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sur 1004 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ender est un homme qui se cache. Il se cache sur une planète avec sa soeur Valentine où il est ce qu'on appelle la voix des morts. Il parle pour ceux qui ne peuvent plus le faire, pour ceux qui n'ont pas finir de dire les choses à leur être aimé.
Tout est chamboulé lorsque Ender reçoit un message de la planète Lusitania, où une jeune femme voudrait qu'il parle au nom de son père de coeur.

Cette planète est différente des autres, elle abrite les piggies, nouvelle race qui est étudié. Mais les êtres humains sont inquiets, les piggies ont tués deux des leurs....

Ender se rend sur cette planète, il a également le doux espoir de faire revivre sur cette planète les doryphores.

J'ai adoré, autant le 1er tome m'avait semblé long et pas passionnant autant le deuxième tome waouh j'ai dévoré les pages, j'attendais la suite avec impatience.
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J'ai beaucoup aimé les piggies, une race extraterrestre originale, loin des poncifs du genre ! Une suite à La stratégie Ender très différente du premier récit, mais que j'ai apprécié également.
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C'est un de mes livre préfèré. le personnage de Ender est facsinant. Torturé, coupable, en quête de redemption. L'enquête pleine de rebondissements que mène le héro sur fond de xénophobie est tellement prenante que je n'ai pu poser le livre avant de l'avoir terminé.
Top one donc!
Mais nuit blanche en perspective.

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Ender...mes premiers émois de lectrice de science fiction.
Le 1er volet de cette saga m'avait embarquée, contre toute attente. Parce que avant Ender, les vaisseaux spatiaux, une école de guerre pour exterminer des extraterrestres, ça m'aurait franchement pas fait rêver.
Mais la suite de la Stratégie Ender, même s'il est toujours question d'extraterrestres, de vaisseaux spatiaux et de guerre, est bien plus orientée philosophie et nous entraîne dans des réflexions sur la mort, la culpabilité, la peur de l'autre et la place de la croyance religieuse au sein d'une société.
L'écriture de Orson Scott Card est fluide, belle et sereine, comme un vaisseau spatial trançant paisiblement sa route dans l'espace.
On a envie de discuter avec cet auteur, au coin d'un feu, une tasse de thé à la main.
Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est une grande saga de la science fiction. J'ose prédire qu'elle survivra à son époque. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout dans ce genre littéraire.
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L'une des plus intelligentes aventures anthropologiques de la fiction traite de xénologie.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/18/note-de-lecture-la-voix-des-morts-orson-scott-card/
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c'est le livre que j'ai préféré dans le cycle Ender (sachant que je suis une fan de cet auteur). Cette rédemption recherchée par Ender est vraiment intelligente ; grâce au récit qu'il fait de la vie des gens après leur mort, il leur donne à tous une place dans l'humanité même si leurs actes ont été parfois répréhensibles.
Lien : https://chrisylitterature.jo..
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J'avais peur de perdre Ender dans ce tome mais je l'ai retrouvé :-) Et c'est toujours aussi palpitant.
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La grande surprise .
Le premier tome était tourné vers la stratégie millitaire , les combats , ect .
Et pour ce deuxiéme tome l'auteur renverse complétement la donne en proposant un opus ou le coté guerrier céde totalement la place à une intrigue ou la philosophie régne .
Quelle immense surprise , et quelle grande réussite !
On pouvait craindre que ce parti pris soit catastrophique pour cet opus , il n'en estrien .
Les deux opus sont clairement séparés et la maestria de l'auteur est double .
Il maitrise d'une main experte cet opus d'une profondeur rare .
Les personnages sont passionants, les questions que ce livre met en avant sont plus que pertinente .
On se régale devant tant d'intelligence dans la narration et dans le style proposé ici .
Cet opus c'est le vrai début de la saga , et qu'on à envie de continuer !
Immense.
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D'une certaine façon c'est avec ce tome que le cycle d'Ender commence vraiment. L'auteur lui-même a qualifié le premier roman de " livre orphelin " et on comprend pourquoi en lisant ce deuxième opus. Exit l'école de guerre, les stratégies, les batailles spatiales. Il est rare de voir un écrivain prendre de tels risques en rédigeant une suite, surtout quand on sait le succès du premier tome. Rien que pour ça La voix des morts mérite qu'on s'y attarde, et son auteur le respect.

Depuis l'extermination des Doryphores, 3000 ans ce sont écoulés. Ender, en voyageant fréquemment à la vitesse de la lumière, est toujours de ce monde et est devenu adulte. Grâce au livre qu'il a écrit, la Reine et l'Hegemon, il est connu dans l'ensemble de la galaxie comme étant le xénocide, le responsable du génocide des Doryphores. Devenu Porte Parole des Morts, il voyage de planète en planète pour rendre hommage aux défunts, à l'appel de leurs proches, et mettre en lumière, aux yeux de la communauté, quels hommes ou femmes ils ont été. L'histoire se déroule sur Lusitania, qui a la particularité d'abriter la seule race extraterrestre découverte depuis les Doryphores : les Piggies, de petits êtres bipèdes aux allures de cochon. Ender y est appelé pour porter la parole d'un xénologue (un ethnologue qui étudie les races extraterrestres) , récemment tué par les piggies.

Orson Scott Card réussie à rendre crédible une race qui, décrite sur le quatrième de couverture, parait plus ridicule qu'autre chose. Leurs moeurs, leurs coutumes et surtout leur mode de reproduction et leur physiologie en font un peuple qui, au delà de la simple apparence physique, est réellement très éloigné de nous. Ce n'est pas toujours le cas d'autres races extraterrestres dont les motivations semblent calquées sur les nôtres. La petite communauté humaine de Lusitania, dont le ciment est la religion catholique, regarde avec méfiance ces petits êtres si différents. Les xénologues tentent de comprendre leur fonctionnement tout en essayant de ne pas dénaturer leur mode de vie.

La Voix des Morts n'est absolument pas un roman où l'action est primordiale. Ender, personnage tragique qui accepte de porter seul la responsabilité de l'humanité dans le xénocide, essaye de trouver la rédemption à travers son rôle de Porte Parole des Morts. Lorsqu'il arrive sur Lusitania, il se rend vite compte que la famille du défunt qu'il doit parler cache de lourds secrets qui la gangrène. A travers le travail de libération par la parole il essaye de la ramener du côté de la vie, tout en soutenant les efforts de tous ceux qui tentent de comprendre les motivations de l'horrible traitement infligé par les piggies au xénologue.

Roman aux accents psychologiques et théologiques, La Voix des Morts est assez atypique dans l'univers de la science-fiction et ambitionne de faire réfléchir le lecteur sur de nombreux thèmes : le rapport à l'étranger, la famille (il est difficile de passer à côté des convictions chrétiennes de l'auteur, ce qui peut parfois agacer, mais a le mérite de susciter la réflexion), le travail de mémoire, le deuil, la vérité...

Si vous lisez de la SF pour la grosse machinerie classique (vaisseaux interstellaires, planète exotiques, batailles épiques, robots etc...) alors ce livre n'est pas pour vous. Si vous lisez de la SF pour la qualité des histoires, des personnages et la réflexion qu'elle peut provoquer alors vous avez sans doute déjà lu La Voix des Morts. Si par hasard ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à le faire.
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Un tome sur le devoir de mémoire...

Nous retrouvons avec surprise Ender quelques trois mille ans plus tard après les événements du premier tome. L'humanité a fait un bon en avant tout d'abord parce que le Guerre contre les doryphores l'exigeaient mais ensuite parce que les humains ont hérité de la technologie de leurs anciens ennemis. Et pour se cautionner de tout cela, ils ont démonifié l'image d'Ender, le transformant en seul responsable, en l'appelant le xénocide, celui qui a détruit toute une espèce.

A ma grande surprise, celui ci ne s'est pas défendu. Il a repris l'anonymat, a écrit un ouvrage philosophique appelé la Reine et l'Hégémon, permettant à l'humanité de comprendre ces peuples qu'on ne connâit pas et enfin d'éviter la guerre. Ainsi, avec ces données, les catastrophes pourraient être évitées. Mais Ender va plus loin : il invente une vocation appelée le Porte parole des morts. Cela consiste, lorsqu'une personne meurt, de faire le bilan de sa vie et de la raconter aux autres. Pour faire le deuil, pour ne pas oublier...

Evidemment, personne n'a pris la Parole sur la vie d'Ender. Sa soeur a refait sa vie dernièrement. Aussi s'est-il fabriqué une amie virtuelle, une intelligence artificielle qui va lui permettre d'avoir un témoin impartial sur ce qu'il fait, et d'avoir une approche différente des morts.


Pour se souvenir, il faut se tourner vers l'avenir et sur la confiance.

Ainsi donc, le thème principal est le deuil, et sur deux plans différents. La première est la mort d'une personne sur laquelle Ender devra parler. La mort de cette personne suscite énormément de questions aussi est-il obligé de fouiner pour dire ce qui s'est passé devant sa communauté. On se rend compte que Porte parole ne consiste pas à rendre hommage de manière classique, cela consiste à dire la vérité nue avec le bon comme le mauvais. Cela m'a d'ailleurs effrayée mais je me suis rendue compte que la vérité impartiale, plutôt que de blesser, libérait certains secrets et permettaient aux proches de faire leur deuil et d'avancer vers l'avenir.

Orson Scott Card ne s'sst pas arrêté là car il pose la même question pour les doryphores. A-t-on vraiment dit la vérité toute nue sur leur extermination ? Ou avons nous tout simplement fait un récit modifié pour épargner le plus grand nombre ? Et bien, la méthode Ender aurait peut être mieux fonctionné lorsqu'on prend exemple des Piggies, nouveau peuple dont les moeurs à apparence sanguinaire pourraient nous faire croire qu'ils sont hostiles.

Ender va enquêter en profondeur sur ce sujet là aussi. Et qui écouterons nous ? Notre peur de l'inconnu ? Ou accepter la différence d'un peuple et prenant l'exemple des doryphores, accepter cette différence et et évoluer? On vous en dira plus sur les prochains tomes.

Juste un dernier mot sur l'inspiration de ce roman. Il fait beaucoup écho, selon mois, aux Guerres Mondiales et à la perception que nous avons eu des troupes anciennement ennemies après la fin des hostilités. Ce roman, quelque part, nous permet de voir dans quel état d'esprit on se trouvait juste après la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
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