Citations sur De sang-froid (145)

L'envie ne le lâchait pas d'une semelle ; l'Ennemi était toute personne qu'il désirait être ou qui avait quelque chose qu'il voulait avoir.
Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.
Je ne voulais faire aucun mal à cet homme. Je trouvais que c’était un type très bien. Agréable. J’ai continué à le penser jusqu’au moment où je lui ai tranché la gorge.
Tous les voisins sont des serpents à sonnettes. Des vermines qui attendent l’occasion de vous claquer la porte au nez. Dans le monde entier, c’est la même chose.
-Une dernière chose. Vous avez pas idée, vraiment pas, où votre fils aurait bien pu aller?
-Ouvrez une carte, dit Mr. Hickock. Mettez le doigt quelque part, peut-être que c'est là.
Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.
Lettre de Willie-Jay secrétaire de l’aumônier en prison à Perry, meurtrier.
Mes relations sont nombreuses, mes amis sont rares; et plus rares encore ceux qui me connaissent vraiment.
Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.

C'est pas parce qu'une femme vous court après qu'il faut se laisser attraper,
J'étais aussi libre et aussi sauvage qu'un coyote.