Georges Magnane (Traducteur)Maurice Edgar Coindreau (Traducteur)
EAN : 9782070522910
Gallimard Jeunesse (14/01/2002)
3.64/5   32 notes
Dans une grande maison du sud des États-Unis, un petit garçon vit à l'ombre de l'amitié inhabituelle d'une de ses tantes; vieille demoiselle un peu originale qui partage ses jeux. Celle-ci, dans son extrême sollicitude, ressent la nécessité d'élargir les vues de son petit protégé sur le bien et le mal. Elle invite à une fête de famille Odd Henderson, gamin pauvre, en qui le narrateur voit l'incarnation du mal. Un vol est commis et, bien sûr, l'enfant-pauvre est coup... >Voir plus
Que lire après L'invité d'un jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec cette plaquette qu'est « L'invité d'un jour », l'auteur américain Truman Capote lève le voile sur un épisode de son enfance dans l'Alabama des années 30. Pas un moment dramatique ni particulièrement fort en émotion. Mais un moment important tout de même, très instructif pour un petit garçon de huit ans nommé Buddy – eh oui, Truman Capote n'est pas le vrai nom du célèbre écrivain !

Alors qu'il était encore jeune et vivait chez des parents lointains et assez âgés, Buddy menait une vie plutôt ordinaire. Solitaire, même. Sa seule amie et confidente était sa tante Miss Sook, âgée d'une soixantaine d'années. Elle était très attentionnée mais surtout toujours prompte à lui montrer la différence entre le Bien et le Mal, à lui donner des conseils avisés. Et il aura l'occasion de les mettre en pratique. Seule ombre au portrait : Odd Henderson. Ce garçon de dix ans semble prendre un plaisir particulier à martyriser Buddy qui verra son quotidien transformé en enfer. Miss Sook, afin de donner une leçon de morale à son jeune protégé, décide d'inviter la famille Henderson car elle connaissait la mère, la pauvre mais travailleuse Molly. le souper se déroule plutôt bien jusqu'à ce que Odd se mette les pieds dans les plats et que Buddy prépare sa vengeance. Mais c'était compter sans sa tante…

« L'invité d'un jour » est donc une belle histoire avec une morale pas trop moralisante. Plutôt une invitation à l'ouverture d'esprit et aux possibilités infinies de l'être humain. Avec des thèmes comme l'humiliation, la vengeance et le pardon, cette plaquette est encore d'actualité – surtout ces dernières années, alors que le phénomène de l'intimidation sur toutes les lèvres. le tout dans un style très accessible pour des enfants du primaire et du début du secondaire mais que les plus vieux pourront également apprécier.
J'ai trouvé cette nouvelle dans la bibliothèque de ma classe, et ayant déjà lu Truman Capote, j'ai été curieux de lire une nouvelle sur l'enfance et donc qui devrait être prévue pour les enfants comme la collection Folio Junior le préconise.

Bien que le style de l'auteur soit moins journalistique que dans d'autres textes, je me dis que c'est la traduction qui veut cela car adressée directement aux enfants de 10 ans.

On retrouve Buddy, jeune gamin des années 30, vivant avec des cousins très âgés, se confronter à Odd, qui le martyrise. Sur les conseille de sa vieille amie, Odd est invité à une fête organisé par la famille de Buddy, pour tenter d'arrondir les angles. Mais voilà, Buddy ne veut que se venger.

En lisant cette nouvelle, outre le style, c'est le fond qui m'a intéressé. Car je trouve que cette nouvelle est encore d'actualité aujourd'hui. La violence entre enfants est encore présente de nos jours et dans nos classes. Apprendre à pardonner est un grand pas dans la construction de soi et dans la relation que l'on construit avec les autres.

Le personnage de Miss Sook est très important, car c'est elle qui arrive à faire prendre conscience à Buddy que se venger et chercher à humilier l'autre n'aide en rien à changer les relations conflictuelles mais les alimente. Ce personnage adulte ressemble un peu au criquet dans Pinocchio, cette petite voix qui accompagne les enfant tout au long de leurs échecs et réussites.

Je lirai bientôt cette nouvelle à mes élèves pour parler de leur relation dans la classe.
Deux nouvelles dans ce livre

- l'invité d'un jour, permet d'évoquer l'enfance de l'auteur, un garçon d'une dizaine d'années qui grandit heureux, dans les années 30, entre 3 grandes tantes célibataires originales et travailleuses, donc une avec qui il a un lien particulier, un grand oncle, propriétaire terrien et une petite chienne sympa. Tout irait bien si un de ses camarades ne cessait de le terroriser.
Mais voilà que sa tante bien aimée se met dans l'idée de l'inviter à la fête familiale et que l'autre se montre sympa et aimable... Comment le jeune va t il gérer la situation ?
Un thème sympa, une nouvelle bien écrite, marquée par le ton de l'époque quand même et qui permet d'ouvrir le débat, un individu n'est il qu'un seul et même personnage ou peut il être aussi autre chose ? Et sans excuser ou justifier le harcelement prendre du recul en regardant l'autre autrement est une solution possible, pas forcement facile.

- Miriam la seconde nouvelle m'a plus surpris, elle s'adresse à mon sens plus à des adultes qu'à un jeune public. Une femme veuve de 62 ans qui vit seule et solitaire croise Miriam une petite fille qui envahit son espace, mais qui est Miriam ?
Petit livre, petit bonbon, d'un style classique à souhait, dans une intrigue tout à fait classique, également. Rien de spectaculaire, mais du travail bien fait. Un petit bonbon. Léger, pas une mémorable madeleine.
NB : Censé être de la littérature pour enfants... Pas si sûr.
J'ai depuis un moment déjà, de sang-froid dans ma pile à lire. Je n'ai pas encore trouvé le moment opportun pour le commencer, mais j'ai voulu découvrir le style Capote avec ce petit livre de 59 pages.

Cette nouvelle est, d'après ce qu'en dit la présentation du livre, autobiographique et veut, entre autres, dépeindre les relations de Capote, alors âgé d'une dizaine d'année, avec l'une de ses cousines, âgée elle, de plus de soixante ans. L'histoire se lit bien, avec un style tout à fait agréable qui met en scène les chamailleries de deux gamins à une époque où la vie était dure dans les campagnes.

Je me suis d'ailleurs rendu compte par la suite que cette histoire a été rééditée en Folio Junior. Partant certainement du principe que l'affrontement qui oppose ici Buddy et Odd et la façon de le gérer est toujours actuelle.

Première découverte de Capote intéressante donc. À suivre prochainement avec de sang-froid cette fois.
Lien : http://www.tulisquoi.net/lin..

C'est pourquoi ce que tu as fait est beaucoup plus mal : tu avais décidé de l'humilier. Tu avais réfléchi. Écoute-moi bien, Buddy : il n’y a qu’un seul péché qui soit impardonnable: la cruauté délibérée. Tout le reste peut être pardonné. Cela, jamais.
Deux fautes n'ont jamais rétabli la balance du bien.
Mais je veux te voir heureux, Buddy. Fort, capable d’affronter le monde. Et tu ne pourras jamais te débrouiller tant que tu n’auras pas trouvé moyen de t’entendre avec des gens comme Odd Henderson et réussi à t’en faire des amis.
Ecoute-moi bien, Buddy : il n'y a qu'un seul péché qui soit impardonnable ; la cruauté délibérée. Tout le reste peut être pardonné. Cela, jamais. Est-ce que tu me comprends, Buddy ?
- Parfois, dit-elle en scrutant la mince colonne rouge dans le tube en verre, il me semble que mes yeux m'abandonnent. A mon âge, les gens commencent à cligner des yeux pour y voir. C'est le moment de se rappeler comment sont faites les toiles d'araignées.