Editions L'Harmattan (01/12/2004)
De tous les enseignements, l'enseignement agricole est le plus méconnu. Il figure parmi les plus anciens des enseignements techniques et développe des liens particulier avec la "profession" agricole et les tissus économiques locaux. Il se caractérise par sa souplesse et sa capacité d'innovation pédagogique. Cet ouvrage interroge les évolutions institutionnelles, scolaires et politiques qui, à partir de 1981, ont bouleversé le paysage de la formation agricole en anno... >Voir plus
Que lire après L'enseignement agricole en FranceVoir plus
Le mélange d'élèves d'origines très diverses et la présence qui reste forte d'enfants d'agriculteurs, posent tout de même la question des raisons d'une telle orientation : pourquoi des enfants d'origine non-agricole suivent-ils cette scolarité particulière ? Est-ce pour se préparer aux métiers de l'agriculture ou à d'autres métiers ? Et les enfants d'agriculteurs : entrent-ils dans l'enseignement agricole pour se préparer à la reprise d'une exploitation ou pour d'autres raisons ?
Dans le système éducatif français, l'enseignement agricole est sans doute celui qui occupe la place la plus singulière. Très largement privé, mais public pour une part importante, il dépend du Ministère de l'agriculture et non de celui de l'Éducation nationale. Il rencontre dans les médias spécialisés et dans les pages "éducation" des grands quotidiens un écho favorable et souvent admiratif, et dans le même temps, il reste pourtant assez largement méconnu.