Correspondance de Truman Capote à ses amis et connaissances du milieu littéraire ou artistique de ce milieu de XXe siècle. S'étendant sur près de 40 ans (36 exactement), ces lettres nous permettent de pénétrer au plus profond de l'âme de cet être énigmatique que fut Truman Capote. Il y dévoile ses pensées les plus intimes et dévoile, peut-être mieux que n'importe laquelle de ses biographie, ce qu'il était réellement, non seulement comme auteur mais également comme homme. Un homme jaloux mais extrêmement généreux envers ses amis et qui a bouleversé le monde littéraire américain. ¨Plus de 500 pages de lettres peuvent paraître ennuyeuses à première vue mais je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Peut-être ne suis-je pas objective me direz-vous, étant donné qu'il s'agit de mon auteur préféré mais je sais reconnaître ses défauts et cela ne m'empêche pas de l'aduler pour autant. Cela prouve simplement qu'il était un homme...Pour résumer cette lecture, je dirais simplement su'il s'agit d'Un plaisir trop bref.
Il ne s'agit pas ici d'un roman de Truman Capote mais d'un recueil de sa correspondance s'étalant sur 60 ans…. et oui, Truman aimait écrire !!

Le livre est divisé en 4 parties :
– de 1924 à 1948 : de sa jeunesse à ses débuts d'écrivain.

– de 1949 à 1959 : Truman Capote publie des romans, écrit des adaptations théâtrales, des scénarios pour le cinéma, des articles et nouvelles pour différents magazines. Son roman le plus connu pour cette décennie est « Petit déjeuner chez Tiffany
– de 1959 à 1966 : Truman Capote part, à sa demande, en reportage au Kansas où un horrible meurtre vient d'être commis, pour le New Yorker. Son idée est au départ d'étudier les répercussions de ces meurtres (un riche fermier et trois membres de sa famille) sur les habitants de la petite communauté où vivait la famille assassinée. A la fin de son enquête Capote décide d'écrire un livre dont l'écriture lui prendra presque 5 ans : « de sang-froid » est jugé à sa publication comme un livre qui compte et Capote devient un écrivain important.

– de 1966 à 1984 : Capote est au sommet de sa gloire, adulé par ses très riches amis. Aussi, plus dure sera la chute. Il continue de travailler beaucoup mais a sombré dans l'alcool et la drogue. La parution en 1975 dans la revue L'Esquire du premier chapitre de son roman « Prières exaucées » le fâche définitivement avec ses amis les plus riches dont il a sciemment utilisé les travers et défauts pour ses personnages les plus détestables. La fin de sa vie le voit bien seul et il s'éteint à Hollywood très probablement d'une overdose.

Je n'ai pas lu ce recueil d'une traite, le posant puis le reprenant. Si la première partie est plutôt amusante par son côté gossip, j'ai été passionnée par la troisième partie. L'investissement de Capote pour ce fait divers, les échanges écrits avec ses informateurs du Kansas (notamment Alvin et Marie Dewey). Il ne faut pas oublier qu'à cette époque peu de gens avaient le téléphone, les photocopieurs, les fax et Internet n'existaient pas, tout se passait par courrier.

Ce livre m'a permis de découvrir toutes les facettes de cet homme :

ami attentionné qui passe beaucoup de temps à écrire à ses proches et relations pour prendre de leurs nouvelles. Il faut par ailleurs préciser qu'avec son amant Jack Dunphy il a vécu plusieurs années en Europe, faisant des séjours réguliers en Angleterre, France, Espagne, Grèce, Italie, et la Suisse.

écrivain passionné pour qui l'écriture était une chose sérieuse.

« Jet setteur » parfois. Il a fréquenté les plus grands, était même un proche de Jackie Kennedy, de Chaplin mais n'a jamais oublié son amie d'enfance Lee Harper, l'auteur du magnifique « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur », ni les gens plus modestes avec lesquels il a pu nouer des liens d'amitié.

J'ai envie de le résumer ainsi : Truman Capote, un homme honnête et un honnête homme.
Truman Capote. Je sais pas pourquoi mais ce nom me plait beaucoup, indépendamment de l'oeuvre. C'est comme ça, ça m'a toujours fait quelque chose de lire ce nom.
Sinon, j'avais déjà lu un petit livre de lui, n'osant pas aborder tout de suite le livre emblématique de Truman Capote " de sang froid " et je l'avais apprécié. Aussi quand j'ai vu ce poche sur la correspondance de Truman Capote, j'ai pensé qu'il pouvait représenté une bonne approche de l'écrivain.
Et c'est tout à fait ça.
Le livre est bien fait car il est découpé en plusieurs parties temporelles. Un petit texte introduit la période, l'explique et nous permet de nous situer dans ce qu'il va se passer. Après quoi, c'est vraiment un plaisir de le lire parce qu'il y a beaucoup de simplicité, de spontanéité dans son écriture épistolaire alors que ses livres révèle une grande maîtrise. On apprend bcp sur sa façon de travailler, je dirais même son acharnement à travailler, sa nécessité de se cadrer absolument pour pouvoir travailler, de se retirer du monde. Il donne quelque conseil à un jeune homme qui veut devenir écrivain. Conseils très pertinents car, en gros, il lui dit qu'il faut faire deux choses pour devenir écrivain:
beaucoup lire ( il lui donne une liste de livres à lire )
beaucoup écrire ( tous les jours )
et voilà ....
Il parle également de gens qui étaient les people de l'époque, il parle finalement peu de lui, ou par allusion, en transparence mais on le devine à travers le reste.
Toutes les lettres de la période durant laquelle il a écrit " de sang froid " sont terribles ( à mon avis ). Epuisé par l'écriture de ce livre, il en vient à espérer l'exécution des coupables pour pouvoir le finir.
Un livre à déguster.