EAN : 9782204160520
Le Cerf (07/09/2023)
4.62/5   12 notes
Qu’est-ce que la grâce ? Comment l’obtenir ? Si Dieu nous aime gratuitement et sans conditions, pourquoi nous demande-t-il d’agir selon ses commandements, et des commandements si exigeants qu’ils semblent hors de portée ? À ces questions, l’Évangile apporte quelques réponses, en particulier dans le Sermon sur la montagne.
L’ambition d’Adrien Candiard n’est pas de fournir ici un commentaire complet de ce long discours de Jésus, mais plutôt d’ouvrir quelques pi... >Voir plus
Que lire après Sur la montagneVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
06 novembre 2023
Adrien Candiard, op, propose dans son ouvrage"Sur la montagne" l’aspérité et la grâce un itinéraire spirituel à travers trois chapitres de l’Évangile de Matthieu où le don de la grâce supplante la loi morale.
On est en droit de le penser, tant le discours de Jésus peut nous paraître, à nous aussi, profondément déroutant. Il ne ressemble pas, on s'en doute, aux recettes de bonheur que les magazines promettent pour quelques euros seulement, et qui le plus souvent ne dissimulent qu'un égoïsme superficiel où ne se laissent pas prendre les gens raisonnables.
Plus gênant: il ne ressemble pas davantage aux propos les plus sensés sur le bonheur, ceux que tiennent les conseillers les plus dignes d'attention, ce qu'on enseigne jusque dans les églises : avis prudents et sains, pesés au trébuchet de l'expérience et de la sagesse. Heureux ceux qui ont fondé une famille stable, heureux ceux qui ont un travail utile et qui les passionne, heureux ceux qui savent donner de leur temps pardessus le marché, sans pour autant renoncer aux nécessaires loisirs réparateurs. Heureux ceux qui ne perdent pas leur temps, heureux ceux qui sont libres de toute addiction, heureux ceux qui savent construire des amitiés solides. Et puis, même si bien sûr l'argent ne fait pas le bonheur, heureux ceux à qui leurs fins de mois ne donnent pas d'inquiétude, heureux ceux qui sont en bonne santé et ont les moyens de se soigner. C'est plutôt d'après ces maximes-là que nous cherchons d'ordinaire le bonheur, nous estimant déjà bien sages d'avoir su éviter les illusions tapageuses de la jouissance, de l'argent facile ou de la notoriété.

Videos de Adrien Candiard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Sur la montagne, l'aspérité et la grâce Adrien Candiard Éditions du Cerf
« Bonsoir, bonsoir à tous, et bonsoir frère Adrien Candiard. Merci d'être avec nous ce soir pour évoquer votre dernier ouvrage : Sur la montagne, l'aspérité et la grâce, paru aux éditions du Cerf il y a un petit mois déjà. Alors c'est une vraie joie comme toujours de vous accueillir, vous allez nous parler, en fait, c'est ce que nous venons d'évoquer ensemble à la lecture de ce livre, je ne sais pas si vous êtes nombreux déjà à l'avoir lu, mais Sur la montagne est un vrai programme. Vous nous aviez déjà évoqués par le passé… J'ai repris votre bibliographie et j'ai essayé de voir un peu quels étaient les thèmes qui ressortaient de vos différents ouvrages. Après l'espérance avec Veilleur, où en est la nuit ?, la vie spirituelle, la liberté chrétienne avec À Philémon et puis cet Évangile en temps de crise qui était tombé à point nommé, voici que vous vous attaquez à un monument de l'Évangile qui est le discours Sur la montagne… » Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure.