Presses Universitaires de France (09/01/2004)
3.21/5   7 notes
Que dois-je faire ? Qu'aurais-je dû faire ? N'aurais-je pas mieux fait d'agir autrement ? Lorsque nous agissons, que nous délibérons sur nos actions, que nous prenons des décisions, nous sommes en quête de justifications, nous cherchons à montrer que notre action était la meilleure chose à faire, sinon la moins mauvaise. Nous nous référons ainsi, plus ou moins explicitement, à des normes et des valeurs communes. En partant de la multiplicité des termes employés pour... >Voir plus
Que lire après La philosophie moraleVoir plus
Le livre est d'actualité en ces temps, où à cause de la crise sanitaire, différentes conceptions morales s'opposent violemment. Faut il au nom d'une éthique utilitariste (viser le bonheur du plus grand nombre) sacrifier certaines libertés pour préserver la santé de tous? Ou faut il reconnaître la liberté comme un impératif premier qui prime sur les autres?
Cet ouvrage dresse un tableau remarquablement complet des différentes philosophies morales, et même des tentatives de meta-éthique. le sujet est très vaste et on se sent un peu perdu dans la jungle des différentes éthiques mais le travailpour les classer, et pour les expliciter par des exemples est remarquable. On en arrive au constat que nos éthiques modernes sont des patchworks plus ou moins conscients de traditions,d'impératifs qui nous semblent catégoriques, de perfectionnisme et de déontologies.
C'est la que l'ouvrage aborde la question encore plus redoutable de la légitimité. Comment accorder une légitimité à telle ou telle approche? Comment faire cohabiter des éthiques de nature différente? J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur la cohérence qui est une fausse solution. Enfin, on arrive au problème de la tolérance… que peut on tolérer ? Ou s'arrête t elle?
Ma dernière partie de l'ouvrage parle d'éthiques adaptées ou du moins influencées par différents milieux professionnels, c'est finalement plus pragmatique mais en un sens plus anecdotique par rapport au projet initial qui est de dresser un panorama de la philosophie morale.

En conclusion : aucune réponse à la question « que dois je faire de bien? ». Trop de réponses tue la réponse, mais il est salutaire de relativiser. La morale ne peut en aucun cas être un poids imposé dans une société pluraliste, elle se doit d'être attractive, c'est la conclusion que j'en tire.

La méta-éthique s’est donc en quelque sorte séparée de la philosophie pratique, définie comme la réflexion sur l’action morale. La force des critiques adressées aujourd’hui aux théories morales formelles est en rapport direct avec l’exclusivité qui a marqué jusque dans les années 1950 la domination de la méta-éthique.
il faut se rendre, dit Kant, "digne du bonheur". Vouloir le souverain bien comme une fin, c'est vouloir la volonté bonne. L'existence humaine prend ainsi une finalité morale.

Lire un extrait
Videos de Monique Canto-Sperber (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Canto-Sperber
Un pouvoir autoritaire, un peuple français rétif au changement… Chacun y va de son explication pour analyser l'actuelle crise des retraites. Mais si la réponse était ailleurs, du côté d'institutions qu'il nous faudrait revoir pour donner davantage de pouvoir aux citoyens ?
Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit les philosophes Gaspard Koenig et Monique Canto-Sperber.
#politique #reformedesretraites #retraites __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins