C'est un recueil passionnant de lettres de Truman Capote, écrivain américain du 20 ème siècle. Cet auteur reconnu de la littérature américaine contemporaine écrit librement à ses amis artistes pour la plupart. Dans une langue spontanée et familière, Truman converse. A travers sa correspondance, nous découvrons un commentateur de son époque inquiet de la guerre froide, de la guerre au Vietnam, des assassinats de J.F.K., Martin Luther King.
Ses lettres révèlent un besoin d'amour. C'est un homme qui n'aime pas être seul.
L'ouvrage est décomposé en 4 périodes : 1924-1948, 1949-1959, 1959-1966 et 1966-1984.
J'ai préféré la période 1959-1966 consacré à son roman "De sang froid".
La dernière partie, la plus courte, est plutôt sombre.
Pour les vrais fans de Truman Capote. Ce recueil de lettres écrites par le grand écrivain tout au long de sa vie permet de passer "de l'autre côté du miroir". La face cachée de l'auteur, sa vie au quotidien, toutes ces années passées en grande partie en Europe avec Jack Dunphy, son compagnon de toute une vie.

On découvre ainsi à quel point Capote était une épouvantable commère,

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
La correspondance de Truman Capote a été rassemblée dans ce livre par Gérald Clarke. La lire est une sorte de plongée dans le passé d'un grand auteur, toujours inquiet face à sa capacité à achever une nouvelle, un roman. Ses lettres ont pratiquement toutes un seul refrain : que son écrit soit suivi d'une réponse rapide ! Si Truman avait vécu aujourd'hui, il aurait certainement twitté à longueur du jour et de la nuit.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Lire la correspondance de Truman Capote, c'est découvrir l'homme derrière ses romans. Un homme mondain, que l'on disait cynique et parfois piquant en société mais qui révèle un grand coeur et un amour incommensurable pour ses amis – son unique famille, Truman ayant souffert toute sa vie de l'abandon de ses parents. Ses lettres détonnent lorsqu'on les compare avec les correspondances d'autres écrivains ; alors que beaucoup les peaufinent presque autant que leurs romans, Truman Capote, lui, les écrit comme elles viennent. Elles sont pleines de vie, écrites à la hâte pour être postées avant que la poste ne ferme, relate les le quotidien et les nombreux voyages de l'écrivain sans envolées lyriques sur les paysages – Truman préférant parler de la cuisine locale et des kilos perdus ou repris.

Un plaisir trop bref, c'est ce que le lecteur habitué aux fictions de l'écrivain ressentira face aux missives trop courtes de cet homme dont la compagnie ne devait jamais être ennuyeuse.
Lien : http://milleviesenune.com/un..
Recueil de correspondance de Truman Capote avec ses amis et proches. C'est assez sympa à lire, on apprend pas mal de choses sur ce grand auteur. Ce que j'ai surtout aimé et retenu de ce livre ce sont les habitudes de vie de Truman Capote. du début à la fin il semble avoir eu du mal à gérer son argent… Il y a peu de choses de dites sur ses addictions à l'alcool et à la drogue. Dans ses lettres Truman dit avoir un rythme de vie très sain et simple afin de pouvoir écrire le plus possible. On sent que l'écriture de « de sang-froid » a été une vraie torture et la fin du livre est réellement vécue comme un accouchement. Et pour conclure, j'ai trouvé très drôle (et parfois pathétique) que Truman Capote soit une vraie commère qui diffuse et déforme tous les ragots entendus… Il semble par ailleurs s'être attiré pas mal de problèmes à cause de cette mauvaise habitude.
Un plaisir trop bref
Truman Capote
10/18 2007

Capote, le meilleur!
Histoire: Autant le dire de suite, ceci n'est pas un roman mais le recueil de la correspondance de Truman capote, depuis ses débuts jusqu'à son succès intersidéral "d'In cold blood" (l'éditeur nous informe qu'après... il a acheté un téléphone!)

Style : Normalement je ne suis pas fan du "correspondance" mais là un grand coup de chapeau doit être tiré au travail éditorial qui, en choisissant les lettres et en les amputant judicieusement, raconte simplement la vie d'un écrivain drôle, simple et lucide, aux antipodes de l'image de cancanier qu'on a voulu donner de Capote.

Oui: C'est bien une histoire qui se raconte a travers ces lettres accumulées. Une histoire pleine d'ellipses, avec des intrigues primaires et secondaires, un début, un milieu et une fin (des débuts en tant qu'auteur et la recherche de bourses à la sortie de « blood »). On y découvre alors quelqu'un qui a totalement donné sa vie à l'écriture et qui décrit régulièrement les longues (mois, voire années!) séances d'isolement qu'il s'impose en Europe. Ainsi dans tout le livre c'est bien le travail d'écrivain qui est au centre des préoccupations de capote... Et je crois que c'est le meilleur hommage qu'on pouvait lui rendre.

Non: Pourquoi non?

Conclusion : "Un plaisir trop bref" est vraiment le meilleur hommage qu'on pouvait rendre à Capote, mieux qu'une bio, mieux qu'un film avec des stars, dans ce livre on retrouve (je pense) le vrai Capote au travail derrière sa machine. Tout au long du livre se lève alors un voile du mystère Capote, à le voir, à l'entendre parler de son travail acharné sur ses romans, puis démentiel sur « blood »; on comprend à demi mots qu'il ne s'en remettra pas : In cold blood fut un livre trop dur à écrire pour avoir le courage de recommencer deux fois... Sauf qu'avec l'exigence qui est la sienne, capote refusera d'écrire "en dessous" et partira emporté par le poids de son propre chef d'oeuvre.
Ce complexe de capote quand on se pose un peu, est finalement aussi celui de harper lee et, plus ou moins de sallinger... Faut il alors y voir un complexe de l'auteur américain? le statut de star est il définitivement incompatible avec celui d'auteur exigeant?

Oui ou non: OUI!!! Léger et profond, grave et insouciant ce recueil est la noblesse du genre, ainsi que le meilleur hommage possible à capote... Alors pourquoi se priver?

Lien : http://xannadu.canalblog.com