Citations sur De sang-froid (145)

"I know the form," Dick said. "I've been questioned before."
"Now, Mr. Hickock–"
"Dick."
"Dick, we want to talk to you about your activities since your parole. To our knowledge, you've gone on at least two big check sprees in the Kansas City area."
"Uh-huh. Hung out quite a few."
"Could you give us a list?"
The prisoner, evidently proud of his one authentic gift, a brilliant memory, recited the names and addresses of twenty Kansas City stores, cafes, and garages, and recalled, accurately, the "purchase" made at each and the amount of the check passed.
"I'm curious, Dick. Why do these people accept your checks? I'd like to know the secret."
"The secret is: People are dumb."
Si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l'autre côté de l'océan, quand il aurait tout amené de l'autre côté, ce ne serait que le début de l'éternité.
Dick a dit" Ecoutez Monsieur, tout ce qu'on vous demande, c'est de nous montrer où vous cachez le coffre-fort." Mais Mr Clutter a dit:"quel coffre-fort?" Il a dit qu'il n'avait pas de coffre-fort. J'ai (Perry) su tout de suite que c'était vrai. il avait ce genre de visage.
Si seulement je n'avais pas grandi ça aurait été parfait ; plus je vieillissais, moins j'étais en mesure d'apprécier papa. D'un côté il savait tout, mais de l'autre il ne connaissait rien.
Une minute entière s'écoula, et Dewey se réjouit du silence de Smith, car un innocent aurait demandé qui était ce témoin, et qui étaient ces Clutter, et pourquoi pensait-on qu'il les avait tués -- aurait certainement dit quelque chose, de toute façon.

Mais Smith demeura assis calmement, à se frotter les genoux.
L'homme n'est rien, une buée, une ombre absorbée par les ombres.
Il est vrai que papa n’a pas reçu d’instruction très poussée car à l’école on ne fait qu’apprendre à reconnaître les mots et épeler, mais l’application de ces mots à la vie réelle est une autre chose que seules la vie et l’expérience peuvent nous donner. Papa a vécu et tu montres ton ignorance en l’accusant d’être sans instruction et incapable de comprendre « la signification scientifique, etc », des problèmes de la vie. Une mère est encore la seule qui puisse embrasser un bobo et faire disparaître la douleur – explique ça scientifiquement.
Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez les cuers contre nous endurcis,
Car, se pitié de nous povres avez,
Dieu en aura plus tost de vous mercis.
François Villon, Ballade des pendus
...Perry dit : "Est-ce que j'ai des regrets ? Si c'est que tu veux dire, non. Je ne ressens rien. Je voudrais bien. Mais ça me laisse complètement froid. Une demi-heure après que ce soit arrivé, Dick blaguait, et moi, je riais. Peut-être qu'on est pas humains. J'suis assez humain pour m'apitoyer sur moi-même. Je regrette de ne pas pouvoir sortir d'ici quand tu t'en iras. Mais c'est tout. (p430)
Pas une âme n’entendit les quatre coups de fusils qui, tout compte fait, mirent un terme à six vies humaines.

Elle avait soixante-quatorze ans,mais elle fit à Nye l’impression « d’être plus jeune, de dix minutes peut-être »

Mes relations sont nombreuses, mes amis sont rares ; et plus rares encore ceux qui me connaissent vraiment.