers chapitres nous permettent de bien nous familiariser avec les principaux personnages. Même si c'est un peu lent, ça n'en reste pas moins prenant et j'avais très envie de connaître la suite. Je regrette cependant que les personnages ne soient pas toujours plus approfondis, mais j'imagine qu'il reste énormément de choses à en dire dans les tomes suivants. Par contre, malgré le côté foisonnant des lieux, époques et personnages, j'ai trouvé que c'était très lisible : à aucun moment je ne me suis perdue dans les méandres de l'histoire.

Il paraît que la suite de ce roman assez inclassable (aventures? SF? avec une pointe d'ésotérisme?) est encore meilleure. Si vous me cherchez, vous savez donc où me trouver.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
J'ai hâte de connaitre la fin de cette histoire passionnante